Semaine du 29 janvier 2010

Avatar, hors de contrôle

Thomas Messias | 31 janvier 2010
0
default_large

Box-office américain du 29 au 31 janvier 2010

On pourrait presque s'arrêter là tant toute analyse supplémentaire semble superflue : Avatar poursuit son raz-de-marée, et devrait devenir d'ici un jour ou deux le plus gros succès de l'histoire du box-office américain. Le dernier James Cameron n'est plus qu'à 6.316.188 dollars de l'avant-dernier, Titanic, ce qui n'est évidemment pas grand chose comparé aux 30 millions encore engrangés en ce septième week-end. Ce qui continue de stupéfier, c'est la stabilité absolue de la carrière du film, dont la fréquentation ne diminue encore cette semaine que de 14,1% par rapport au week-end dernier.

Restera alors une seule et unique question : où s'arrêtera Avatar ?  À 650 millions ? 700 ? Plus ? À ce stade, rien n'est impossible, et l'on continuera d'observer avec curiosité la suite de l'exploitation de ce phénomène absolu.

Si le temps est au beau fixe sur Pandora, les films plus terrestres font grise mine. D'abord parce que les deux nouveautés de la semaine, qui complètent le podium, ont démarré mollement. Hors de contrôle, qui marque le retour de Mel Gibson acteur 8 ans après Signes, n'encaisse que 17,2 millions. Il faut dire que le film est loin d'être tous publics, et qu'il est très loin d'être bon. Même bilan pour la comédie romantique When in Rome, qui réalise peu ou prou la même moyenne par copie. Kristen Bell n'est donc pas plus capable que Gibson de proposer une alternative convaincante à Avatar...

Derrière, les nouveautés s'affaissent. Fée malgré lui, la comédie avec Dwayne 'the Rock' Johnson, s'en sort moins mal que les autres mais ce n'est pas franchement terrible. En revanche, Le livre d'Eli, Lovely bones et surtout Légion se cassent la margoulette et semblentvoués à terminer leur carrière illico presto. Sherlock Holmes glisse tout doucement mais dépassera les 200 millions in extremis, ce que vient de réussir Alvin et les Chipmunks 2, placé juste en dessous dans le top 10. Quant à Pas si simple, aussi usé que les quinquas du film, il vient de franchir les 100 millions mais n'ira pas plus loin.

Chaque semaine, on essaie de se convaincre que les nouveautés du week-end suivant parviendront enfin à secouer un peu Avatar et à mettre un peu de piment dans le box-office. Pourra-t-on compter sur Wolfman ou Valentine's day ? On s'abstiendra courageusement.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Avatar Avatar Voir la bande-annonce 595 $ -14,1% 0
2 Hors de contrôle Hors de contrôle Voir la bande-annonce 17 $ - 0
3 C'était à Rome C'était à Rome Voir la bande-annonce 12 $ - 0
4 Fée malgré lui Fée malgré lui Voir la bande-annonce 26 $ -28,6% 0
5 Le Livre d'Eli Le Livre d'Eli Voir la bande-annonce 74 $ -44,3% 0
6 Legion - L'Armée des anges Legion - L'Armée des anges Voir la bande-annonce 29 $ -61,1% 0
7 Lovely Bones Lovely Bones Voir la bande-annonce 38 $ -43,8% 0
8 Sherlock Holmes Sherlock Holmes Voir la bande-annonce 198 $ -32,0% 0
9 Alvin et les Chipmunks 2 Alvin et les Chipmunks 2 Voir la bande-annonce 209 $ -37,5% 0
10 Pas si simple... Pas si simple... Voir la bande-annonce 104 $ -36,0% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire