Braquage à l'italienne : la rencontre old school entre Ocean's Eleven et Fast & Furious

Arnold Petit | 30 décembre 2021 - MAJ : 04/08/2023 19:08
Arnold Petit | 30 décembre 2021 - MAJ : 04/08/2023 19:08

Parti pour être une copie d'Ocean's Eleven, Braquage à l'italienne a finalement influencé les Fast & Furious et plusieurs autres films dans leur genre.

Même s'il arrive assez loin dans la liste des meilleurs films de braquage derrière les Heat, Inside Man : l'homme de l'intérieur, Un après-midi de chien et autres Reservoir Dogs, Braquage à l'italienne reste considéré par la plupart comme un bon divertissement, efficace et honnête, mais assez insignifiant dans son genre.

Spécialement conçu par la Paramount pour marcher sur les traces d'Ocean's Eleven, le long-métrage réalisé par F. Gary Gray avec Mark Wahlberg, Charlize Theron, Jason Statham, Edward Norton, Seth Green et Mos Def semble pourtant avoir largement influencé Hollywood, et notamment la saga Fast & Furious, mais aussi l'avenir de son casting et de son réalisateur.

 

Braquage à l'italienne : Photo"Allô ? Oui, c'est pour dire que nous, on n'a rien à voir là-dedans"

 

LA FINE ÉQUIPE

Le 7 décembre 2001, Ocean's Eleven sort en salles, un mois après Harry Potter à l'école des sorciers et à peine deux semaines avant Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau. Un an plus tôt, X-Men avait déjà transformé l'industrie en posant les fondations de l'édifice que Marvel continuera de bâtir. Les films de braquage, comme les polars, les westerns et d'autres genres plus traditionnels, se font plus rares, les studios estimant qu'ils sont passés de mode. Mais contre toute attente, la bande de George Clooney défie tous les pronostics et réalise son plus gros braquage.

Porté par son casting de stars en parfaite alchimie et la réalisation de Steven Soderbergh, le film remporte un large succès, récoltant plus de 450 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 85 millions (hors inflation et coûts marketing) et des critiques plus que positives. La Paramount, qui avait rejeté l'ébauche d'un remake assez fidèle de L'Or se barre (The Italian Job en version originale) écrite par Neal Purvis et Robert Wade (scénaristes des James Bond depuis Le Monde ne suffit pas, entre autres), décide alors de reprendre l'idée, espérant recréer l'exploit.

 

Braquage à l'italienne : Photo Seth GreenIl est sympa ce petit film avec des casinos, dis donc

 

Le studio demande à Donna et Wayne Powers (Peur Bleue, Mortelle Saint-Valentin) d'écrire un scénario qui ne sera pas exactement un remake de L'Or se barre, comme Ocean's Eleven avec L'Inconnu de Las Vegas, mais qui sera plutôt inspiré par le film réalisé par Peter Collinson en 1969, afin de "lui rendre hommage" comme l'expliquent les producteurs et le réalisateur. Une manière élégante de dire qu'ils ne reprendront que le titre et quelques éléments du scénario original de Troy Kennedy-Martin, comme le nom du personnage principal ou la course-poursuite mémorable dans laquelle Michael Caine et son équipe s'enfuient à bord de leurs trois Mini Cooper à travers les rues de Turin.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Daddy Rich
01/01/2022 à 11:27

Une putain de merveille ce film!
Certains devraient s'en inspirer avant de nous pondre des étrons en déshérence!!!!

Luigi
01/01/2022 à 00:31

Un film pour lequel le mot " cool" prends tout son sens!

saiyuk
30/12/2021 à 11:48

J'adore ce film, malin, simple, sans fioriture, trés bon casting même si les roles ne sont pas non plus difficile mais il y a une belle alchimie, les scenes d'actions sont bien amenés, bien faite; l'humour passe bien, c'est le genre de divertissement que l'on ne voit pratiquement plus.
Et puis bon j'adore Seth Green....lol