Daredevil : la pire adaptation de comics de tous les temps ?

Arnold Petit | 4 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Arnold Petit | 4 décembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Daredevil, ce soir à 20h50 sur RTL9.

À l'heure où Daredevil pourrait réapparaître au cinéma, on revient sur les deux versions du film de Mark Steven Johnson, pour le meilleur et pour le pire.

La plupart de ceux qui l'ont vu essaient sûrement de l'oublier et de ne plus jamais y repenser, mais certains se souviennent peut-être de Daredevil. En 2003, alors que Marvel a cédé les droits d'exploitation de ses personnages et se trouve plus près de la faillite que de l'immense succès engrangé par les héros de son MCU, le film de Mark Steven Johnson débarque en salles. Après Blade, X-Men ou Spider-Man, sorti quelques mois plus tôt, c'est désormais au tour de Daredevil d'être adapté sur grand écran.

Après une première version de 2h13, le studio décide finalement d'allouer environ 30 millions supplémentaires aux 50 millions pour de nouveaux effets spéciaux et réduire la violence afin de faire passer la classification de R-Rated à PG-13 et ainsi toucher un public aussi large que possible. La version cinéma, réduite à 1h43, décide également de mettre l'accent sur la relation entre Matt Murdock (Ben Affleck) et Elektra (Jennifer Garner) et rajoute une scène de sexe justifiée par le fait que Matt reste avec Elektra alors qu'il entend quelqu'un appeler à l'aide.

 

Ben AffleckEn plein dans le mille... ou presque

 

À sa sortie, le film réalise d'excellents chiffres, mais le bouche-à-oreille a rapidement eu raison de ce bel engouement. Sans être un immense échec au box-office, avec presque 180 millions de recettes (dont 102 millions à domicile), il ne remporte néanmoins pas le succès escompté et ne réussit pas à convaincre la critique. Un Director's Cut est annoncé dans la foulée, avec les 30 minutes enlevées de la version cinéma, mais si elle améliore passablement le film, elle ne le sauve pas pour autant.

Considéré comme l'une des pires adaptations de comics au cinéma aux côtés de Catwoman (notre critique ici) ou encore Ghost Rider (également écrit et réalisé par Mark Steven Johnson), Daredevil a eu de trop grosses ambitions pour un premier film sur le héros de Hell's Kitchen et a souffert de plusieurs défauts, dans ses deux versions. Le film possède néanmoins plusieurs éléments corrects et utilise même certains procédés sur lesquels Marvel s'est appuyé plus tard pour bâtir son succès, comme un héros peu populaire auprès du grand public, un scénario inspiré d'un ou plusieurs arcs narratifs issus des comics ou une scène post-générique.

Désormais, Daredevil leur appartient et le personnage devrait réapparaître d'une façon ou d'une autre, étant donné la popularité acquise grâce à la série Netflix qui lui a redonné ses lettres de noblesse.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Daredevil

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kitano77
07/12/2020 à 17:02

Rien de pire a mes yeux que ghost rider 2

Oui bon
05/12/2020 à 17:32

Ne surtout pas sous-estimer Shazam qui est pour moi une telle bouse. Qu’il est dans une catégorie à part.

Kyle Reese
05/12/2020 à 15:57

Non pas le pire, quelques belles idées de mémoire la vision de Daredevill avec la pluie par ex.
Les acteurs sont pas mal et l'histoire se tient. Le pire c'est Elektra ou presque rien ne se passe jusqu'au générique de fin. On se dit après séance , mais il est ou le film ?
Et Catwoman, avec pourtant une Hally Berry qui se donne comme jamais.

Marvelleux
05/12/2020 à 11:16

Le film a beaucoup de défaut, mais pas mauvais pour autant.

seth
05/12/2020 à 08:53

Moi j ai bien aimé ce film , qui même si il n est pas un chef d oeuvre, est loin d être pire a mes yeux que vengeurs 2 ou 4 pour ne citer que ces deux bouzes..apres le punisher de 1989 mérite lui aussi son article ..

Pulsion73
05/12/2020 à 08:22

j'aimais bien la façon dont il percevait son environnement dans ce film. Ben Affleck dégageait une certaine noirceur à l'instar du combat qui se déroule dans le métro " hè cette lumière au bout du tunnel, tu sais quoi, c'est pas le paradis c'est juste la ligne C". Tout n'était pas à jeter, et on est bien au dessus de ce gros navet intersidéral de Catwoman.

Dicaprio
04/12/2020 à 22:50

Le pire ? Non, loin de là.
Ce n’est clairement pas un chef d’œuvre mais ce n’est pas un mauvais film non plus.

Green Lantern, Catwoman, les 3 adaptations des 4 fantastiques, Suicide Squad, et la version totalement charcuté de Justice League sont eux de mauvais film.

En y réfléchissant dans le MCU on ne trouve pas tant de ratage que cela. Mais à côté il n’y a pas beaucoup de très bons films (sauf peut être les GoTG et Avengers 1 et 3). Tout le reste est très moyen, sans plus.

Tuk
04/12/2020 à 20:58

A l'époque je l'avais vu au cinéma et l''avais trouvé vraiment pas terrible.
Mais force est de constater qu'il n'est pas pire que certain films de Marvel d'aujourd'hui et peut-etre meme mieux que certains...

RobinDesBois
04/12/2020 à 20:21

La director’s cut est l’une des meilleures adaptations de tous les temps.

Bubble Ghost
09/05/2020 à 17:03

Personnellement, après toutes ces années, la seule chose que j'ai retenu de ce film, c'est l'interprétation en roue libre, d'un Colin Farrell complétement déjanté, et en cabotinage hors limite ^^

Plus
votre commentaire