Dirty Dancing : comment le film culte a évité la censure et le désastre

Déborah Lechner | 11 janvier 2024
Déborah Lechner | 11 janvier 2024

Tout le monde connait Dirty Dancing, ne serait-ce que de nom, alors que la popularité du film avec Patrick Swayze et Jennifer Gray relève du miracle tant il était parti pour sortir dans l'indifférence générale.

Dirty Dancing, c'est de beaux chiffres au box-office en 1987, des ventes records de VHS, en plus de la révélation de Patrick Swayze au cinéma. C'est aussi des répliques mémorables ("On ne laisse pas Bébé dans un coin", "Va faire mousser ton spaghetti et laisse ça aux gros calibres"), des millions de mamans émoustillées, une bande originale iconique vendue à plus de 30 millions d'exemplaires et le morceau (I've Had) The Time of My Life qui tourne en boucle dans les salles de fêtes municipales. Sans oublier le porté final qu'on a tous essayé de refaire, alimentant depuis des années les bêtisiers de fin d'année. Même Emma Stone et Ryan Gosling s'y sont essayés avec plus ou moins de réussite dans Crazy, Stupid, Love...

En d'autres mots, Dirty Dancing est un film suscitant aussi bien la nostalgie que les gentilles moqueries pour son kitsch, ce qui lui confère indiscutablement un statut d'oeuvre culte. Pourtant, ce succès n'avait rien d'une évidence au moment de sa sortie ou de sa production, qui tenait du mauvais alignement d'étoiles. 

 

Dirty Dancing : photo, Jennifer Grey, Patrick SwayzeEt vous, vous étiez sobre ou pas quand vous l'avez tenté ? C'est pour un sondage

 

On ne laisse pas Dirty dancing dans un coin

La romance qui commence mal et se termine bien dans Dirty Dancing n'est pas sans rappeler le destin du film en lui-même. Bébé, la protagoniste, suit le même parcours que le long-métrage, de sa production à sa sortie en salles. Le personnage et l'oeuvre ont débarqué un peu de nulle part et personne ne prêtait vraiment attention à eux avant qu'ils se retrouvent sous le feu des projecteurs et dévoilent un potentiel insoupçonné. Il faut dire que le projet n'avait pas les meilleures cartes en main pour rafler la mise et que parier sur un futur carton était parfaitement insensé. 

À l'exception du chorégraphe Kenny Ortega (La Folle journée de Ferris Bueller, St. Elmo's Fire ou encore Coup de coeur), toute l'équipe était quasiment inconnue du grand public, à commencer par l'écrivaine Eleanor Bergstein, principalement plébiscitée pour avoir initié le projet. Elle s'est d'ailleurs inspirée de sa propre jeunesse pour écrire l'intrigue, de ses concours de danse à son père médecin, en passant par ses vacances familiales dans les Catskill. 

 

Dirty Dancing : photo, Patrick Swayze, Jennifer GreyBébé et Johnny Castle

 

Et ce n'est pas non plus le nom du réalisateur, Emile Ardolino (en dépit de son documentaire oscarisé He Makes Me Feel Like Dancin'), ni ceux des deux têtes d'affiche qui pouvaient servir d'arguments de vente auprès de futurs spectateurs. Jennifer Gray était surtout reconnue pour son rôle secondaire dans La folle journée de Ferris Bueller, tandis que Patrick Swayze n'avait pas encore été révélé au cinéma (ce qui se produira justement avec Dirty Dancing).

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Dirty Dancing

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
11/01/2024 à 19:04

Hâte de voir les résultats du sondage ! :)

Morcar
11/01/2024 à 16:46

Carton à l'époque, mais encore aujourd'hui. Moi même aimant beaucoup ce film, depuis que je l'ai fait découvrir il y a plusieurs années à ma fille aujourd'hui âgée de 14 ans, je ne compte plus le nombre de fois où elle l'a vu. Elle possède les Pop du film etc... Ce film est intemporel, intergénérationnel, et plait autant aux femmes qu'aux hommes (ceux qui assument et ne s'arrêtent pas à "Les films de danse c'est de la m...").
Certes, l'histoire est quelque part gnangnan, mais peu importe. Et cette BO est magistrale ! Elle peut s'écouter en boucle. Comme le dit Hasgarn, ils ont trouvé un bon équilibre qui fait que le film tient très bien. A un cheveux près, il aurait pu finir dans la liste des trucs ridicules et honteux qu'on aurait vite oublié.

Hasgarn
11/01/2024 à 15:41

J'ai un gros faible pour ce film. C'est effectivement un petit miracle entre la bluette ado et le passage vers le monde des adultes.

Un équilibre hyper subtil pour un film qui colle la patate, ou les scènes d'action sont des scènes de danses tout aussi géniales.

Il est bien, ce film !