Le meilleur western français, c'est ce film Lucky Luke

Lucas Jacqui | 12 août 2023
Lucas Jacqui | 12 août 2023

La Ballade des Dalton est plus qu'un film sur Lucky Luke, c'est le meilleur western français.

La première adaptation des aventures du fameux cow-boy et de son cheval Jolly Jumper imaginés par Morris et René Goscinny, Daisy Town (1971), était certes sympathique, mais limitée à un lieu. Si elle permet au héros de l'Ouest de prendre vie en dehors des BD, sa véritable grande épopée dans le Far West se fait en 1978 avec La Ballade des Dalton, écrit et réalisé par ses deux créateurs accompagnés de Pierre Tchernia. Car, plus qu'un film d'animation français sur un personnage de bandes dessinées, il représente la concrétisation de plusieurs rêves pour René Goscinny et Morris.

En effet, avec ce long-métrage d'aventure, les deux artistes vont délivrer un vibrant hommage au western, genre qui les passionne depuis toujours. Mais surtout, La Ballade des Dalton offre le récit ultime à un Lucky Luke alors au sommet de sa gloire dans les BD, une ascension brutalement interrompue par le décès de Goscinny avant la fin de la production du film.

 

Lucky Luke : La Ballade des Dalton : photoLa grande vadrouille

 

les 12 travaux de Lucky Luke

Depuis le début de sa carrière, René Goscinny, prolifique auteur derrière Astérix, Iznogoud et Le Petit Nicolas, aspire à être le Walt Disney français. Pour Morris, l'esprit à l'origine de Lucky Luke et dessinateur du personnage (sa seule création), son cavalier à la tenue aux couleurs du drapeau belge s'est toujours destiné à être la vedette d'un film d'animation. C'est ce qu'il explique à BDzoom en 2006 :

"Pour moi, le dessin animé est une consécration, ça a toujours été mon rêve. J’ai créé Lucky Luke de telle sorte qu’on puisse l’utiliser en dessin animé sans être obligé de trop le modifier."

Et en 1974, le rêve des deux hommes prend forme avec les studios Idéfix dans lesquels Goscinny met une partie de sa fortune autant que ses espoirs. Avec cette société de production, le scénariste reprend les rênes sur ses créations suite à Astérix le Gaulois et Astérix et Cléopâtre – deux films que lui et Albert Uderzo (co-créateur du buveur de potion magique) trouvent imparfaits. Pour marquer cette réappropriation de leurs personnages, les deux hommes vont faire Les 12 Travaux d’Astérix, un chef-d’œuvre d'animation.

 

Lucky Luke : La Ballade des Dalton : photoLe Bon et les Brutes

 

Après ce film génial sur l'irréductible moustachu blond, La Ballade des Dalton est initié. Pour ce nouveau projet, l’ambition monte d'un cran afin d'en faire une œuvre vouée à rapprocher l'animation française du niveau de Disney. L'historien de l'animation Pierre Lambert en parlera à Premiere en 2020 :

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
15/08/2023 à 10:45

En ce temps là il n'avait pas encore la brindille dans sa bouche. Je me rappelle du bon dessin animé "Billy the Kid" il y a une séquence avec les daltons pas mal

Moi j'ai bien aimé l'album La fiancée de Lucky Luke

Ce que j'aime aussi avec le dessin animé c'est la musique de la fin du générique ambiance saloon

diazzy
13/08/2023 à 22:10

2 films essentiels à voir et revoir sans modération

Brosdabid
13/08/2023 à 19:41

Moi mon préféré c'est La Bataille de San Sébastien d Henri Verneuil avec Ennio comme bande son
Pas à rougir des Western US

Wooster
13/08/2023 à 13:50

Un film que j’ai vu quand j’étais gamin… et ma foi, j’aimerais bien le revoir.

Xbad
13/08/2023 à 13:09

Je me rappelle surtout de la musique que j'aimais jouer à la guitare étant gamin, un classique cet animé

Mandelausul
13/08/2023 à 11:47

Je suis totalement d’accord ce film est une merveille ! Le rêve des Dalton avec toutes les reprises des comédies musicales ou la séquence a l’église des pures merveilles d’humour et de mise en scène. L’écriture du film est juste incroyable, on voit vraiment l’humour (pas de Marvel mdr) et je suis d’accord avec @the moon ce film a bercé mon enfance avec les 12 travaux et Daisy Town et les Schtroumpfs et le Cracoucasse et oui MDR

fred@treize
13/08/2023 à 10:22

Je n’ai jamais pu regarder pendant plus de 5 mn les adaptations en dessin animé de Lucky Luke, Astérix ou Tintin … trop rebuté par la fadeur du dessin et la mauvaise qualité de l’animation … mais c’est sans doute une erreur ….

The Moon
12/08/2023 à 22:30

Un trés bon film qui a bercé mon enfance avec les 12 travaux d'asterix