Ce S.O.S. Fantômes méritait-il tant de haine ? Non, mais ça ne veut pas dire que c'est bien

Geoffrey Crété | 13 avril 2024 - MAJ : 13/04/2024 18:50
Geoffrey Crété | 13 avril 2024 - MAJ : 13/04/2024 18:50

En 2016, le "S.O.S. Fantômes féminin" a tellement excité les esprits qu'on avait l'impression qu'il y aurait un avant et un après dans l'histoire de l'humanité. Presque 10 ans après, que retenir de ce cas d'école hallucinant ?

En 2016, Hollywood a offert quelques blockbusters de qualité, comme Suicide Squad, X-Men : Apocalypse, Independence Day : Resurgence, Tarzan, Assassin's Creed et Alice de l'autre côté du miroir. Mais le vrai film dangereux et problématique, c'était S.O.S. Fantômes. Selon l'internet de l'époque.

Presque 10 ans après, la saga S.O.S. Fantômes a continué sa route, avec S.O.S. Fantômes : l’Héritage en 2021 et S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace en 2024, comme si de rien n'était. Le S.O.S. Fantômes de 2016 a été un bide (même pas 230 millions au box-office pour un budget officiel de 144), mais l'affaire du "S.O.S. Fantômes avec des meufs" semble encore plus ahurissante avec le recul.

Que s'est-il passé exactement ? Quelles sont les véritables raisons de la colère ? On retrace l'histoire de ce cauchemar hollywoodien.

 

Notre critique de S.O.S. Fantômes : La Menace de glace

 

de S.O.S Fantômes 3 au reboot

Quand un nouveau S.O.S. Fantômes a finalement été annoncé en 2014, c'était après une vingtaine d'années de rumeurs, tentatives et échecs, en partie parce que Bill Murray n'était pas intéressé – et le studio ne voulait pas faire de suite sans lui. Un Ghostbusters 3 : Hellbent a failli être lancé à la fin des années 90, le succès du jeu Ghostbusters: The Video Game en 2009 a remotivé tout le monde, et dans la foulée un nouveau scénario a été écrit. Le but : ramener la bande originale, et de nouveaux chasseurs de fantômes à leurs côtés.

Là encore, c'est Bill Murray qui a refusé, si bien que l'idée de reboot ou remake avec une nouvelle équipe a commencé à devenir la seule option, comme l'évoquait en 2012 le réalisateur des deux premiers films, Ivan Reitman. Dan Aykroyd et lui ont commencé à plancher sur un scénario pour assurer la continuité. Mais la mort de Harold Ramis (coscénariste et Egon Spengler à l'écran) en février 2014 a tout changé. Ivan Reitman a perdu l'envie de réaliser un Ghostbusters, et Columbia et Sony ont cherché la relève.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
gazer
16/04/2024 à 13:53

faudrait penser à sortir la tête d'internet et des réseaux... les gens qui s'intéressent au drama qui entoure ce film ou d'autre ça reste une minorité qui jouent très peu sur le succès en salle (suffit de voir le demi succès de la Petite sirène, malgré les seaux de m**** qu'il s'est pris avant la sortie)

Franchement, le film est très moyen, l'humour ne fait pas mouche et la moitié du cast joue mal !
reste que le rôle de Hemsworth est hilarant cependant et que dans mes souvenirs des FX sont quand même plutôt pas mal. Mais on ne créée pas un film de bande quand il n'y a pas de bande à la base, comme dis en dessous c'était un peu le concept de base de l'original.

C'est dommage car je trouve le cast féminin vraiment génial mais rien n'est fait ça fonctionne pas !

steve
14/04/2024 à 13:01

Si si il est bien en fait ce film

Mouais
14/04/2024 à 10:55

Ghost Leopard > commentaire très intéressant merci. j'ai une inculture du SNL.

Quand a la raison du bide, elle est toujours multiple et un peu mystérieuse. (sinon les studios n'en feraient pas). Est ce la qualité du film ? Les 2 suivants ont bien prouvés que non. Le bashing et les haters bas du front ? Barbie (au pif) à cartonné.

MacReady
13/04/2024 à 18:45

Je pense qu'il y a un bug
Y'a un commentaire qui semble tout droit sorti de 2016, mais daté de 2024.

Pseudo2
13/04/2024 à 15:17

Je vais mettre un peu de nuance dans les commentaires.

Le Ghostbusters original était un pur produit SNL (saturday night live), Aykroyd y voulait même Belushi dans un rôle.

Donc forcément, en voulant relancer la franchise, la bonne idée est de se tourner vers le SNL. Or qui sont les stars du SNL à cette époque ? Kristen Wiig, qui était la lead la plus importante de l'émission dans les années 2010 (et de loin), Kate McKinnon qui est la lead actuelle et Leslie Jones pour offrir un contraste aux deux autres, tant dans son jeu que dans son physique.

Melissa McCarthy est elle aussi dans la même veine et une sacré pointure dans le business a l'époque. Ce casting n'a rien de deconnant, c'est même plutôt un casting tres safe et très logique vis a vis du projet.

Après, le choix de Paul Feig est encore plus logique : il a fait un film avec Wiig et Maya Rudolph (du SNL) qui a été un énorme carton. Il sait gérer ce genre de casting et il est super bankable.

Sauf que ... Je ne sais pas ce qu'il s'est passe, excès de confiance, trop de pognon, mais Feig a fait un de ses pires films, le duo Wiig/McCarthy qui fonctionnait si bien au SNL ou dans Bridesmaid ne fonctionne pas ici, Leslie Jones et McKinnon sont dans un autre film et tout est extrêmement mal écrit, mal dirigè, mal pensé.

Mais, encore une fois, les personnes impliquées semblaient être les meilleurs choix possibles pour reprendre le flambeaux. Sur le papier, c'était un choix parfaitement coherent et tout a fait dans l'esprit du premier.

Ultra Vomito
13/04/2024 à 14:12

Ça se laisse voir, mais l'humour est tellement gras et omniprésent que ça gâche tout le flim.
Et aucune alchimie entre l'équipe, on sent bien que ça a été fait our de mauvaise raisons, vouloir caser des filles en perso principal à tous prix, comme le remake de Ocenan 11.

Bref pas un bon film.

Ghost Leopard
13/04/2024 à 10:36

D'un point de vue commercial, c'était un projet foireux et, lors de la phase de développement, l'équipe de production aurait dû sans apercevoir assez vite.
Mais la réalité, c'est que Dan Aykroyd, un des ayant-droits de la propriété intellectuelle, était tellement désireux de faire du cash avec Ghostbusters qu'il a poussé ce projet aveuglément. Après l'échec au box-office, il a ensuite dit que les équipes de production et de réalisation s'étaient complètement viandées.
Après, il y a le paradoxe d'Internet. Ces messages haineux dont vous parlez ont plus fait connaître ce film et attirer l'attention que vraiment desservir le film. Les messages haineux qui avaient visé Brie Larson avant Captain Marvel n'ont pas empêché le film de cartonner ensuite parce que c'était le dernier épisode en date du feuilleton cinématographique marvélien.
On surestime ces aboiements qui n'empêchent pas la caravane de passer.
Dans le cas de ce Ghostbusters, ils ont joué la carte du remake tout en jouant la carte de la féminisation du cast en parallèle.
Plantade dans les deux cas : les vieux fans n'ont eu aucune motivation de voir ce film, étant nostalgiques de Bill Murray et du reste du cast d'origine.
Quant au public féminin ? Quel besoin auraient elles d'aller voir une équipe d'exterminatrices de fantômes "copier/coller" d'un vieux film avec des hommes ? En quoi ça leur parle en tant que public ?
Donc, bon, projet foireux, résultat à la hauteur des espérances.

Eomerkor
13/04/2024 à 09:03

Et voici le moment de la question à un million.
Ghostbuster 2016 n'a pas marché parce que :
- C'est la faute au vilain patriarcat qu'a pas supporté d'y voir des filles - réponse A
- C'est la faute aux fans toxiques qui l'ont défoncé à cause des filles - réponse B
- C'est la faute à la presse qui l'a démoli malgré les filles - réponse C
- C'est la faute à une démarche opportuniste et un film mal ficelé - réponse D

Et pour doubler les gains voici la question bonus :
L'équipe de filles de fonctionne pas dans cette version :
- Parce qu'il manque la complicité que les hommes avaient dans la version de 84 - Réponse A
- Parce que certaines sont vraiment de très très mauvaises actrices - Réponse B
- Parce qu'au final c'est l'homme secrétaire qu'on ridiculise et qui vole la vedette - Réponse C
- Les trois réponses précédentes - Réponse D

Grohu
13/04/2024 à 09:01

L'humour été vraiment treeeeees nul
L'ambiance des Ghostbuster d'origine complètement absente. C'est ça le vrai problème du film. Il est juste très mauvais.
Peut importe le casting