Cochran / Auriol, aile contre aile : femmes à réaction !

Marjolaine Gout | 7 avril 2015
Marjolaine Gout | 7 avril 2015

France 5 et la collection Duels ont su se démarquer du marasme des programmes télévisés peu inspirés. Duels propose ainsi la confrontation de deux personnalités via le prisme de leur rivalité. La créativité est de mise dans cette série de documentaires portée par Annick Cojean et une armada de productions. Garbo vs Dietrich, Grasset vs Gallimard… Cette fois, c’est la société Indigènes qui relève le gant avec panache en ourdissant le récit d’une bataille singulière. Un duel au sommet arbitré par les cumulus et cirrus : Jacqueline Auriol contre Jacqueline Cochran ! Une épopée aérienne dévoilant l’étoffe de ses héroïnes… un documentaire incontournable !

Les femmes à réaction ! Si vous n’êtes guère férus d’aviation ou d’Histoire et avez moins de soixante ans, les noms de Cochran ou d’Auriol sonnent probablement tel un zéphyr impénétrable à votre oreille. Or, durant les années 50/60, Cochran l’américaine et Auriol la française passionnent les foules. La presse médiatise alors leur course effrénée aux records de vitesse sur avion à réaction. La belle-fille du président Auriol, ange déchu, suite à un terrible accident la défigurant, fait face à Jacqueline Cochran, arpette illettrée, devenue le symbole de la réussite américaine. Le magazine Pilote titrait ainsi en 1964 : « Deux Jacqueline : une guerre sans dentelle… »


Le film, écrit par Stéphanie Hauville et Fabrice Hourlier, se penche ainsi sur ces destinées hors normes, rythmées par la conquête des airs et des records dont s’emparent tour à tour les deux Jacqueline. Un récit incroyable remettant, dans son contexte, la place d’une femme dans les années 50, où elle reste cantonnée à jouer les figurantes et à s’effacer derrière les fourneaux et les langes. Narrant, grâce à un montage alterné, l’affrontement des Jackie, via des images d’archives, ce documentaire se distingue par une nouveauté : Fabrice Hourlier, le réalisateur a ainsi pu reconstituer en images de synthèse les joutes aériennes ou le terrible accident de Jacqueline Auriol. Ces images n’existant point, le défi fut de taille. Le résultat est à la hauteur des espérances. Quand Jacqueline Auriol a une panne de plan fixe et sombre dans une vrille malsaine, nous plongeons au cœur d’un haletant suspens. Le film prend alors des allures de long-métrage épique.

En outre, si le documentaire met en scène de manière palpitante et élégante ces histoires aériennes, les interviews qui le parsèment, hissent son propos et l’ancrent davantage dans le réel que dans une image d’Epinal fictive. On y retrouve ainsi deux dames de prestige : Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige, directrice du Musée de l'Air et de l'Espace et l’incroyable et légendaire Valérie André, première femme Général en France, parachutiste, médecin et pilote d’hélicoptère… Ce duel rend ainsi hommage aux femmes de l’air via ces figures qui ont contribué par leur abnégation et leur courage à l’avancée des mentalités !

Résumé

Un documentaire se muant en une odyssée aérienne haletante où les aviatrices se frottent aux cimes au risque d’y brûler leurs ailes.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire