Joint Security Area : avant Oldboy, le film qui a fait exploser le cinéma coréen

Axelle Vacher | 3 août 2023 - MAJ : 29/03/2024 22:18
Axelle Vacher | 3 août 2023 - MAJ : 29/03/2024 22:18

Deux ans avant le succès international de sa trilogie de la vengeance, Park Chan-wook a obtenu la reconnaissance en réunifiant les deux Corées pour son JSA.

Si Park Chan-wook est indubitablement l'un des grands noms du cinéma sud-coréen à s'être aussi bien imposé à domicile qu'à l'international, les débuts de cet amoureux du subversif n'ont pas été des plus évidents. Avant que sa célèbre trilogie de la vengeance ait eu le loisir d'exporter son génie hors de ses contrées natales, le cinéaste a souffert quelques déboires, ses premiers longs-métrages ayant essuyé deux échecs cuisants à leurs sorties.

Brièvement reconverti en critique cinéma le temps de payer une poignée de factures, Park Chan-wook réussit malgré tout à produire son tout premier court-métrage, Judgement, lequel sera sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand. Une fois n'est pas coutume, la diffusion du film est une réussite, et une adaptation cinématographique du roman de Park Sang-yeon, DMZ, lui est alors commandée. En découle ainsi Joint Security Area, un film ambitieux et complexe porté par l’espoir d’une entente impossible. 

 

JSA - Joint Security Area : photo"Tu veux être mon copain ?"

 

KOREAN HISTORY X

Tout cinéphile plus ou moins familier de la filmographie de Park Chan-wook est au fait des prédispositions du cinéaste à aborder les sujets les plus délicats. De fait, il semble inutile d’appuyer plus que de raison le caractère ambivalent d'un récit transposé en plein coeur de la zone démarquant les Corées du Nord et du Sud. 

Initialement occupée par les forces militaires nippones lors de la Seconde Guerre mondiale, la péninsule coréenne fut tout d'abord divisée le long de la 38e parallèle à l'occasion d'un pacte proposé par les États-Unis à l'ancienne URSS en 1945. La proposition fut alors validée par l'ONU, à condition toutefois que cette répartition entre les deux puissances nucléaires de l'époque n'excède pas cinq ans.

 

JSA - Joint Security Area : photo, Shin Ha-kyun, Song Kang-hoSentir la douille arriver

 

En 1950, date à laquelle les deux Corées auraient dû être réunies, chacun des deux gouvernements revendique la supériorité de l'un sur l'autre, jusqu'à ce qu'en juin 1950, l'armée nord-coréenne envahisse la quasi-totalité de la péninsule. Une mobilisation des forces de l'ONU et une riposte de l'armée chinoise plus tard, le conflit se stabilise autour de la susmentionnée 38e parallèle tandis que l'Oncle Sam enfonce un peu plus le clou à grands coups de bombardements au napalm.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vu en diag
30/03/2024 à 08:49

Vu en diagonale et franchement j'ai pas super accroché. Par contre old boy était 1 tuerie

Mik Mik Mik
07/08/2023 à 10:42

@Kim Kim Kim -- il s'agirait peut-être d'en regarder, des films coréens! Ça reste un des cinémas les plus intéressants et originaux qu'il y ait, à mille lieues du cinéma français qui en est toujours à faire la même "comédie" mois après mois...

Kyle Reese
05/08/2023 à 00:09

Découvert ce soir. Excellent film, très beau, d'une grand maitrise, intelligent et plusieurs niveaux de lectures. Il était temps que je le vois. Maintenant, j'ai tellement de films de ce réal a rattraper.

zetagundam
04/08/2023 à 21:21

Il faudrait que je revois le film car il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable

Kim Kim Kim
03/08/2023 à 19:44

Le cinéma coréen était très bon la première décennie de notre siècle ensuite comme hollywood aujourd'hui la descente.

Leepifer
03/08/2023 à 14:21

Revu cette année. Excellent. Tous les ingrédients sont là pour que ça emporté et prenne aux tripes.