Roméo + Juliette : Leonardo DiCaprio, drogue et violence dans la meilleure adaptation de Shakespeare

Chloé Chahnamian | 17 octobre 2023 - MAJ : 17/10/2023 16:13
Chloé Chahnamian | 17 octobre 2023 - MAJ : 17/10/2023 16:13

Claire Danes et Leonardo DiCaprio incarnent les amants maudits dans Roméo + Juliette de Baz Luhrmann, la meilleure adaptation de l'oeuvre de Shakespeare.

Si Baz Luhrmann ne fait pas toujours l'unanimité, c'est tout de même à lui qu'on doit le Roméo de Leonardo DiCaprio la clope au bec et en chemise hawaïenne, et rien que pour ça, on devrait le remercier. Cinéaste de la scène, de l'excès et des paillettes, comme il l'a si bien montré avec Elvis, son dernier long-métrage consacré au roi de la démesure en personne, Baz Luhrmann a prouvé en 1996 que l'oeuvre de William Shakespeare se conjuguait très bien au présent.

Avec Roméo + Juliette, Baz Luhrmann réalise son deuxième film, et le deuxième volet de sa "Trilogie du rideau rouge" aussi composée de Ballroom Dancing (1992) et de Moulin Rouge (2001). À première vue, Roméo et Juliette de William Shakespeare, ce classique de la littérature anglaise, est diamétralement opposé à la patte excentrique et camp de Baz Luhrmann, qui développe son style si particulier depuis son premier long-métrage. Et pourtant, ça fonctionne, le cinéaste arrive à faire cohabiter ces deux univers si différents sur le papier. Disons-le, avouons-le, jamais personne n'a aussi bien adapté Shakespeare au cinéma, du moins avec autant d'audace.

 

Roméo + Juliette : photoLes gangsters de Shakespeare

 

Shakespeare, mot pour mot

Quand on pense au Roméo + Juliette de Baz Luhrmann, on voit Leonardo DiCaprio tenir un pistolet, et les Capulet et Montaigu s'affronter dans un décor très éloigné de la ville de Vérone dépeinte par William Shakespeare dans sa pièce de théâtre parue en 1597, l'une de ses toutes premières oeuvres. On pourrait donc croire que le cinéaste australien a dénaturé la pièce originale, ainsi vidée de sa substance pour raconter une histoire plus moderne. Après tout, on est à mille lieues des adaptations cinématographiques plus conventionnelles de la pièce, comme le Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli sorti en 1968 et qui a remporté deux Oscars.

Roméo + Juliette est pourtant une adaptation des plus fidèles à l'oeuvre originale. Contrairement à la comédie musicale West Side Story, et au film qui en a été adapté, le long-métrage de Luhrmann ne reprend pas les grands thèmes de la tragédie de Shakespeare pour la transposer dans un contexte actuel. En fait, il l'adapte mot pour mot. Ce n’est pas pour rien que le réalisateur appelle son film William Shakespeare's Romeo + Juliet, comme Coppola l'a fait avec Dracula.

 

Roméo + Juliette : Photo Claire Danes"Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ?"

 

Suivre le film tout en lisant la pièce de théâtre est parfaitement possible (testé et approuvé). Rares sont les dialogues qui ont été modifiés, la plupart sont transposés à l'identique. Si certains passages ont certes été coupés, Leonardo DiCaprio débite des tirades entières de Roméo Montaigu. On retrouve même les interventions du chœur, incarné au début du film par une journaliste de télévision qui raconte le dernier fait divers qui a opposé les deux familles rivales.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Linkdu40
19/10/2023 à 07:21

Meilleur adaptation non...mais tout de même très audacieuse et sympathique...oui et pour faire connaître Shakespeare ...Claire Danes en Juliette est très bof pour moi la meilleure adaptation bien qu elle soit très classique et qu elle ai malheureusement vieilli est celle de Zeffirelli où la Juliette de Olivia Hussey fait beaucoup plus naturel et mâture que Claire Danes et où on ressent la timidité et la candeur du jeune Roméo interprètez par Léonard Withing...en fait Roméo + Juliette ne fais pas naturel la scène où Roméo et Juliette meurt ne me fais pas pleurez contrairement au version de Hussey et Withing ...et meme celle avec Haylee stenfield et Douglas booth est mieux mis en scène et parvient à me faire pleurez....en fait la seule scène chez le Roméo +Baz Lurhman qui me fais pleurez c est celle de Mercutio ce qui est un comble car dans la pièce de théâtre la scène est justement exagérez pour faire croire au spectateurs que Mercutio rigole et joue la comédie ce qui est très bien restitué chez Franco Zeffirelli ...ce n est que quand il s effondre que Roméo prends conscience que Mercutio est mort donc en fait Baz lurhman à au delà même changer la fonction de Mercutio pour en faire une figure messianique mais mis à part ça ..c'est un bon film mais pas la meilleure interprétation de la pièce

Castor
18/10/2023 à 21:33

Pour moi, la meilleure adaptation de Shakespeare reste Hamlet de Kenneth Branagh en version longue. Un film totalement épique !

Eddie Felson
18/10/2023 à 15:16

Un bijou et effectivement sans aucun doute la meilleure adaptation de Shakespeare et le meilleur film de son auteur… j’affectionne aussi bcp Moulin Rouge…. ses autres films beaucoup moins.

Eddie Felson
18/10/2023 à 15:14

@Ethan sortie de route XXXL comme d’hab’ …. du grand art malgré vous;)

m@x
18/10/2023 à 15:10

sacré@Ethan... tu pouvais pas etre plus HS

Waito
18/10/2023 à 13:03

"...dans la meilleure adaptation de Shakespeare"
Dès le titre, non.

Morcar
18/10/2023 à 10:14

Et l'Oscar du meilleur hors-sujet est attribué à.... @Ethan !!!!!

Ethan
18/10/2023 à 09:59

Le Leonardo dicaprio des années 90 était bien plus intéressant au niveau de ses rôles et de sa personnalité. Jouer dans dls films de Martin Scorsesse c'est bien mais à la longue c'est toujours pareil. Et jouer un rôle d'ambassadeur de l'onu pour consommer des voitures électriques c'est pas sérieux.

Faut il rappeler que les composants métaux de ses voitures sont rares et coûte cher à exploiter et impact l'environnement de populations, en Bolivie et en Afrique, impact la sécurité de petites mains prenant des risques inconsidérés pour gagner quelques sous ?

La voiture électrique est en train de détruire l'industrie auto française à l'inverse de l'industrie allemande qui est elle préserve la filière moteur essence et diesel.

Et monsieur dicaprio ne s'exprime pas sur l'impact écologique de la mondialisation. Le vrai problème environnemental est de produire loin !

Je m'éloigne du sujet mais dicaprio m'énerve avec sa pub de la fiat 500

JF
17/10/2023 à 23:09

Alors, absolument pas d’accord du tout, Richard III on en parle ? Je prends cet exemple car il a été fait un an avant.

alshamanaac
17/10/2023 à 21:22

Pour ma part, je l'ai revu il y a quelques mois et j'avais trouvé qu'il avait plutôt bien vieilli... Ca fait juste un peu bizarre de revoir DiCaprio et Danes avec des têtes de minots (et me rappelles que moi aussi j'ai pris 25 ans dans la tronche...)

Une des meilleures réalisations de Baz avec Ballroom Dancing (ca par contre, pas revu depuis 20 ans...) et sa série injustement annulé The Get Down.

Peu importe ce que l'on pense du film, il ne faut pas non plus oublier le nombre de "djeuns" à l'époque qui se sont mis à lire du Shakespeare après l'avoir vu, et ca, c'était déjà pas mal comme prouesse.

Plus