Kandahar : critique d'un Gerard Bulter somnolent sur Amazon

Marvin Montes | 4 août 2023
Marvin Montes | 4 août 2023

Un nouveau thriller d'action porté par Gerard Butler débarque directement sur Amazon Prime Video. Kandahar, une bonne nouvelle pour les amateurs de bourrinade décomplexée ? Même pas.

Gerarghanistan

On en pensera ce que l'on voudra, mais la trajectoire de Gerard Butler fait figure de cas à part au sein de l'industrie hollywoodienne. Promis à un destin de star de l'action au sortir d'un 300 qui commence à dater, l'acteur n'aura cessé depuis d'enchainer les déconvenues pour finalement se vautrer avec complaisance dans une franche bisseuse, mais pas toujours dénuée d'intérêt, comme en témoigne le Heat au rabais Criminal Squad ou encore la roue libre furieusement laide de Gods of Egypt.

Absent des têtes de gondoles d'Hollywood, forcé de financer lui-même une partie de la production de ses propres films, le vaillant Butler traîne derrière lui le paradoxe d'un Steven Seagal des temps modernes : paria pour les uns, garant d'une certaine qualité peu onéreuse, mais suffisamment jouissive pour les autres.

 

Kandahar : photo, Gerard ButlerBuriné comme jamais

 

Kandahar marque la troisième collaboration entre Gerard et le réalisateur Ric Roman Waugh, après La chute du président et le très correct Greenland, le Dernier Refuge. Ex-cascadeur prolifique (à l'oeuvre dans Total RecallTrue Romance ou Last Action Hero), le désormais cinéaste – bientôt à la tête de Cliffhanger 2 – embarque avec lui la promesse d'un travail d'artisan authentique à défaut d'être fondamentalement flamboyant.

 

Kandahar : photo, Gerard ButlerGerard contemplant sa carrière

 

Xanax Butler

Dans Kandahar, Gerard Butler incarne l'agent infiltré pour le compte de la CIA Tom Harris. À la suite d'un sabotage effectué en Iran, sa couverture est dévoilée, et Tom (accompagné de son interprète Mo) n'a plus qu'un seul espoir de regagner l'occident : traverser le désert jusqu'à la ville afghane de Kandahar, tout en repoussant à la fois les assauts des talibans et ceux des forces iraniennes.

Le tableau semblait dessiné d'avance : esseulé derrière les lignes ennemies et devenu la cible de multiples factions, ce brave Gerard, la mitrailleuse à la main et la larme à l'oeil, atteindrait sa zone d'extraction au prix de nombreux sacrifices et d'un héroïsme béat, sans omettre de semer la désolation au passage. Voilà pour les prévisions. Malheureusement, ce n'est absolument pas ce qui se passe.

 

Kandahar : photo, Gerard ButlerOn voulait que ça explose, et là vous discutez

 

Dès les premières minutes, Kandahar s'embourbe donc dans un labyrinthe de sous-intrigues diplomatiques nébuleuses d'une opacité narrative totale. Plus qu'un film d'action, le métrage de Waugh se voit en thriller politique complexe, sans jamais en avoir une moitié des épaules. Pêle-mêle, on notera les tribulations d'une journaliste emprisonnée, les dilemmes moraux d'un colonel à moustache et la peine d'un Gerard brisé par l'échec de son mariage (petite larme devant la scène de l'alliance) et de sa paternité.

Et l'action dans tout ça direz-vous ? Et bien on se demande toujours, après l'interminable heure d'exposition du film, si le fusil porté en bandoulière par notre héros aura finalement un quelconque intérêt. Au vu du résultat, peut-être aurait-il mieux fallu poser les armes.

 

Kandahar : photo, Gerard ButlerArrête ou Gerard va tirer

 

Au bout de l'ennui

Alors que la moitié du film est atteinte, les hostilités vont enfin pouvoir commencer. Bien mal nous en a pris, tant le résultat est inconséquent. Très loin des quelques pics picturaux de la carrière plutôt erratique de Waugh, Kandahar se révèle, au coeur de l'action, d'une platitude assez rare, flirtant régulièrement avec une surprenante incompétence. 

Armé d'un découpage réussissant l'exploit de mêler l'absence de prises de risques à l'illisibilité, le film se permet même l'emploi de choix esthétiques plus que discutables (à l'image d'une séquence de fusillade nocturne qui confine au fou rire) tout en faisant fièrement étalage de ses environnements génériques au possible. Au milieu du marasme, les gesticulations de Butler, toujours impliqué comme dans une course à l'oscar, ne nous tireront pas d'une bien trop longue léthargie.

Kandahar est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 4 août 2023

 

Kandahar : Affiche officielle

Résumé

Loin du divertissement décérébré attendu, Kandahar n'a rien de plus à offrir que le socle d'une gigantesque sieste. Une véritable traversée du désert en temps réel.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.8)

Votre note ?

commentaires
Mattog
06/08/2023 à 06:46

Autant je suis souvent raccord avec les avis d'Ecran Large, autant je ne suis pas d'accord avec cette critique. Le film est plaisant et visuellement joli avec de magnifiques paysages notamment. Ce n'est pas le film de l'année certes,l'histoire est déjà vue, mais la réalisation tient la route et les acteurs aussi. Franchement mettre une seule étoile c'est carrément exagéré.

Kelso
05/08/2023 à 13:03

C'est étonnant quand même ce scénario presque identique à celui de The Covenant de Guy Ritchie qui lui est excellent et est aussi une exclu amazon. Mais je jetterais un oeil a ce Kandahar qui doit pas être si mal, Gerard Butler fait des bons petits films d'action en général comme le très chouette Mayday sorti juste avant.

Ginks77
05/08/2023 à 12:53

Et ta sœur elle est pas somnolente , encore une critique à rallonge pour dire n’importe quoi !

Flash
05/08/2023 à 12:25

J’aime bien Butler, j’ai un peu de mal à imaginer que ce film soit si nul.
Je jetterai un œil pour me faire une idée.

fabio_30
05/08/2023 à 10:15

Pas du tout d'accord avec votre critique. J ai vraiment passé un bon moment devant ce film. Je n'en demandais pas autant. Du vrai cinéma, pas de prise de tête, un bon moment de détente, un des meilleurs Butler pour ma part !

Blade
05/08/2023 à 06:57

Alors la, vraiment je ne comprends pas votre critique.
J ai été agréablement surpris.
J ai vraiment aprécié que les antagonistes et leur camps soient tous un minimum humanisés et charactérisés.. Ça donne une fresque tout sauf américano centrée.
La photo est plutot réuissite également ,(je crois que c est tourné en arabie sahoudite ce qui est rare et ça donne une vrai patine a l ensemble et ça évite les image générique de desert aléricain qui essait d imiter les zones orientales)..
C est clairement un film sous coté. Je ne suis pas d accord avec la critique , l intrigue géopolitique est limpide et surtout tres actuelle.. il n y a pas beaucoup de films qui abordent ce sujet et sous cette angle.

Redwan78
04/08/2023 à 23:52

Franchement,je vous trouve dur sur ce film. Ça fait longtemps que je n'avais pas apprécié un films de Butler.
J'ai bien aimé le scénario,pas de manichéisme,un petit chapitre sur le devenir des interprètes en zone de guerre,pas de syndrome John Wick. On a l'impression qu'il met fin à sa carrière d'actionner. On retrouve notre viking préféré .
Steven Seagal c'est l'échelle zéro des actionneurs.

Max04
04/08/2023 à 21:17

@Faurefrc
J'étais fan du S. Seagal des années 90 avec cassage de bras et cheveux gominés. Que des pépites avec une préférence pour Justice sauvage. Dur pour moi de critiquer sa fin de carrière mais c'est son choix

Ghob_
04/08/2023 à 21:05

Mouais; Butler je kiffe son crédo, sincèrement, souvent à cheval entre l'actionner décérébré de série B et la grosse série Z qui tache mais qui fait toujours plaisir. J'avais bien aimé son récent Mayday (même si aussitôt vu aussitôt oublié), mais il faut quand même avouer qu'en dehors des 2 premiers épisodes de la série "... has Fallen" (et 300, oui) , il n'a jamais vraiment tourné de bobines réellement marquantes ou qui ne tire réellement son CV vers le haut...
Celui-là a l'air tellement bof que je ne tenterais même de me faire mon propre avis. Ce qui n'enlève en rien mon appréciation générale de l'acteur et de ce qu'il représente : Gégé, on t'aime !!

P.S: Dans les liste de ses nombreux "nanars/plaisirs coupables", j'avais beaucoup aimé Hurricane à l'époque, pour peu que l'on sache à l'avance où on mette les pieds lol

Faurefrc
04/08/2023 à 20:46

@Max04 : mais qui es-tu pour critiquer le plus potelé des pandas qui casse des bras, hein… sérieux :D
Un acteur capable d’incarner un cuisinier pouvant à lui seul et à mains nues dezinguer une escouade de terroristes sur un bateau devrait mériter ton respect éternel

Plus
votre commentaire