Les Trois Mousquetaires : Milady – un gros échec qui fait mal au cinéma français ?

Judith Beauvallet | 3 février 2024
Judith Beauvallet | 3 février 2024

Après que Les Trois Mousquetaires : Milady, deuxième volet du diptyque de Martin Bourboulon tiré de l’œuvre de Dumas, ait mené son petit bout de chemin en salles, il est désormais temps de rendre les comptes. Comment s’en est sortie cette figure de proue du réarmement cinématographique de Pathé ?

C'est en décembre 2023 que la suite des aventures des quatre chapeautés et de leur Milady a fait son arrivée sur les écrans français pour faire durer le plaisir. 10 mois après la sortie du premier volet, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, ce deuxième film, également scénarisé par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte, devait confirmer ou infirmer le succès de ce package en costumes.

Avec Eva Green à leur tête, François CivilRomain DurisPio Marmaï et Vincent Cassel étaient aussi de retour pour donner vie aux escrimeurs les plus connus de la littérature française. Mais le panel de stars, l’ambitieuse campagne de promotion et le nouveau système de financement (incluant des investisseurs privés) auront-ils suffi à faire de cette entreprise le renouveau du cinéma français imaginé par Jérôme Seydoux ?

Rien n’est moins sûr. Analyse d’un cas particulier.

 

 

l'ambition de pathé

Pour replacer rapidement les objectifs de Milady, il faut rappeler que ceux-ci ne sont pas que financiers, ou en tout cas pas seulement à la simple échelle du film. En effet, le diptyque dumasien était la locomotive, aux côtés d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, de l’inauguration d’un nouveau type de production lancé par Pathé. Pour suivre un modèle plus américain et s’affranchir du circuit fermé des financements du CNC, l’entreprise de Jérôme Seydoux a signé en janvier 2023 un accord avec Logical Pictures permettant d’ouvrir aux investisseurs privés le financement de ses films produits ou acquis entre 2022 et 2024.

L’objectif ? Réunir plus facilement des moyens conséquents pour monter des projets de grande envergure, des blockbusters à la française, et peut-être réussir à s’en mettre plein les poches par la même occasion. Pour frapper fort tout en minimisant les risques de déficit, la duologie des Mousquetaires était la bonne idée : réunir un budget conséquent (72 millions d’euros, environ le même que celui des Trois mousquetaires de Paul W. S. Anderson sorti en 2011), et tourner les deux films en même temps.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Les Trois Mousquetaires : Milady

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
10/02/2024 à 00:07

@Beretta
"Avez vous de l'expérience professionnelle en tant qu'administrateur de production ?" et oui mon petit mais pas avec l'argent des autres........."

Un administrateur de production est un responsable administratif et financier en charge, pour une société de production déléguée, soit en intermittence soit en CDI, des aspects comptables, juridiques, administratifs de la production d'un film.

Donc, oui, un administrateur, nécessairement, travaille avec l'argent des autres dans la mesure où il va avoir, avec le directeur de production, un droit de regard sur les comptes bancaires liés au film.
Après sa livraison, c'est en général également l'administrateur qui va être chargé de suivre l'amortissement du film qui va s'étaler en moyenne sur les 5 ans après la livraison.
Et non, vues vos remarques, vous n'êtes pas administrateur. Vous ne connaissez pas du tout ces aspects là.

Le problème, vous voyez, avec les commentaires d'Ecran Large, cest que c'est le café du commerce. On ne propose que des brèves de comptoir.

Vous ne savez absolument pas quel montage les coproducteurs ont mis en place, comment ils ont négocié les préachats et encore moins comment ils ont négocié les droits de diffusion avec les chaînes de télévision. Et donc vous ne pouvez pas confirmer ce que vous affirmez.
Je n'ai pas la prétention de le savoir non plus. Et d'ailleurs si c'était le cas, ce serait une faute professionnelle grave que de venir m'amuser à venir ici.

Ceci étant, ça m'inquiète de voir comment ça se passe sur les réseaux sociaux francophones.

Puisqu'on parle de "poncifs" et de "propagande", figurez vous que ce sont les gaullistes et Malraux qui ont créé le CNC et ce système que vous haïssez tant.
Des vrais patriotes, eux...

Marc en RAGE
06/02/2024 à 17:15

Les Trois Mousquetaires Milady même si j'ai moin accroché que la partie 1. Surtout les incohérences de la fin.
Toujours mieux que les NANAR vu ces dernières semaines.
CHASSE Gardée ☆ pour les 2 quelques Répliques drôles.
VERMINES un NANAR même pas peurdes Araignée.
ARGYLLE Un NANAR avec du ROSE.

machin
06/02/2024 à 12:18

@ KHJ. On voit le niveau culturel des gens que tu fréquente. Et par la même du tient. Pas besoin de faire un déssin. J'espère qu'ils connaissent Spiderman quand même!

Franken
06/02/2024 à 10:54

@saga10…………[J'espère que tu le fais exprès, sinon même un Becherel ne peux plus rien pour toi. Tu serai pas réformé P4 ?]

Reprendre les autres sur l’orthographe et écrire si mal…
T’es un champion, toi ! :D

Berreta
05/02/2024 à 17:35

"c'est la catastrophe pour Pathé qui renfflou. "

Oh pardon, j'ai ma réponse. Je perds mon temps, à nouveau"
Ce n'est pas parce qu'une multinationale est extrêmement riche que perdre 20 millions (sans les au moins 10 de marketing) n'est pas une catastrophe (stratégique déjà.....) et pour le reste votre cerveau surpuissant va trouver, mais je me demande qui vous paies pour votre propagande totalement dépourvue de chiffres et de faits.
"Avez vous de l'expérience professionnelle en tant qu'administrateur de production ?" et oui mon petit mais pas avec l'argent des autres.........
Combien M6 à investi tient, et combien vont lui rapporter ces médiocres pages de pubs ? Les audience de ces deux daubes ne mentirons pas elles.......

Ghost Leopard
05/02/2024 à 14:53

"c'est la catastrophe pour Pathé qui renfflou. "

Oh pardon, j'ai ma réponse. Je perds mon temps, à nouveau...

Ghost Leopard
05/02/2024 à 14:51

"Impossible que ces films soient amortis, il manque au moins 20 millions. Les chiffres VOD sont négligeables et les films n'ont pas gagnés d'argent à l'étranger, c'est la catastrophe pour Pathé qui renfflou.
Contrairement aux poncifs idéologiques matraqués par certains, la vie économique d'un film français se termine au cinéma ensuite il ne gagne plus rien."

Avez vous de l'expérience professionnelle en tant qu'administrateur de production ?

bidusky
05/02/2024 à 11:08

Alors personnellement j'ai beaucoup aimé les deux films. Je trouve le rythme, le casting, la réalisation plutôt réussis. J'avais de gros doute sur le jeu de certains acteurs comme Cassel et Duris par exemple que j'aime beaucoup au demeurant, mais dans ce type de rôle je ne savais pas trop ce qu'ils allaient donner. Et force est de constater qu'ils s'en sortent super bien avec notamment un Cassel bien plus convainquant dans la seconde partie. On voit que l'intrigue a été développée afin de répondre au cahier des charges, à savoir réaliser un film d'époque avec une belle reconstitution et une histoire simplifiée et plus accessible pour le plus grand nombre. Donc une orientation d'avantage commerciale mais qui n'aura pas gâché les films que j'ai trouvé bons. A lire les commentaires ici je vois que beaucoup semblent ne pas avoir aimé, ce que je peux comprendre mais ce n'est pas mon cas (et de celui de beaucoup de mes amis qui eux aussi, ont beaucoup aimé les deux films)

Rafe5471
05/02/2024 à 10:17

Personnellement ça ne me tente pas du tout le premier ne m’a pas plus. Je me suis ennuyé, les combats étaient lents, l’histoire très moyenne. J’attends qu’il sorte à la tv.

Morcar
05/02/2024 à 09:59

@Bilbo, ton avis semble sacrément biaisé par le sujet du film "Intouchables" qui a priori ne t'a pas plu (on ne va pas chercher à savoir pourquoi). Mais force est d'admettre qu'il s'agit d'un bon film, bien écrit et bien interprété.
Par contre, contrairement à @leduk je pense qu'il y a eu bien d'autres bonnes comédies françaises depuis. Pour n'en citer que quelques unes qui me viennent à l'esprit maintenant : Antoinette dans les Cévennes, Barbaque, Boite Noire, ...

Plus