Avant Godzilla, Star Wars et The Creator, le premier miracle de science-fiction de Gareth Edwards

Mathieu Jaborska | 8 octobre 2023
Mathieu Jaborska | 8 octobre 2023

Bien avant d'impressionner avec les effets de The Creator, Gareth Edwards avait sidéré la planète science-fiction avec le micro-budget Monsters.

Lors de sa sortie, le sympathique The Creator a beaucoup fait parler de lui. En effet, doté d'un budget de 80 millions de dollars, il a l'air d'en avoir coûté le double. Une performance d'autant plus remarquée au sein d'une industrie hollywoodienne qui a relégué l'importance des effets spéciaux aux dernières places de sa liste des priorités, redoublant au passage de mépris envers les artistes VFX.

Le film distribué par la Fox (et donc par Disney) doit beaucoup à une armée de techniciens et artistes compétents, mais également à l'expérience de son réalisateur, le très estimé Gareth Edwards. Le cinéaste britannique navigue tranquillement à Hollywood. Il y a eu sa version de Godzilla, laquelle a inspiré un univers étendu dont la dernière émanation sera dévoilée dans les mois à venir. Puis, il y a surtout eu son Star Wars, Rogue One, dont la production fut émaillée d'incidents, mais qui reste l'un des seuls films de la franchise Disney à avoir trouvé sa place dans le coeur des aficionados. Comment est-il parvenu à s'attirer tant de bonnes grâces des studios ? Grâce à son premier long-métrage, le fascinant Monsters, une véritable démonstration.

 

 

Un nouvel espoir

Comme nombre d'enfants avant et après lui, le jeune Gareth Edwards est obsédé par Star Wars, qu'il a déclaré avoir vu au moins 200 fois à The Guardian, à raison d'une fois par jour à partir de ses 6 ans :

"En fait, Star Wars m'a donné envie d'aller détruire l'Étoile de la mort et rejoindre l'Alliance rebelle, mais quand j'ai progressivement compris que ça n'existait pas et qu'il s'agissait juste d'un énorme mensonge appelé un film, je me suis dit : si je ne peux pas partir faire ces choses, alors la deuxième meilleure option est de devenir un menteur et je ferai des films aussi. Je raconterai ces mensonges aux enfants et ils pourront me haïr comme j'ai haï George Lucas."

Étudiant, il continue à se nourrir des déceptions hollywoodiennes. Il ne reconnait qu'un seul défaut à Jurassic Park : les dinosaures n'atteignent jamais le continent et ne se baladent pas dans les villes américaines. Pour son film de fin d'année, il raconte donc une invasion monstrueuse dans son jardin. "C'est nul. Vous ne voudriez même pas voir ça. Je brulerais chaque copie si je pouvais", précisera-t-il à Den of Geek, "mais c'était un film de monstres se déroulant en banlieue".

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Monsters

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
14/10/2023 à 12:26

Je viens de découvrir Monsters. Superbe toute petite production qui parait bien plus grande. L’ingéniosité du réa est incroyabel. J'aime le coté documentaire. J'aime la relation qui se noue très doucement entre les persos, on y croit. Tout à l'air authentique, crédible. Un road movie intriguant, avec une belle poésie des images et des persos attachants. Tout Edwards est déjà concentré dans ce film, surtout les qualités. Malheureusement il n'a pas encore su corriger ses défauts, on le voit avec The Creator, superbe, mais avec de nombreuses incohérence et un manque d'émotion qui gache un peu l'ensemble. En espérant qu'une version longue puisse voir le jour d'une manière ou d'une autre pour combler les trous et raccourcis scénaristiques.

Gros sourcils
09/10/2023 à 16:42

Un film formidable, à la fois un film d'introspection et un film d'aventure, avec en plus un Lore et une histoire autour des créatures, et l'ensemble est incroyablement poétique.
Et je ne suis pas d'accord, je n'ai pas trouvé le personnage masculin antipathique, j'en ai un très bon souvenir. Et quand bien même vous l'auriez trouvé antipathique, c'est parfois une volonté narrative. Le personnage féminin n'est pas plus stupide que n'importe quel autre protagoniste.

Nico1
09/10/2023 à 11:12

@zetagundam
Bien d'accord, c'est par ailleurs une constante sur tout ses films.

zetagundam
09/10/2023 à 10:33

Techniquement rien à dire mais j'ai rarement vu des personnages aussi antipathiques (le personnage masculin) et aussi stupides (le personnage féminin)

Marc
08/10/2023 à 22:42

Monsters ( 2010 ) ☆☆☆☆☆
Godzilla ( 2014) ☆☆☆
Rogue One ( 2016) ☆☆☆☆
The Creator ( 2023) ☆☆☆☆☆

steve
08/10/2023 à 19:40

Merci pour l'article ! Film quasi culte (et quelle BO !!)