The Fountain : le plus beau et fou des désastres (merci Brad Pitt)

Geoffrey Crété | 5 février 2022
Geoffrey Crété | 5 février 2022

The Fountain, le film fou de Darren Aronofsky avec Hugh Jackman et Rachel Weisz, devait se faire avec Brad Pitt, Cate Blanchett, et bien plus d'argent. Retour sur une aventure hollywoodienne cauchemardesque.

Dans une autre dimension, dans l'infinité du cosmos, The Fountain aurait été une superproduction. Le conquistador Brad Pitt aurait combattu des Mayas dans des scènes d'action épiques. Il aurait aimé passionnément Cate Blanchett, des années avant L'Étrange Histoire de Benjamin Button, leur autre romance contrariée par le(s) temps. Peut-être même que le film aurait rencontré son public.

Mais dans la réalité, The Fountain a été une épreuve pour les nerfs du réalisateur et scénariste Darren Aronofsky. Né comme un rêve pour l'artiste et transformé en cauchemar par le business, ressuscité comme un miracle avant la sentence terrible du public en salles, le film reste un cas d'école incroyable. Retour sur une aventure infernale, qui a donné naissance à un film unique en son genre - et qui aurait pu l'être encore plus.

Pourquoi la BO de The Fountain est l'une des plus belles du monde.

 

 

requiem for another dream

Les yeux de Jennifer Connelly, le bras de Jared Leto, les dents d'Ellen Burstyn. En 2000, impossible de passer à côté de Requiem for a Dream, deuxième film et premier choc de Darren Aronofsky. Pendant que le film adapté du livre Hubert Selby Jr. traçait sa route, du Festival de Cannes jusqu'aux Oscars, et que les mélodies entêtantes de Clint Mansell hantaient les lecteurs mp3 de toute une génération, le réalisateur et scénariste de Pi rêvait déjà d'un autre rêve.

Contre toute attente, ce n'était pas Batman, même si Warner Bros. l'avait officiellement engagé pour chapeauter Batman : Year One fin 2000. Aronofsky s'en fichait, comme raconté à Collider en 2006 : "Quand ils m'ont offert la chance de faire quelque chose sur Batman et que j'ai réalisé que je pouvais travailler avec l'un de mes héros, Frank Miller, je me suis dit : si je développe ça, ça pourrait m'aider à faire The Fountain. C'est vraiment ça que j'essayais de faire."

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur The Fountain

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
06/08/2022 à 20:35

Vu en salle, le film m'a hanté...
La puissance du récit...
On sait dés le 1er visionnage que le film marquera son époque...
Le meilleur film d'Aranofsky

captp
07/02/2022 à 17:20

Algerald: très beau commentaire qui définit merveilleusement ce chef d'œuvre.

Grift
07/02/2022 à 13:55

J'adore ce film; mais ça ne m'étonne pas qu'il divise autant.
Ce n'est pas une question de "est ce qu'il faut être cinéphile ou pas pour l'apprécié" mais plus une de sensibilité. A titre perso, ce film me parle beaucoup, me fait passer par un chemin émotionnel que peu de film m'ont présenté. il fait partie des films qui m'ont le plus marqué.
Mais pour peu qu'on soit hermétique à cette sensibilité proposée par le réalisateur (et le compositeur car la musique complète parfaitement l'expérience), on peut vite être confronté à un film chiant comme la mort, sans queue ni tête (Mother peut donner cette impression aussi dans son dernier 1/3)

Sylvinception
07/02/2022 à 12:56

Du pur Aronofsky dans le texte.
C'est très moche, pompeux, surjoué, ça pète bien plus haut que son cul, et c'est surtout complètement con,

La Réponse
06/02/2022 à 18:35

Son meilleur film en ce qui me concerne. Quand il a un plus gros budget, ça donne Noah et c'est pas fou...

Serievore
06/02/2022 à 16:27

Chacun ses gouts, mais je me suis ennuye comme pasbpossible devant ce film.
Au moins autant que devant requiem for a dream, que j avais trouve invroyablement banal et soporifique.
A force de lire des gens faire l eloge de certains films, je le laisse parfois tenter, mais je crois l avoir jamais autant regrette que pour requiem for a dream.
Ce jour la j ai passe 1h30 a chercher ou etait le chef d oeuvre du cinema, je n ai jamais trouve.

Algerald
06/02/2022 à 15:34

Le Conquistador, l'arbre de vie, la voie lactée, etc., on rêve éveillé devant ces images et cette histoire, ce n'est pas dans l'ordre de la compréhension mais dans l'ordre de la contemplation, comme devant un poème de Rimbaud, et c'est du cinéma, LE cinéma.
La musique de Mansel n'accompagne pas le film elle EST aussi le film.
Dans mon top five.

Hasgarn
05/02/2022 à 23:03

J’aime ce film.
Tellement fort. J’ai vu tous les films d’Aronofski (sauf Mother) et tous sont de rudes épreuves à regarder mais d’authentiques films sincères. Sauf the Fountain.
C’est un cri d’amour. Et ça, c’est précieux

Gdy
05/02/2022 à 17:28

Magnifique et envoûtant

Kyle Reese
05/02/2022 à 14:09

Le seul Aronofsky que j’ai lâché en cours de route car vu sans sous titre et je comprenais que dalle à l’histoire malgré mon niveau d’anglais pas trop mauvais. J’ai tellement été scotché par Mother qu’il faut que je dois donner une nouvelle chance à The Fountain.
(Et regarder Pi que je n’ai toujours pas vu) Et puis EL met tellement d’effort pour le faire (re) découvrir. Il doit valoir le coup. Au pire je me
plongerai dans la BD.

Plus