Daredevil : la pire adaptation de comics de tous les temps ?

Arnold Petit | 7 mai 2020 - MAJ : 05/08/2020 03:05
Arnold Petit | 7 mai 2020 - MAJ : 05/08/2020 03:05

À l'heure où Daredevil pourrait réapparaître au cinéma, on revient sur les deux versions du film de Mark Steven Johnson, pour le meilleur et pour le pire.

La plupart de ceux qui l'ont vu essaient sûrement de l'oublier et de ne plus jamais y repenser, mais certains se souviennent peut-être de Daredevil. En 2003, alors que Marvel a cédé les droits d'exploitation de ses personnages et se trouve plus près de la faillite que de l'immense succès engrangé par les héros de son MCU, le film de Mark Steven Johnson débarque en salles. Après Blade, X-Men ou Spider-Man, sorti quelques mois plus tôt, c'est désormais au tour de Daredevil d'être adapté sur grand écran.

Après une première version de 2h13, le studio décide finalement d'allouer environ 30 millions supplémentaires aux 50 millions pour de nouveaux effets spéciaux et réduire la violence afin de faire passer la classification de R-Rated à PG-13 et ainsi toucher un public aussi large que possible. La version cinéma, réduite à 1h43, décide également de mettre l'accent sur la relation entre Matt Murdock (Ben Affleck) et Elektra (Jennifer Garner) et rajoute une scène de sexe justifiée par le fait que Matt reste avec Elektra alors qu'il entend quelqu'un appeler à l'aide.

 

Ben AffleckEn plein dans le mille... ou presque

 

À sa sortie, le film réalise d'excellents chiffres, mais le bouche-à-oreille a rapidement eu raison de ce bel engouement. Sans être un immense échec au box-office, avec presque 180 millions de recettes (dont 102 millions à domicile), il ne remporte néanmoins pas le succès escompté et ne réussit pas à convaincre la critique. Un Director's Cut est annoncé dans la foulée, avec les 30 minutes enlevées de la version cinéma, mais si elle améliore passablement le film, elle ne le sauve pas pour autant.

Considéré comme l'une des pires adaptations de comics au cinéma aux côtés de Catwoman (notre critique ici) ou encore Ghost Rider (également écrit et réalisé par Mark Steven Johnson), Daredevil a eu de trop grosses ambitions pour un premier film sur le héros de Hell's Kitchen et a souffert de plusieurs défauts, dans ses deux versions. Le film possède néanmoins plusieurs éléments corrects et utilise même certains procédés sur lesquels Marvel s'est appuyé plus tard pour bâtir son succès, comme un héros peu populaire auprès du grand public, un scénario inspiré d'un ou plusieurs arcs narratifs issus des comics ou une scène post-générique.

Désormais, Daredevil leur appartient et le personnage devrait réapparaître d'une façon ou d'une autre, étant donné la popularité acquise grâce à la série Netflix qui lui a redonné ses lettres de noblesse.

 

photo, Ben Affleck, Jon Favreau« Un film sur Iron Man, ça peut être pas mal finalement »

 

UN PACTE AVEC LE DIABLE

En 1997, la Fox prévoit déjà d'adapter Daredevil au cinéma, en même temps que les X-Men et les Quatre Fantastiques, les deux figures les plus populaires chez Marvel avec Spider-Man à l'époque.

Créé en 1964 par Stan Lee et Bill Everett, avec l'aide de Jack Kirby, Daredevil était considéré comme un héros de seconde zone dans l'univers de Marvel, jusqu'à ce que Frank Miller reprenne le titre dans les années 80. En tant que dessinateur et scénariste, il apporte une ambiance plus sombre, avec un personnage plus violent, dont la personnalité et les motivations deviennent plus complexes, permettant ainsi à Daredevil de se distinguer parmi les autres héros de Marvel et d'acquérir une certaine notoriété.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

commentaires

Bubble Ghost
09/05/2020 à 17:03

Personnellement, après toutes ces années, la seule chose que j'ai retenu de ce film, c'est l'interprétation en roue libre, d'un Colin Farrell complétement déjanté, et en cabotinage hors limite ^^

Daddy Rich
09/05/2020 à 09:52

Pas le pire!
Loin de là...
Alors oui, ce n'est certainement pas une réussite, comme quelques autres adaptations de BD!
Mais j'avais vu le film en salle à l'époque, et j'avais passé un très bon moment.
Ensuite, je possède la version Director's Cut, et je trouve que cette dernière apporte un petit plus indéniablement!!!
Tiens, du coup je vais rechercher mon DVD et me le refaire cet après-midi! ;-)

pff
08/05/2020 à 20:48

Assez bon film.

Pat Rick
08/05/2020 à 19:59

Vu en salles à sa sortie (jamais revu depuis) et je l'avais trouvé divertissant.

Kay1
08/05/2020 à 15:32

Je trouve aussi qu’on en fait trop sur ce film . Il est sympathique à regarder et bien mieux réalisé que bien des films qui sont sortis après comme Elektra, Ghost Rider ou les 4 Fantastiques. J’irais même plus loin en disant qu’il est meilleur que bien des films du MCU .
Son atmosphère était unique pour l'époque et les acteurs se débrouillent plutôt , particulièrement Michael Clarke Duncan qui en imposait un max en Caïd . Même la conclusion est bonne . Pas le meilleur film de super-héros mais loin d’être le pire .

Blackfox
08/05/2020 à 08:20

Comprend pas les haters de ce film que je trouve très bien.
Belle musique, beaux combats et bons acteurs.

A redécouvrir en Director's cut.

M1pats
07/05/2020 à 22:40

Pire qu Elektra, Batwomen et Batman et Robin ?

Gregdevil
07/05/2020 à 20:09

Disons que le film fait un peut kitch aujourd'hui. La scène de fight entre DD et Elektra, avec une bande son électro, est vraiment horrible.
Malgré ça le film reste sympa, Affleck est pas mal, et Farel à l'air bien atteint.
Le directors cut est effectivement bien mieux que la version cinéma.

Abibak
07/05/2020 à 18:59

Un daredevil avec le même ton que le film joker serait le top. Un budget limiter pour une vrai prise de risque et un scénario intelligent

poopipoopipoopipoo
07/05/2020 à 18:40

Alors, le pire non pour moi, cela se joue entre les 4 fantastiques produit par Corman et Jonah Hex. Pour ce dernier, malgré un bon casting (Brolin, Malkovitch, ...) et le fait qu'il ne dure qu'1h30, mon dieu que c'est long comme bouzin !!!

Plus

votre commentaire