Le désastre du faux film Alien : l'histoire hallucinante du cosmico-crash Supernova

Geoffrey Crété | 18 novembre 2023 - MAJ : 18/11/2023 17:40
Geoffrey Crété | 18 novembre 2023 - MAJ : 18/11/2023 17:40

Qui se souvient de Supernova, navet de science-fiction aux faux airs d'Alien qui a été un énorme bide à sa sortie en 2000 ? Sûrement personne. Pourtant, le film est passionnant en coulisses.

2000, c'était l'année de Gladiator, Mission : Impossible 2, Seul au monde, X-Men et Incassable. Mais c'était aussi celle de Battlefield Earth, Titan A.E., Donjons & Dragons, Highlander : Endgame et quelques autres désastres plus ou moins mémorables. Et parmi les plus oubliés, il y a le cas d'école Supernova, avec James Spader et Angela Bassett.

Sorti en septembre 2000 en France, ce film de science-fiction à gros budget était pourtant parti du bon pied, avec le cinéaste Walter Hill, réalisateur chevronné (Les Guerriers de la nuit, 48 heures) bien connu des fans de SF en tant que coscénariste (officieux) et producteur des films Alien. Sachant que le grand H.R. Giger avait lui aussi travaillé sur le projet, Supernova avait véritablement un goût de xénomorphe.

Sauf que la production a été un cauchemar de A à Z. Réduction du budget, tournage lancé en quatrième vitesse, changement de réalisateur, reshoots sans fin, et même coup de main de Francis Ford Coppola : Supernova a été une catastrophe en coulisses. Et c'est bien plus intéressant que le film lui-même.

 

 

qui a réalisé supernova ?

Si vous survivez à Supernova sans vous endormir, vous verrez le nom du réalisateur Thomas Lee apparaître à l'écran. Le fameux Thomas Lee... qui n'existe pas plus que le célèbre Alan Smithee, pseudonyme utilisé depuis les années 50 par tous ceux qui veulent renier un film détruit par les producteurs. Pour les initiés, le message est clair : Supernova a été un cauchemar, et personne ne veut y être associé.

Qui a réalisé Supernova alors ? C'est la grande question. Au départ, c'était Walter Hill, choisi pour remplacer Geoffrey Wright, qui avait quitté la production deux mois avant le tournage, suite à des désaccords avec les producteurs (entraînant le départ de l'acteur Vincent D'Onoforio, remplacé par James Spader). Et c'était une idée alléchante vu le joli CV de réalisateur (Driver, Les Guerriers de la nuit, 48 heures, Extrême préjudice).

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prisonnier
20/11/2023 à 13:32

Moi je l'avais en dit viccs et j'avais bien aimé a l'époque. Puis sur un vide grenier j'ai choppé le DVD et les scènes coupées, du coup je ne me souviens que des scènes coupées llooll. Notamment la fin alternative qui voit la supernova explosé et l'ordi qui dit que celle ci touchera la terre dans x temps et clap de fin.

Tiens, tjrs pas de news du cut des enfers de évent horizon? ( Je déconne hein, mais ça fait iech quand même, surtout avec le nouveau master sorti)

Geoffrey Crété - Rédaction
19/11/2023 à 02:04

Pour info, si l'article parle d'Alien, c'est parce que : Walter Hill et Giger, comme expliqué dès l'intro. Sans parler du point de départ (vaisseau, équipage, signal de détresse...).

Supernova
18/11/2023 à 21:30

Bon film, pas d'alien sauf un artefact qui augmente les capacités humaines et ça fini bien pour deux personnages.

Bond
18/11/2023 à 18:56

Bah moi aussi je m’en souviens mais ça ne parle d’aucun Alien sauf erreur de ma part

Geoffrey Crété - Rédaction
18/11/2023 à 18:46

@Byeee

Je sais, c'est fou ces médias qui proposent un abonnement plutôt qu'une lecture gratos de leur travail. Je pense que nous sommes pionniers.

Kaneda
18/11/2023 à 17:17

Ce casting !

Ray Peterson
18/11/2023 à 16:15

Un gâchis. Walter Hill, Francis Ford Coppola et "Alan Smithee" s'y sont cassés les dents.
Pour être plus sérieux, le scénario de base sentait bon quand même et de bons acteurs et technicos étaient impliqués. Un modèle de genre, calibré, affuté et destiné à fonctionner.
C'était en 2000....
Bravo pour cette article et cette remise à niveau.

alulu
18/11/2023 à 13:19

J'ai le film sur un DD, pas encore vu et c'est tant mieux. Il est dans ma catégorie "Films de fin du monde". Au cas ou le monde part en cacahuète, lassé par le moult visionnages des films que je kiffe :)

Byeee
18/11/2023 à 11:26

Dommage, perso j'avais bien aimé le film même si c'était clairement un navet et la suite de l'article avait l'air intéressante, mais il faut payer pour la lire. Lol quelle blague.

Eomerkor
18/11/2023 à 10:57

"Qui se souvient de Supernova ?" Moi !!!
Je me souviens surtout d'une tonne de scènes coupés plus intéressantes que le film lui même. Pas sur qu'un montage incluant ces scènes aurait sauvé le projet mais la fin initiale était originale. L'histoire autour du film est bien plus passionnante en effet..
PS: HR Higer... un doigt a du ripper sur le H situé à droite du G...

Plus