La Vérité si je mens ! Les Débuts - critique qui attend la fin

Simon Riaux | 4 novembre 2022 - MAJ : 07/11/2022 10:31
Simon Riaux | 4 novembre 2022 - MAJ : 07/11/2022 10:31

Vous n'avez probablement rien fait pour mériter ça, mais c'est arrivé. La Vérité si je mens ! vous offre un prequel intitulé La Vérité si je mens ! Les Débuts. Et on l'a vu. Et franchement, ils ont bon dos de se plaindre les reporters de guerre, parce que bon, nous aussi on va au front.

LES SOUS-DOUÉS EN FRIPPANCE

Après trois films et 17 millions de spectateurs réunis dans les salles, on imagine bien pourquoi il était tentant de remettre le couvert de La Vérité si je mens !. Mais après un troisième épisode fatigué, et des comédiens qu’on imagine peut-être désireux de passer à autre chose, il fallait bien trouver une forme de renouvellement. Elle passera donc par un épisode en forme de flashback, qui présente deux avantages : un casting renouvelé et bien moins coûteux que celui d’origine, et donc un appel du pied naturel vers le teen movie, terrain inexploré par la franchise et pensé pour s’attirer un public plus jeune.

Malheureusement, les spectateurs peu familiers de l’univers d’Eddie, Dov, Yvan et Serge ont peu de chance de se reconnaître dans ce portrait générationnel, à moins, bien sûr, qu’ils n’aient récemment subi une lobotomie un peu vigoureuse. L’artificialité de l’écriture devrait frapper jusqu’aux moins exigeants, tant la construction du récit et des personnages se fait en dépit du bon sens.

 

photoUne énorme marrade

 

Plutôt que de tenir compte de l’énergie singulière de chaque comédien, le scénario s’efforce de le faire rentrer dans le moule des performances « futures » des personnages. Dov en est l'exemple le plus criant, Mickael Lumière dégageant une aura bien différente de Vincent Elbaz, à laquelle il ne peut laisser libre cours, l'intrigue le condamnant à jouer les chasseurs de MILFS à la petite semaine.

En résulte une dissonance continue, le sentiment d’avoir le cul entre deux chaises. Ce problème apparaît jusque dans les dialogues, tantôt incroyablement vieillots, tantôt légèrement anachroniques. Les niveaux de langage varient à l'intérieur des séquences, et rendent d'autant plus difficile l'identification aux protagonistes. On a parfois l’impression que les scénaristes des Sous-doués s’accouplent furieusement avec La Bande à Fifi. Et soyons sérieux, même les plus furieux raëliens refuseraient de donner le jour à l’alliance de Philippe Lacheau et Didier Kaminka.

 

photoUne certaine idée de la douleur

 

LA VÉRITÉ JE ME PENDS !

Les fans hardcores de La Vérité si je mens ! trouveront peut-être un peu plus de satisfaction devant Les Débuts, grâce à Gilbert Melki et Audrey Dana, qui amènent tous deux un peu d’enjeux au récit, une vraie épaisseur et un grain de folie.

Mais ce constat, pour plaisant qu’il soit d’un côté, souligne malheureusement que le projet ne parvient jamais à donner de la chair à ses jeunes protagonistes. Ces derniers sont condamnés à animer une suite de sketchs qui manquent cruellement d’énergie, ou tout simplement de ressorts dramatiques.

 

La Vérité si je mens ! Les Débuts : photo, Jeremy Lewin, Yohan MancaDestruction de l'âme des années 80 (et du spectateur)

 

Visuellement, le résultat accrédite l’hypothèse d’un complot des opticiens français, lesquels auraient mis main basse sur la comédie hexagonale pour démultiplier leur taux de consultations. Pourtant, l’univers du Sentier et les années 80 offraient une évidente opportunité créative, un espace plastique amusant et propre au délire, à la création d’une parenthèse enchantée. Disons que La Vérité si je mens ! Les Débuts n’atteint même pas le niveau de certaines parodies des Nuls, réalisées il y a près d’une trentaine d’années.

 

affiche

Résumé

Nos pensées vont à Audrey Dana et Gilbert Melki qui surnagent dans un film évoquant, au mieux, une séance de spiritisme nécrophile pratiquée sur les restes des Sous-doués.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.5)

Votre note ?

commentaires
la Communauté Elue( de Satan)
05/11/2022 à 09:35

aucun Français de souche mdr,
pour public Sepharade Only, en encore.. je me demande s'ils peuvent supporter ces conneries, on veut bien regarder des conneries talentueuses par contre mais c'est pas le cas ici
j'espere qu'il a zero pognon du cnc c''est le minimum
cela me rappelle un sketch des cmiques "les Inconnus", vieux de 30 ans, qui s'appelle "Andersen le Vicking"
je vous encourage a le voir, Pourraient -ils faire le sketch en France en 2022?
je me pose serieusment le Question

Le chat machine
05/11/2022 à 06:34

Pitié, comment quelqu'un peux il allonger de la thune pour cette chose, rien que l'affiche me donne de l'urticaire.

Bigpoppa
10/03/2020 à 20:43

Je ne comprend clairement pas du tout comment peut on RIRE décroché un rictus devant ce film, pour rire réellement, se taper une barre ou être mort de rire devant ce film il faut sincèrement ne pas avoir de notion du RIRE. Les 3 premiers épisodes était plutôt réussit il faut être franc même si bon on reste quand même dans le cliché "juif entre juif" ce qui est un peu discriminatoire mais bon j'ai envie de dire y a pire, mais la clairement il faut arrêter, les imitations en plus des acteurs c'est n'importe quoi et tellement mal fait, le scénario est lent et n'a aucune cohérence (il y en a un qui vas à l'armée l'autre passe son bac et l'autre est vendeur...) franchement ce n'est pas drôle ce n'est pas une comédie drôle c'est bâcler, il n'y a aucunes performance d'acteurs car même Gilbert melki sur joue totalement c'est vraiment pousser les gens à payer une place de ciné pour RIEN. Je suis déçu car le cinéma français a part des comédies et des films d'auteur dramatique y a rien c'est vide, ils sont obtus, ils mettent toujours les mêmes geuls alors qu'il y a des jeunes qui veulent être acteurs y en a des milliers, franchement il faut s'ouvrir un peux, déjà que les comédies françaises c'est de pire en pire mais la c'est vraiment dire aux gens "bon bah dsl on a sue faire que ça, en stock on a rien" laisser la place et arrêter de faire n'importe quoi.. Laisser la place aux jeunes acteurs réalisateurs, scénaristes, on a tous tellements d'idées,,, il s'agit pas de critiquer gratuitement mais de dire la vérité pour ce film franchement. Sur 20 je donne 5.

sylvinception
17/10/2019 à 14:18

Quand c'est pas les merdes Marvel qui cartonnent, c'est les comédies débiles made in France...
Déprimant, pour le moins.

Pschitt
17/10/2019 à 10:27

C'est un film super drôle et qui fait du bien en ces temps moroses, les haters se lâchent, Les critiques s'en donnent à coeur joie, ça doit leur faire du bien de s'acharner. Moi ce qui m'a fait du bien c'est de rire, et, comme toute la salle, j'ai beaucoup ri. C'est une comédie qui fait le job.

Raoul
17/10/2019 à 09:55

Avoir pris un sosie d'Anconina pour lui faire jouer Bruno Solo jeune, en voila une idée qu'elle est étrange et sème la confusion chez les esprits sains, connaissant de loin les noms des persos.

maxleresistant
16/10/2019 à 22:42

Merci pour cette critique, le film n'est pas drôle mais j'ai ri grâce a vous.

Sous vos applaudissements
16/10/2019 à 22:33

Mesdames et messieurs : le cinéma français.

tom's
16/10/2019 à 22:27

"non" ma réaction en tombant sur l'article je ne savais même pas que c'etait en projet, pitié le ciné francais et la comédie actuelle on es clairement dans une mauvaise phase régréssive,aucun effort c'est clairement le film a qui je souhaite l'echec lol

Birdy
16/10/2019 à 21:45

Espérons que ce genre d'étron se vautre et dissuade les autres...

Plus
votre commentaire