Deauville - Jour 10 & Palmarès

La Rédaction | 12 septembre 2005
La Rédaction | 12 septembre 2005

Dixième et dernier jour du 31ième festival du film américain de Deauville où les planches ont désormais été désertées par l'ensemble de la rédaction d'Écran Large, à l'exception de Sandy qui s'offre quelques séances de rattrapage (le deuxième week-end du festival, tous les films en compétition sont à nouveau projetés).

Intrigué par la différence d'appréciation entre Didier (3/10) d'un côté et Laurent et Vincent de l'autre (9/10), le rédac' chef débutait donc sa journée avec le film d'Andy Fickman, Reefer madness, avant de poursuivre ensuite avec le long-métrage de Paul Haggis, Collision, qui avait ouvert la compétition en début de semaine. Après une petite glace et une ballade le long de la plage, direction le CID pour la dernière fois du festival afin d'assister à la cérémonie de clôture et sa traditionnelle remise des Prix.

De ce palmarès 2005, on retiendra principalement deux œuvres au contenu très similaire : la crise sociale que traverse le pays de l'Oncle Sam depuis le début du nouveau millénaire. Ainsi, l'instant le plus émouvant de la cérémonie fut la remise du Prix du Jury décerné à On the outs, qui donna l'occasion aux deux réalisateurs et aux quatre acteurs présents sur scène de dénoncer à voix haute la scission des classes de plus en plus criante aux États-Unis avec l'exemple flagrant du moment : le cyclone Katrina qui a frappé une Nouvelle-Orléans où seuls les plus nantis avaient pu s'en aller à temps tandis que les plus démunis sont désormais délogés par la seule méthode apparemment connue du pouvoir en place : la force armée.

Autre long-métrage sur une Amérique en crise post 11 septembre qui avait obtenu une belle standing ovation lors de sa projection en début de semaine, Collision repart du festival avec le Grand Prix. Le premier d'une future longue liste de récompenses qui attendent ce film, aux prochains Oscars notamment ? Pourquoi pas. Et dire que Paul Haggis et Matt Dillon étaient présents sur les planches et que malgré nos demandes répétées au cours des dernières semaines, nous n'avons pas pu obtenir la moindre interview si ce n'est un « non » des plus secs de la part des attachées de presse sans aucune autre forme d'explications. Y aurait-il là encore un dénigrement à l'égard de la presse en ligne ? Quoiqu'il en soit, voici à présent le palmarès complet de ce 31ième festival du film américain de Deauville :

Grand Prix
Collision de Paul Haggis

Prix du Jury
Ex æquo, On the outs de Lori Silverbush & Michael Skolnik et Keane de Lodge Kerrigan

Prix du scénario
Transamerica de Duncan Tucker

Prix du magazine Premiere
Reefer madness de Andy Fickman

Prix de la critique internationale
Keane de Lodge Kerrigan

Coup de cœur Canal Plus du doc de l'Oncle Sam
Enron : The smartest guys in the room de Alex Gibney

Prix littéraire
Budd Schulberg pour l'ensemble de son œuvre

Prix Michel d'Ornano
La petite Jérusalem de Karin Albou


L'équipe de On the outs

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.