Monsters, premier film du réalisateur de Rogue One, va devenir une série

Geoffrey Nabavian | 17 janvier 2018
Geoffrey Nabavian | 17 janvier 2018

Bien avant de se trouver aux commandes d’un spin-off de Star WarsGareth Edwards s’était déjà illustré dans la science-fiction, de façon remarquée, avec le film d’extraterrestres Monsters, aujourd’hui réadapté pour la chaîne Channel 4.

Loin de la plage paradisiaque contrôlée par l’Empire, révélée à la fin de Rogue One : A Star Wars StoryGareth Edwards a commencé sa carrière de réalisateur de science-fiction dans un décor d’Amérique du Sud dévastée. Monsters, son premier film, conçu en Grande-Bretagne et sorti en 2010, est une production post-apocalyptique avec un côté horreur, au fil de laquelle on peut suivre deux personnages perdus dans un Mexique dépeuplé, rempli de créatures de l’espace voraces. Deux héros qui tentent de sortir de cette zone de quarantaine et d’atteindre la frontière américaine.

Cette production de science-fiction à très petit budget, saluée pour l’originalité de ses monstres tentaculaires, pour sa direction artistique et pour son atmosphère, décrite par certains comme poétique (lire notre critique ici), fait aujourd’hui l’objet d’une adaptation en série, avec à la clé une diffusion prévue sur la chaîne britannique Channel 4.

 

Les héros de Monsters (Scoot McNairy et Whitney Able), seuls en plein Mexique dévasté

 

Le showrunner dépêché pour ce programme est Ronan Bennett, créateur des séries Top Boy, et Gunpowder (qui plonge Kit Harington dans le Londres du XVIIe siècle menacé par un grand attentat). Les scénaristes retenus sont Daniel Fajemisin-Duncan et Marlon Smith, auteurs de Run, série originale Hulu. On sait d’ores et déjà que Channel 4 aimerait parvenir à réaliser, pour cette nouvelle création, un partenariat avec un grand diffuseur américain. Leur série Philip K. Dick’s Electric Dreams a ainsi été acquise par Amazon, et lancée avec succès aux Etats-Unis.

Reste à savoir quelle sera l’implication de Gareth Edwards au sein de ce nouveau projet, et qui succédera, au sein du casting, aux acteurs du film original, Scoot McNairy (Godless, Aftermath, Non-Stop et bientôt la saison 3 de True Detective) et Whitney Able (Godless, Balade entre les tombes). La série Monsters verra son tournage démarrer en 2018 et on doit dire qu'on a un peu hâte, déjà parce que Monsters est un excellent film qui se prêterait bien à l'exercice de l'univers étendu, et ensuite parce que Channel 4 est une chaîne qui n'a pas froid aux yeux et qui propose souvent des contenus intéressants. On lui doit notamment Black Mirror, et plus récemment l'excellente (et très appréciée) The End Of The Fucking World. Pas la peine de préciser qu'on va suivre ça de près donc...

 

Image extraite de Monsters, film de science-fiction poétique et épuré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Number6
17/01/2018 à 16:47

Beaucoup apprécié ce film. Donc pourquoi pas.

Faboloss
17/01/2018 à 15:08

Même le 2 ,qui est un DTV, j'ai aimé !

votre commentaire