Après Dune 2, la série arrive : de quoi va parler Prophecy, prévue pour fin 2024 ?

Geoffrey Crété | 9 mars 2024 - MAJ : 10/03/2024 19:19
Geoffrey Crété | 9 mars 2024 - MAJ : 10/03/2024 19:19

Après Dune 2 et avant un possible Dune 3, il y aura la série Dune : Prophecy, prévue en 2024. De quoi ça parle ? Où se place-t-elle dans la chronologie ? On fait le point.

Quelques jours après la sortie du film Dune en 2021, la suite Dune: Deuxième Partie était officiellement lancée. Il aura pourtant fallu deux ans et demi au film pour arriver sur les écrans, chose assez logique vu l'ambition de cette superproduction au budget de 190 millions. Si Dune 3 alias Dune Messiah se confirme, il faudra donc s'armer de patience.

Mais pas de panique. Avant ça, il y aura la série Dune. Annoncée sous le titre de Dune : The Sisterhood, Dune : Prophecy (son nouveau nom) arrivera en 2024 sur Max (le service de SVoD de Warner Bros.) pour continuer à explorer la mythologie de Frank Herbert. Et même si ce n'est pas la première fois que Dune est adapté en série (la mini-série de 2000), c'est la première fois que c'est dans le cadre d'un univers étendu, lié au cinéma.

Que va-t-elle raconter ? Où se place-t-elle dans l'univers et la chronologie ? Quels personnages y sont attendus ? On fait le point.

 

 

d'où sort la série dune ?

Quand le studio Legendary Entertainement a mis la main sur Dune en 2016, après des années d'attente et de patience, c'était pour détenir tous les droits, et avec l'ambition affichée d'exploiter l'épice au cinéma et en série. Rien d'étonnant à ça puisque Dune n'est pas seulement un roman : c'est le point de départ d'un immense univers imaginé dès les années 60 par l'écrivain Frank Herbert.

Le créateur d'Arrakis a écrit six livres durant une vingtaine d'années, jusqu'à sa mort en 1986. Dès 1999, son fils Brian Herbert a pris le relais avec Kevin J. Anderson pour continuer l'aventure. Au final, il y a donc une bonne vingtaine de romans qui se déroulent avant ou après les six d'origine. Et parmi eux, il y a La Communauté des sœurs (Sisterhood of Dune), de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, publié en 2012. C'est ce livre qui va donner lieu à la série Dune : Prophecy.

La série Dune a été annoncée pendant le tournage du premier film, en juin 2019, sous le titre Dune : The Sisterhood, en référence au Bene Gesserit. WarnerMedia a d'emblée commandé une saison complète et affiché le lien avec les films, avec les retours de Denis Villeneuve (en tant que producteur et réalisateur du premier épisode) et son scénariste Jon Spaihts. Mais l'annonce était un peu précoce, et tout ne s'est pas passé comme prévu.

 

Dune : photo, Charlotte RamplingGrille de lecture de la série

 

le faux démarrage de la série dune

En quelques mois, la promesse d'une série Dune par l'équipe des films s'est envolée. Malgré l'arrivée dans l'équation de Dana Calvo comme co-showrunneuse en juillet 2020, Jon Spaihts a quitté le projet en novembre. Ce n'était que le début des ennuis, et le premier changement d'une longue série de bouleversements et départs dans l'équipe créative.

Première explication : le scénariste Jon Spaihts devait se concentrer sur le scénario du film Dune 2, (co-écrit avec Denis Villeneuve), officiellement annoncé en octobre 2021 pour un tournage dès juillet 2022. Deuxième explication : le studio n'était pas satisfait par son travail sur la série. C'est ce qu'a avancé The Hollywood Reporter en novembre 2019, en expliquant que Jon Spaihts avait été gentiment viré de la série pour être entièrement mobilisé sur la suite du blockbuster.

Dana Calvo a discrètement été évincée, elle aussi, puisqu'en juillet 2022, Diane Ademu-John a été annoncée comme nouvelle showrunneuse... avant de partir à son tour en novembre, pour laisser la place à Alison Schapker, qui avait été engagée comme co-showrunneuse.

 

Dune: Deuxième Partie : Photo Rebecca FergusonJon Spaihts qui repart discrètement avec son scénario

 

reprendre en main LA Série dune

Denis Villeneuve avait lui aussi quitté le navire entre temps. Évidemment emporté dans la production de Dune : Deuxième Partie, il n'était plus disponible pour réaliser le premier épisode. Johan Renck (Chernobyl) a été engagé à sa place... avant de s'en aller, un an plus tard, en même temps que l'actrice Shirley Henderson qui avait été castée dans l'un des rôles principaux.

On est alors en février 2023 et de toute évidence, il y a quelque chose qui cloche avec la série Dune.

La série est par conséquent mise en pause pour un recalibrage créatif. Comprenez : c'est le bordel, et il faut s'arrêter pour savoir où on va. À ce stade, impossible de ne pas communiquer sur la situation chez HBO Max, qui parle officiellement d'une pause pour des "changements créatifs" afin de "créer la meilleure série possible".

Quatre mois après, la machine redémarre. La réalisatrice Anna Foerster (Lou, Underworld : Blood Wars) est annoncée pour plusieurs épisodes, et l'actrice Olivia Williams remplace Shirley Henderson. Quatre mois plus tard, la série change de titre. Dune : The Sisterhood devient Dune : Prophecy. Autre changement : Volker Bertelmann a remplacé Jónsi pour composer la musique de la série.

 

Dune: Deuxième Partie : Florence PughMessage du studio

 

Que s'est-il réellement passé ? Mystère. Mais Johan Renck a donné quelques éléments chez The Playlist en mars 2024, en expliquant qu'il avait au départ signé parce qu'il est un grand fan du Dune de David Lynch, et pensait pouvoir se démarquer des films de Denis Villeneuve :

« Je me suis retrouvé impliqué dans la série parce que je suis un énorme fan du Dune de David Lynch. J'adore ce film. C'est tellement absurde, bizarre, sombre, tordu. Donc je me suis dit : "Ok, s'ils font une série, ce serait intéressant parce qu'ils ont dit au début, 'Pas besoin que ça ait quelque chose à voir avec les films de Denis Villeneuve, ce sera une oeuvre à part entière, et on peut faire ce qu'on veut avec", donc c'est comme ça que ça a commencé. [...] L'idée originale de l'histoire a complètement changé en cours de route, ça devait s'appeler Sisterhood et ça a changé de titre, et c'est devenu complètement autre chose. »

De là à imaginer que tout le monde s'est emballé pour annoncer la série en grande pompe, sans avoir réellement réfléchi au projet de l'univers étendu et notamment les conséquences des choix d'adaptation de Denis Villeneuve sur les films... il n'y a qu'un pas.

 

Photo Kyle MacLachlanPas de crânes chauves pour la série Dune

 

de quoi va parler la série DUNE ?

La série Dune : Prophecy se déroule environ 10 000 ans avant les films Dune, donc inutile d'attendre une apparition de Paul Atréides ou tout autre personnage vu au cinéma. Néanmoins, il y a aura des noms bien connus au centre de l'intrigue puisque l'histoire suivra les soeurs Valya et Tula Harkonnen face à leurs ennemis jurés, la Maison Atréides. Le public néophyte ne sera donc pas entièrement perdu.

Les deux soeurs Harkonnen vont "combattre des forces qui menacent le futur de l'humanité, et établir la légendaire secte connue sous le nom de Bene Gesserit". Un synopsis officiel évidemment vague, mais le bouquin écrit par Brian Herbert et Kevin J. Anderson donne quelques pistes.

 

Dune : photoLe Bene Gesserit version Lynch

 

Dans le livre La Communauté des soeurs, la bataille fait rage autour de la technologie. Mené par Manford Torondo, le mouvement Butlèrien lutte pour détruire toutes les machines afin de soi-disant libérer les êtres humains, en exploitant notamment le fanatisme religieux. Cette guerre fragilise le pouvoir de l'Empereur Salvador, et divise tous les groupes.

Parmi eux : la fameuse communauté des soeurs, dirigée par la toute première Révérende-Mère, Raquella Berto-Anirul. Mais la communauté est elle aussi divisée par la guerre contre la technologie, notamment à cause de leur plan secret de programme génétique, pour créer un être suprême censé mener l'espèce humaine. Et c'est dans ce chaos que naîtra l'ordre du Bene Gesserit.

 

Dune : photoLe Bene Gesserit version mini-série Syfy

 

LES PERSONNAGES DE LA Série dUne

ATTENTION, QUELQUES SPOILERS SUR LES LIVRES

La description officielle des personnages de la série Dune : Prophecy permet d'installer les principaux enjeux autour des groupes : les fameuses "sœurs", la famille royale de l'Empereur, et les Atréides.

  • Valya Harkonnen (Emily Watson) : dans les livres, c'est une Sœur puissante et l'une des premières Révérende-Mère de l'ordre du Bene Gesserit, qui voue une haine absolue à Vorian Atréides, qu'elle estime responsable de la déliquescence de la Maison Harkonnen.
  • Tula Harkonnen (Olivia Williams) : dans les livres, c'est la sœur loyale de Valya, qui développe une certaine sympathie pour les Atréides, et va jusqu'à en épouser un... avant de le tuer le soir de leur mariage, sur ordre de sa sœur Valya.

 

Chernobyl : photo, Emily WatsonL'excellente Emily Watson

 

  • Keiran Atréides (Chris Mason) : selon le synopsis officiel, c'est un guerrier qui veut être à la hauteur de la Maison Atréides, mais qui va nouer un lien potentiellement gênant avec la famille royale.
  • L'Empereur Javvico Corrino (Mark Strong) : il est à la tête de la plus grande et puissante Maison, dont feront partie bien plus tard l'Empereur Shaddam IV et sa fille Irulan (vus dans Dune 2).
  • L'Impératrice Natalya (Jodhi May) : son épouse, qui a "unifié des milliers de monde grâce à son mariage".
  • La princesse Ynez (Sarah-Sofie Boussnina) : une jeune femme indépendante, qui gère la responsabilité de sa destinée royale.
  • Constantine Corrino (Josh Heuston) : le fils illégitime de l'Empereur. 

 

Mark Strong : photo, John CarterSouvenir : Mark Strong dans John Carter

 

  • Mikaela (Shalom Brune-Franklin) : une Fremen qui travaille auprès de la famille royale, et n'a jamais connu sa planète natale Arrakis.
  • Desmond Hart (Travis Fimmel) : un soldat énigmatique, qui veut se faire une place auprès de l'Empereur.

Raised by Wolves : photo, Travis FimmelTravis Fimmel pourra recycler sa garde-robe de Raised by Wolves

 

où et quand voir la série dune ?

Ce sera pour l'automne 2024, et rien de plus précis.

La série Dune : Prophecy sera diffusée sur Max (ex-HBO Max) aux États-Unis. En France, la question demeure : sera-t-elle diffusée via Amazon (grâce au Pass Warner, créé en mars 2023), ou sera-t-elle utilisée comme produit d'appel pour le lancement de Max prévu courant 2024 ? 

Vu le succès des films (3,1 millions d'entrées en France pour le premier Dune, et plus d'un million pour Dune 2 en quelques jours), ce serait une stratégie logique. Réponse dans les prochains mois.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cepheus
15/03/2024 à 15:44

Contrairement aux commentaires précédents, j'ai lu et beaucoup aimé les livres écrits par Brian Herbert et Kevin J Anderson, surtout les fondements de l'univers et la création des grandes "écoles". Après le style est un peu différent, mais je pense que c'est plus facilement adaptable en film et séries. L'univers créé par Frank Herbert est tellement riche, je trouve génial que son fils ait repris le flambeau, d'ailleurs il se base sur des notes de son père pour les grandes lignes historiques (l'ensemble s'inscrivant dans un tout cohérent). Je me rejouis donc de voir d'autres adaptation en film et séries de l'univers étendu!

Geoffrey Crété - Rédaction
10/03/2024 à 19:19

@Eusebio

C'est une coquille, c'est bien 2020

Eusebio
10/03/2024 à 15:38

Départ de la show-runneuse en juillet 2010 ? ou 2020 ? ;)

Eomerkor
09/03/2024 à 21:38

@Ghost Leopard
Je suis sur la même longueur d'onde concernant Brian Herbert. Il n'a pas le talent de son père et a fait appel à un écrivain tout au plus correct pour écrire ses déclinaisons du cycle de Dune. Il n'a pas eu non plus le rôle qu'à pu avoir Christopher Tolkien travailleur acharné qui a œuvré à la conservation de l'héritage littéraire de son père.
D'autant plus que je ne trouve pas le Bene Gesserit très sympathique avec ses sœurs qui obéissent à une matriarche qui leur ordonne de coucher pour créer un homme dominant. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas libre de leur corps. En faire une série parce que c'est une sororité et que ça fait féministe est un non sens. Reste à voir si le visuel et l'ambiance donneront quelque chose mais je suis dubitatif surtout quand on voit la prod plutôt chaotique.

Sigi
09/03/2024 à 21:07

Aaaaaah l'époque où un film n'entraînait pas systématiquement un univers étendu.....

Ghost Leopard
09/03/2024 à 18:54

Je n'en attends rien. Brian Herbert gère Dune depuis le décès de son père. Comme il n'a pas vraiment la mentalité d'un écrivain (du vivant de son père, il était agent et rédacteur d'assurance), il a engagé Kevin J. Anderson tout en étant juridiquement co-auteur, ce qui lui permet concrètement de garder le contrôle du copyright.
Depuis, ben, il gère. Je n'ai rien contre ça mais je n'ai jamais été motivé à lire la prose du duo. La saga du temps de Frank me suffit amplement. Du coup, il essaie de fructifier la franchise en lançant une série tout en profitant de la médiatisation des films actuellement. Il est probable qu'il ait aussi un peu influencé le scénario en pré-production.
Bon, si ça intéresse des gens, tant mieux. Cela me laisse froid.