Un Poisson nommé Wanda : si t'aimes pas, c'est que t'as un gros problème avec la vie et la comédie

Lucas Jacqui | 18 juillet 2023 - MAJ : 18/07/2023 15:59
Lucas Jacqui | 18 juillet 2023 - MAJ : 18/07/2023 15:59

Un Poisson nommé Wanda est un classique de la comédie anglaise et la preuve que l’humour est un art avec lequel on ne rigole pas.

Au milieu des années 80, les Beatles de l'humour, les Monty Python, se séparent dans la bonne entente alors que chacun prend des routes artistiques différentes. Toutefois, ils se croisent encore de temps à autre sur des projets communs, à l'instar de Michael Palin et John Cleese sur Un Poisson Nommé Wanda, classique instantané de la comédie britannique réalisé par Charles Crichton en 1988. Pour compléter le casting de ce long-métrage au pays de Shakespeare, on retrouve deux Américains en la personne de Kevin Kline et de Jamie Lee Curtis, dont la carrière l'a déjà installée comme Scream Queen et sex-symbol. Elle va confirmer avec ce film son talent pour décrocher des rires.

Et si Un Poisson Nommé Wanda s'impose comme une pépite dans son genre, c'est parce qu'il est la preuve que l’humour est un art avec lequel on ne rigole pas. En effet, en plus d'être un métrage aussi exigeant dans ses mécaniques pour muscler les zygomatiques des spectateurs qu'une montre suisse pour donner l'heure, il doit trouver le point d'équilibre entre contrôle et anarchie avec des comédiens aux méthodes radicalement opposées. Mais surtout, ce chef-d'œuvre aimé de tous (sinon vous avez un problème) s'impose comme la confrontation ultime entre le style absurde des Monty Python et l’humour au pays de l'Oncle Sam.

 

Un Poisson nommé Wanda : photo, Kevin KlineKevin Kline lisant Ecran Large

 

l'humour élevé au rang d'art

Un Poisson Nommé Wanda met en scène un braquage dont on se fiche un peu, puisque le récit se concentre sur le sens du (non) travail en équipe des braqueurs en possession du magot. Aussi, il a fallu six ans à l’humoriste pour écrire Un Poisson Nommé Wanda. Six ans où il a travaillé ce scénario diablement efficace comme un plan de cambriolage de haut vol où chaque élément installé profite du maximum de son effet comique au meilleur moment.

L'exemple le plus parlant est le bégaiement de Ken (Michael Palin). Bien que l'handicap soit dévoilé dès le début, il sert d'abord comme sujet de moquerie de la part d’Otto (Kevin Kline). Mais ce souci d’élocution n’est réellement utilisé pour faire rire qu’à la fin. En effet, lorsque le coincé Archie (John Cleese) doit impérativement retrouver celle qu'il aime, Wanda (Jamie Lee Curtis), seul Ken détient cette information qu'il n'arrive pas à prononcer. C'est là que le gag déploie durant une unique scène toute sa force, pour une explosion de rires totale chez le spectateur.

En gardant de la sorte cet élément humoristique sous nos yeux, John Cleese en décuple ainsi la portée comique comme un fusil de Tchekhov du rire. D’ailleurs, la scène possède une version longue, jubilatoire pour tout fan des Monty Python – Ken écrivant avec son sang le nom de l’aéroport –, mais celle-ci était trop dans le style du groupe de trublions de la BBC, et fut donc raccourcie.

 

Un Poisson nommé Wanda : photo, Michael PalinUne bombe à retardement nourrissant des poissons

 

Et autant que dans tous les autres genres cinématographiques, la réalisation a son importance dans une comédie. Un Poisson Nommé Wanda bénéficie justement d’une mise en scène précise, grâce à Charles Crichton. Le cinéaste, dont Un Poisson Nommé Wanda sera la dernière contribution au Septième Art avant qu'il ne se retire pour pêcher en Écosse (ça ne s'invente pas), a éprouvé son style au sein des Ealing Studios – productrice de nombreuses comédies d’après-guerre. BBC News rappelait une citation évocatrice de l'exigence du réalisateur dans un article le lendemain de son décès en 1999 :

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Polybe
20/07/2023 à 14:09

J'ai vu ce film au cinéma alors que j'avais la mâchoire cassée et tenue par des élastiques et crochets. Grave erreur. Tous mes élastiques ont sauté et j'ai du retourner voir le chirurgien.

Jayjay
19/07/2023 à 13:56

Des films qui font rire il n'y en a pas beaucoup et il faut les choyer, celui-là est un doudou de compet'

fedor
19/07/2023 à 04:48

super film, mais j'ai toujours préféré l'autre film du groupe, créatures féroces

Ray Peterson
18/07/2023 à 23:56

Il faudrait être débile pour ne pas aimer ce classique et se bidonner devant!
Oups, pardon, ne jamais traiter de débile qui que ce soit surtout devant Kevin Kline.

Arnaud (le vrai)
18/07/2023 à 17:06

Ah oui ce film était une sacrée tuerie !!! Un must

Tuco
18/07/2023 à 15:47

Ah je me le remets ce soir !! Ca fait trop longtemps

Saiyuk
18/07/2023 à 13:24

La oui pour moi on peut dire culte...