Cate Blanchett en Bob Dylan : Hollywood n'a jamais fait mieux dans le genre

Axelle Vacher | 10 août 2023
Axelle Vacher | 10 août 2023

Avec I'm Not There, film collage et résolument postmoderne, Todd Haynes repense tout un genre pour mieux interroger l'étendue du mystère Bob Dylan.

Figure énigmatique et multifacettes, Bob Dylan a su inspirer pléthore d'individus, d'ouvrages et autres documentaires. La preuve en est, un énième projet centré autour du personnage, A Complete Unknown, est en cours de développement entre les mains de James Mangold et de sa tête d'affiche, Timothée Chalamet.

Entre deux oeuvres de Martin Scorsese, No Direction Home en 2005 et Rolling Thunder Revue en 2019, Todd Haynes s'était lui aussi penché sur l'artiste, dans une oeuvre tout aussi mystérieuse que son sujet. Avec son film collage, le cinéaste bouleverse le biopic pour mieux proposer une vision éclatée d’un personnage multifacettes à travers le temps et les phases.

 

I'm Not There : photoC'est une métaphore, mon garçon

 

visage(s) village(s)

À moins d'avoir passé la dernière décennie sous un rocher, il est de notoriété publique que le film biographique connaît des heures si glorieuses que les cinémas sont à deux doigts de frôler l'overdose. Valeur sûre pour les producteurs et autoroute à Oscar pour les interprètes concernés, le genre s'est peu à peu vu imposer un conformisme flirtant dangereusement avec la complaisance.

C'était sans compter sur Todd Haynes qui, en 2007, décide d'en prendre le contrepied pour mieux en interroger l'essence et, quelque part, l'hypocrisie. Plutôt que de chercher à invisibiliser la dimension romanesque de sa proposition, le cinéaste choisit plutôt d'assumer son propre artifice, et emprunte la voie du postmodernisme.

 

I'm Not There : photo, Christian Bale"Mais t'es où, pas là, mais t'es pas là mais t'es où ?"

 

En usant de moult visages, pastiches et inspirations diverses, Haynes propose un film hétéroclite destiné à faire le récit d'une collection d'idées, plutôt que d'un seul et même individu. À vrai dire, le cinéaste est davantage préoccupé par l'idée de se saisir des diverses facettes d'un personnage tout aussi composite et prompt à la mise en scène.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Axelle Vacher - Rédaction
11/08/2023 à 14:30

@Birdy l’inquisiteur | oh merci, c’est très gentil :)

Birdy l'inquisiteur
10/08/2023 à 23:02

Très bon choix, Axelle, merci. Super job.