Semaine du 24 mars 2023

Box-office US : John Wick 4 fracasse la concurrence, Shazam! 2 s'effondre

Owen Carrel | 27 mars 2023 - MAJ : 27/03/2023 13:16
186
Keanu Reeves

Pour son premier week-end dans les salles américaines, John Wick : Chapitre 4 a tout écrasé, alors que Shazam! La Rage des Dieux s'est pris les pieds dans le tapis.

On n'avait jamais connu un John Wick aussi létal au cinéma, et il l'a été tout autant au box-office américain. Avec 73,5 millions de dollars pris pour son premier week-end en salles, John Wick : Chapitre 4 serait devenu de loin le meilleur démarrage de la franchise, devant les 56,8 millions de son prédécesseur, John Wick : Parabellum. Il s'agirait même du meilleur démarrage pour un film classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux États-Unis) depuis la pandémie de Covid-19, prenant la place de Halloween Kills (49,5 millions de dollars en 2021).

Plus grand, plus fou, plus long, John Wick 4 confirme l'exceptionnelle endurance de la franchise, alors que chaque film a largement dépassé les espérances au box-office. Son objectif est désormais de continuer son chemin vers les records en battant le score de Parabellum, qui avait fini sa course avec 171 millions de dollars. Mais au vu de son démarrage, gigantesque pour un film d'action de presque 3 heures, on aurait tendance à croire que la route est toute tracée pour le Baba Yaga.

 

 

Creed 3 devant rocky 4, shazam 2 en souffrance

À la deuxième place du classement hebdomadaire, le généreux Creed III n'est plus le champion, mais continue à se battre admirablement bien, avec 10,4 millions de dollars supplémentaires et une chute de seulement 32,1% par rapport à la semaine dernière. Un score qui lui permettrait d'atteindre les 140 millions de dollars au box-office domestique, réalisant le plus gros box-office domestique de la saga Rocky, devant Rocky IV et ses 127 millions. Malgré l'absence de Sylvester Stallone au casting, la franchise spin-off portée par Michael B. Jordan ne s'est jamais aussi bien portée.

Tout le contraire de Shazam! La Rage des Dieux, qui après son démarrage catastrophique n'a fait que confirmer son échec lors de son deuxième week-end aux États-Unis. La suite de Shazam! ne prendrait que 9,7 millions de dollars supplémentaires, soit une baisse de fréquentation de presque 68%. Pas aidé par une promotion bâclée de Warner Bros (qui a l'air d'avoir sacrifié le projet pour se focaliser sur The Flash en juin) et des critiques franchement moyennes, le film ferait largement moins bien que son prédécesseur, qui avait déjà pris 94 millions de dollars au même stade. Shazam! 2 n'est qu'à 46 millions, et n'atteindra sans doute pas la barre symbolique des 100. Il est grand temps pour le DCEU de repartir sur des bases fraîches.

 

Shazam! La Rage des Dieux : photoSale temps pour les super-héros

 

Dans le sillage de Shazam! 2, le bancal Scream VI s'accroche, avec 8,4 millions de dollars en plus au cours de son troisième week-end. Malgré une baisse de fréquentation de 51,5%, le slasher réaliserait une belle performance en portant son total domestique à quasiment 90 millions de dollars, devant Scream (celui de 2022), et plus très loin désormais des 103 millions de dollars de Scream (le vrai sorti en 1996). Après avoir réalisé le meilleur démarrage de la saga, Ghostface version 2023 essayera maintenant de devenir le plus gros succès de la franchise aux États-Unis, et c'est plutôt bien parti.

Enfin, pour fermer le top 5, on retrouve le décevant film de dinosaures 65 - La Terre d'avant, qui engrangerait 3,25 millions de dollars lors de ce week-end, son troisième dans les salles américaines. Avec 27,8 millions au box-office domestique et 49 millions en comptant ses performances à l'étranger, le blockbuster avec Adam Driver devrait peiner à rentrer dans ses frais, alors que son budget se chiffrerait à 45 millions de dollars hors marketing. Après le giga-succès de Jurassic World : Le Monde d'aprèsc'est une petite contre-performance pour nos meilleurs amis les dinos.

 

Scream VI : photoGhostface toujours efficace au box-office

 

Ant-Man poursuit sa chute, Avatar est encore dans le top 10

Pour son sixième week-end dans les salles obscures, le terrible Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a été éjecté du top 5, et n'enregistrerait que 2,4 millions de dollars supplémentaires, pour un total domestique désormais chiffré à 209,8 millions de dollars de recettes. Soit toujours moins que les 216 millions d'Ant-Man et la Guêpe, qu'il pourrait ne pas dépasser. Un bel affront pour le MCU, alors que les résultats du deuxième opus de la trilogie étaient déjà considérés comme un semi-échec.

En poursuite, le sympathique Crazy Bear et le film chrétien Jesus Revolution repartiraient de leur cinquième week-end en salles avec 2 millions de dollars en plus, qui leur permettraient d'atteindre respectivement 62 et 49 millions de dollars au box-office domestique. En prenant en compte les prétentions des deux longs-métrages, il s'agit d'une très belle performance. Et l'échec du dernier né de Marvel Studios a sans doute été pour quelque chose dans le succès de tous ces outsiders au budget intermédiaire.

 

 

Enfin, le film Champions avec Woody Harrelson termine tranquillement sa course avec 1,5 million de dollars qui viendraient s'ajouter à son total de 13,5 millions sur le sol américain. Avec un petit budget de 4,5 millions, c'est un résultat somme toute correct pour le long-métrage produit par Focus Features. À la dixième place, le magnifique Avatar : la Voie de l'eau n'est toujours pas descendu de son perchoir, avec 1,4 million pris pour sa quinzième semaine (!). S'il fait moins bien que le premier volet, le film de James Cameron affiche tout de même une forme impressionnante, qui sera à confirmer avec Avatar 3 en 2024.

Le week-end américain a ainsi largement été vampirisé par l'arrivée de John Wick : Chapitre 4, qui a profité de la déroute de DC et de son Shazam! La Rage des Dieux. Avec un Ant-Man 3 qui se liquéfie un peu plus semaine après semaine, les blockbusters "du milieu" ont une occasion en or de se frayer un chemin vers les hauteurs du classement, ce qui mène à un affrontement palpitant entre Creed IIIScream VI et autres Crazy Bear. Un affrontement qui devrait se poursuivre la semaine prochaine, où John Wick tentera de garder la tête.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 John Wick : Chapitre 4 John Wick : Chapitre 4 Voir la bande-annonce 73 525 000 $ 1 Nouveauté 73 525 000
2 Creed III Creed III Voir la bande-annonce 10 444 597 $ 4 -32.1% 140 889 000
3 Shazam ! la Rage des dieux Shazam ! la Rage des dieux Voir la bande-annonce 9 700 000 $ 2 -67.8% 46 306 765
4 Scream VI Scream VI Voir la bande-annonce 8 400 000 $ 3 -51.5% 89 892 710
5 65 - La Terre d'avant 65 - La Terre d'avant Voir la bande-annonce 3 250 000 $ 3 -44.5% 27 834 100
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Lougnar
28/03/2023 à 15:20

Shazam devant 65 la terre d'avant, quelle honte ! 65 est pour ma part top !

Eddie Felson
28/03/2023 à 06:53

Ah ce BO us! Creed III devant Rocky IV en $ mais largement derrière en spectateurs because inflation (86/2023)… quel sens cela a??? Éternel débat… pour moi aucun lorsque le $ est le maître étalon du BO.

RobinDesBois
27/03/2023 à 19:44

Vous prenez en compte l’inflation pour la comparaison de Creed avec Rocky IV ?

Parce qu’il est sorti il y a près de 40 ans mine de rien.

Geoffrey Crété - Rédaction
27/03/2023 à 16:52

@Madolic

J'ai écrit "quasiment jamais", pas "jamais".
*petite* nuance, et oui je le réaffirme.

A chaque fois, sur ces sujets, on se demande si on devrait. Quand on y va, on nous le reproche, systématiquement ("c'est un site de ciné ou de people !", "vous avez pas mieux à faire !", "c'est Ecran Large ou People magazine !"). Quand on n'y va pas, apparemment c'est un problème aussi.

Donc, comme pour le reste : question de choix, et de temps. Libre à chacun et chacune de penser qu'on devrait faire autrement, c'est le jeu, et ça ne veut certainement pas dire qu'il y a un problème.

"si les accusations s'avéraient fondé". Justement oui. Comme je le disais : l'affaire est en cours (ça sort de TMZ pour rappel, et l'avocat de Jonathan Majors a affirmé qu'il y aurait des preuves irréfutables dans les prochains jours), donc selon la suite et l'impact sur la partie cinéma de l'affaire, on verra.

Madolic
27/03/2023 à 16:44

@Geoffrey Crété - Rédaction
C'est malhonnête comme affirmation.
Déjà, vous l'avez déjà fait auparavant (au hasard, avec Ezra Miller)
Et puis, ça n'est jamais que people. Ca risque de fortement compromettre le MCU si les accusations s'avéraient fondé. Déjà que l'usine parait fragilisé dernièrement...

Morcar
27/03/2023 à 15:29

Avec ça, peu de chance qu'ils aillent refaire appel à Stallone pour revenir dans la franchise (ce qu'il aurait sans doute refusé). Mais si j'ai apprécié ce Creed III, je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité d'aller lui donner une suite, encore moins d'aller créer un Creed-verse...

Quand à Scream, on peut tranquillement attendre l'annonce officielle de la mise en chantier du 7. Personnellement, ça me va très bien. J'ai envie de retrouver encore un peu les soeurs Carpenter. Auront-elles un demi-frère dans le 7 ? ^^

Geoffrey Crété - Rédaction
27/03/2023 à 15:17

@Bilbo

C'est plus people que cinéma, donc on ne va quasiment jamais sur ce terrain. Surtout quand on sait que l'affaire commence à peine et que des preuves, vidéos, détails vont arriver. Pas besoin d'Ecran Large pour suivre tout ça.

Bilbo
27/03/2023 à 15:13

Tiens, pas encore d'article pour parler de Jonathan Majors qui est dans la sauce ? Il a été arrêté pour violence domestique

votre commentaire