"L'autre" Labyrinthe de Pan : le triste flop d'un film fou qui méritait mieux

Axelle Vacher | 12 octobre 2023 - MAJ : 12/10/2023 21:44
Axelle Vacher | 12 octobre 2023 - MAJ : 12/10/2023 21:44

Projet titanesque tourné sur quatre ans et dans plus d'une vingtaine de pays, The Fall de Tarsem Singh a malgré tout souffert d'une distribution inexistante en 2006.

S'il y a une leçon à retenir de la pandémie, c'est bien que l'Homme a besoin de fiction pour s'assurer un certain réconfort en temps de crise. Si ce postulat semble donc plus proverbial que jamais, The Fall en prêchait déjà l'évidence à sa diffusion en 2006. Avec son genre indistinct, ses visuels grandiloquents et son double récit d'une poésie presque outrancière, ce film-anomalie se conçoit comme une ode à la nécessité de l'imaginaire.

Néanmoins, en dépit de l'engagement de son auteur à signer une fresque contemplative à moult égards, le projet accuse une diffusion discrète, pour ne pas dire inexistante. Un constat désolant au vu du produit fini, mais surtout des moyens titanesques engagés par la production – laquelle s'est aussi bien étalée dans le temps que l'espace. 

 

The Fall : photo, Lee Pace, Marcus Wesley, Leo Bill, Jeetu Verma, Robin SmithFine équipe

 

money, money, money

À l'exception d'un premier long-métrage aux retours mitigés (The Cell, porté par Jennifer Lopez), Tarsem Singh s'est principalement illustré à travers une ribambelle de clips musicaux et autres spots publicitaires en tout genre. Bien que plus épanoui créativement que peuvent l'être certains de ses pairs cinéastes, le réalisateur entretient depuis plusieurs décennies le désir de réadapter – très librement – le film bulgare Yo Ho Ho (Zako Heskiya, 1981) dont il s'était empressé d'acquérir les droits suite à un premier visionnage. 

Cela n'aura toutefois échappé à personne : impulser un projet qui ne soit pas rattaché à une propriété intellectuelle bien connue, une franchise préexistante, ou quelques gros noms à exhiber fièrement tout en haut de l'affiche est loin d'être une mince affaire dans le monde merveilleux d'Hollywood. Au diable l'originalité là où le Saint Dollar prévaut.

 

The Fall : photo, Daniel CaltagironeCi-gît l'innovation et le sans précédent 

 

Tarsem souhaitant de surcroit conformer une majeure partie de son récit à son actrice principale – une enfant roumaine en bas âge empêchée par un anglais dont elle ne maîtrisait que quelques mots –, s'assurer le soutien de producteurs flirte gentiment avec la chimèreQu'à cela ne tienne. Plutôt que de renoncer à son magnum opus ou pire encore, l'aliéner à grands coups de compromis, le cinéaste décide de prendre les choses en main et de financer lui-même son film.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
C.Kalanda
16/10/2023 à 11:58

0_0 jamais entendu parlé de ce film, alors que je suivais déjà bien l'actu ciné à cette époque...Et jamais eu d'écho depuis....Il avait été distribué en France ?
Merci pour l'article.

Pat Rick
13/10/2023 à 18:51

Très beau film.

Grey Gargoyle
13/10/2023 à 09:57

Hello,
je ne connaissais pas ce film. Merci beaucoup pour cette information !
Je me demande si on peut le trouver facilement en DVD.
Bien cordialement

Steevo Steen
13/10/2023 à 09:17

Tarsem Singh... Un réalisateur tellement sous estimé, The Cell et The Fall sont vraiment magnifiques

Ozymandias
12/10/2023 à 23:24

Je ne connaissais pas du tout, je vais aller voir ça alors, merci !

Kawak300
12/10/2023 à 20:14

The fall .... Je comprends pas bien pourquoi il est aussi peu connu , après la mise en scène est spécial et ne plaît sûrement pas à tout le monde, une petite réflexion en passant, l'intro de mélancolia (lars von trier) m'a énormément fait penser à the fall, c'était juste moi où il y a eu copiage

Axelle Vacher - Rédaction
12/10/2023 à 15:08

Loin de moi l’idée de déchaîner les passions à propos de The Cell. Comme d’habitude, chacun a droit à son avis sur tel ou tel média ; on s’en doutera, le mien n’est pas mirobolant, mais comme je ne suis pas si vilaine, j’ai tempéré ma phrase et rajouté le lien vers l’article de Geoffrey !
Au demeurant, ce n’est pas le sujet de cet article, qui défend The Fall, et par extension, Tarsem Singh – que l’on aime manifestement tous d’amour. Aimez The Cell si le coeur vous en dit, je ne suis pas là pour dicter vos goûts. Mais revoyez The Fall quand même, hein.

Ju
12/10/2023 à 14:39

Pour revenir à The Fall, c'est en effet un chef d'oeuvre à découvrir absolument !
Et j'aime beaucoup les visuels de The Cell même si le scénario n'est pas fou...

Geoffrey Crété - Rédaction
12/10/2023 à 14:28

Axelle a donc créé un débat avec quelques mots au milieu d'un article complet. Je la laisserai défendre son avis sur The Cell, parce que moi je l'aime bien et effectivement je l'ai défendu.

Cela dit : on met continuellement en avant des avis différents sur Ecran Large, donc rien d'extraordinaire dans l'idée

Pseudonaze
12/10/2023 à 14:24

The Cell est un pur joyau, pour moi c'est même le meilleur film de JLo (avec Hors d'atteinte et Queens)
Je l'ai vu en salle à sa sortie et j'ai acheté le dvd dès sa mise dans les bacs... j'hésite même à l'acquérir en blu-ray (JPP sort de ce corps ;))

Plus