Semaine du 10 février 2010

La fin du règne d'Avatar

Jean-Noël Nicolau | 8 février 2010
0
default_large

Box-office américain du 5 au 7 février 2010

Voilà, Avatar a fini son règne au bout de la huitième semaine. Mais peu importe, vu que le film a explosé le record détenu par Titanic, avec presque 30 millions de dollars de plus. Et maintenant, les grands bonshommes bleus peuvent filer vers l'infini et au-delà. Qui est le grand triomphateur d'Avatar ? Et bien c'est le tout discret et mignon Dear John, un drame romantique signé Lasse Hallström, avec Amanda Seyfried et Channing Tatum. Il restera donc dans les mémoires pour avoir poussé le phénomène de Cameron vers la sortie. 

L'autre nouveauté de la semaine c'est From Paris with love de Pierre Morel, qui débute avec un tout petit 8 millions de dollars (pour un budget de 52 millions). Nous sommes loin des 24 millions de la première semaine de Taken. Et le film aura beaucoup, mais alors beaucoup, de mal à atteindre les 145 millions du bourrinage avec Liam Neeson... C'est la gamelle MONUMENTALE pour Hors de contrôle avec ce bon vieux Mel. -60% en deuxième semaine, même pas 30 millions de dollars au total. Quand on sait que le film en a coûté 80, nul doute que Gibson va retourner fissa à la mise en scène.

Sans faire d'étincelles, la comédie familiale avec The Rock, Fée malgré lui, se maintient doucement dans le top. Le budget de 48 millions de dollars se remboursera tout juste au final. La comédie romantique made in Buena Vista, When in Rome, dégringole très brutalement aussi. Kristen Bell a ses fans, mais il ne sont guère nombreux. C'est un peu mieux pour Le Livre d'Eli, qui vient de rembourser en quatrième semaine son budget. A partir de maintenant, les frères Hughes peuvent respirer un peu plus tranquillement.

Effet Oscars oblige, Crazy heart avec Jeff Bridges (qui devrait remporter la précieuse statuette) multiplie ses salles et donc ses recettes. Dans le genre effondrement, Legion se pose aussi là, mais il ne faut pas se fier à ses 34 petits millions, le film n'en a coûté que 26, il s'en sort donc bien. Quant à Sherlock Holmes, il est depuis longtemps bien peinard et même assuré d'avoir créé une franchise lucrative. Le film de Guy Ritchie vient de dépasser les 200 millions de dollars de recette. Tout va bien.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Cher John Cher John Voir la bande-annonce 32 $ 0
2 Avatar Avatar Voir la bande-annonce 630 $ -24.6% 0
3 From Paris with Love From Paris with Love Voir la bande-annonce 8 $ 0
4 Hors de contrôle Hors de contrôle Voir la bande-annonce 29 $ -59.3% 0
5 Fée malgré lui Fée malgré lui Voir la bande-annonce 34 $ -35.0% 0
6 C'était à Rome C'était à Rome Voir la bande-annonce 21 $ -55.4% 0
7 Le Livre d'Eli Le Livre d'Eli Voir la bande-annonce 82 $ -45.7% 0
8 Crazy Heart Crazy Heart Voir la bande-annonce 11 $ +58.1% 0
9 Legion - L'Armée des anges Legion - L'Armée des anges Voir la bande-annonce 35 $ -52.6% 0
10 Sherlock Holmes Sherlock Holmes Voir la bande-annonce 202 $ -41.8% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire