Semaine du 21 octobre 2022

Box-office US : Black Adam prend le trône américain, Halloween perd le Smile

François Verstraete | 24 octobre 2022 - MAJ : 23/11/2023 14:06
3
Affiche

Black Adam démarre honorablement, Ticket to Paradise s'amuse et Halloween Ends s'effondre. 

Black Adam sauvera-t-il DC ? Difficile de répondre, mais l’insatisfaisant Black Adam se positionne en première place du box-office us ce week-end pour sa sortie, avec 67 millions de dollars de recettes estimées. Pour réaliser un carton à la Venom, il devra faire un peu mieux sur la durée, puisque le film de Sony avait accumulé 80 millions de dollars de gains à la même période. Distribué dans près de 4400 salles, le long-métrage de Jaume Collet-Serra obtiendrait une moyenne de 15 000 dollars par copies. Un score somme tout honnête et bien évidemment le plus élevé du top 5 du week-end.

Pour le reste, le film fait beaucoup moins bien que le film de Matt Reeves, The Batman, pour son démarrage puisque le Chevalier Noir avait amassé 135 millions de dollars pour son premier week-end. Cependant, il est légèrement inopportun de comparer le succès d'un film sur un super-héros identifié et aimé du grand public et la nouvelle itération d'un anti-héros moins connu. Et sur ce point, Black Adam fait plutôt le taf puisqu'il réalise des scores supérieurs à des films comme Shazam ou Morbius qui avaient respectivement cumulé 53 et 39 millions de dollars à leur sortie. Il fait en revanche un petit moins bien que le petit nouveau Shang-Chi de Marvel et ses 75,3 millions amassés en ouverture.

 

 

En deuxième position, on retrouve Ticket to Paradise qui aurait engrangé 16,3 millions de dollars de gains pour son lancement. Le film fête le retour de George Clooney sur grand écran puisque l’acteur avait surtout officié en tant que réalisateur ces derniers temps. Malgré sa place sur le podium, le long-métrage qui met aussi en vedette Julia Roberts, affiche des performances décevantes et obtient une moyenne timide de 4400 dollars. Il sera donc sûrement très dur pour Ticket to Paradise de rembourser son budget de 60 millions de dollars.

En troisième place, l’efficace Smile continue de glacer le public d’effroi avec un peu plus de 8 millions de dollars de recettes estimées ce week-end. Malgré une chute de 33 %, le long-métrage se maintient à des scores plus qu’honorables pour une production de ce genre et une quatrième semaine d’exploitation. En outre, l’approche d’Halloween pourrait donner un second souffle au film. En tout cas, avec plus de 80 millions de dollars engendrés sur le territoire national, Smile s’impose comme l’une des grosses surprises de l’année au box-office.

 

Smile : photoSmile peut sourire avec ses résultats vertigineux

 

En dépit de sa quatrième place, l’audacieux Halloween Ends a connu, au contraire de Smile, une véritable descente aux enfers pour son second week-end d’exploitation avec seulement 8 millions de dollars de recettes estimées. Une chute vertigineuse de 80 % de recettes par rapport à la semaine précédente qui s'explique sans doute à cause de sa sortie en simultanée sur la plateforme de streaming Peacock aux États-Unis, favorisant sans surprise le piratage sur le territoire (mais également à travers le monde).

Enfin, Enzo, le croco ferme la marche de ce top 5 avec un peu plus de 4 millions de dollars de recettes estimées. Si le film dispose d’un parc encore conséquent (plus de 3500 salles), le film obtient une faible moyenne de 1187 dollars, soit la plus faible de ce top 5. Pour sa troisième semaine d’exploitation, la comédie des studios Sony peine à rassembler (seulement 28 millions de dollars cumulés sur le territoire) et devra faire bien mieux à l’international pour rentabiliser un budget de 50 millions de dollars (le film est sorti pour l’instant uniquement sur les écrans britanniques et néo-zélandais).

 

Halloween Ends : photo, Jamie Lee CurtisLa vod étrange t"elle les scores d'Halloween Ends au box-office us ?

 

Dans le reste du classement, le divertissant The Woman King est désormais éjecté hors du top 5 mais le film obtiendrait tout de même presque 2 millions de dollars de recettes après six semaines d’exploitation, soit un score plutôt honorable. Don't Worry Darling continue également de chuter lentement mais sûrement puisque le film n’engendrerait que 880 000 dollars ce week-end après il vrai cinq semaines de présence.

En outre, Amsterdam s’enfonce encore et toujours avec seulement 818 000 dollars de recettes estimées, 70 % de moins que le week-end précédent. Le naufrage se confirme donc pour David O. Russell et son long-métrage au casting cinq étoiles avec uniquement 13 millions de dollars de recettes sur le sol national depuis son lancement et 21,8 millions dans le monde (pour un budget d'environ 80 millions de dollars).

 

 

Terrifier 2 : photoEt si c'était ça le vrai choc d'Halloween ?

 

En revanche, à l'approche d'Halloween et sans doute grâce à des retours enthousiastes et son dit potentiel à malaise, Terrifier 2 fait une percée fulgurante pour sa troisième semaine d’exploitation. Le film d’horreur accumulerait près de 1 900 000 de dollars de recettes, soit une progression incroyable de 83,9 %. Dans le même genre, Barbarian aurait dépassé les 40 millions de dollars pour sa septième semaine, soit 10 fois son budget initial.

Si Black Adam devrait sauf énorme revirement de situation caracoler toujours en tête la semaine prochaine, on va donc continuer à surveiller les scores des productions horrifiques en pleine période d’Halloween et notamment les arrivées des petits nouveaux La Proie du diable et The Lair.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Black Adam Black Adam Voir la bande-annonce 67 000 000 $ 1 Nouveauté 67 000 000
2 Ticket to Paradise Ticket to Paradise Voir la bande-annonce 16 340 000 $ 1 Nouveauté 16 340 000
3 Smile Smile Voir la bande-annonce 8 350 239 $ 4 -33% 84 310 000
4 Halloween Ends Halloween Ends Voir la bande-annonce 8 000 000 $ 2 -80% 54 177 440
5 Enzo le croco Enzo le croco Voir la bande-annonce 4 200 000 $ 3 -42,9% 28 712 851
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Morcar
25/10/2022 à 09:29

@Danysparta, je ne sais plus quel est le budget de "Ends", mais à mon avis avec la méthode Blum ils sont encore largement bénéficiaires. Donc ne va pas croire qu'ils vont abandonner. Même s'ils le laissent de côté quelques années, il reviendra, c'est évident.

Danysparta
24/10/2022 à 20:14

C'est pas énorme comme score pour BLACK ADAM même si dans le genre il est encore tranquille avant l'arrivée de BLACK PANTHER 2.
Pour HALLOWEEN ENDS ça sent la fin, même si j'ai bien aimé le film j'espère que maintenant ils foutront la paie au petit Michel Myers.


24/10/2022 à 17:05

pour HALLOWEEN ENDS, non ça ne s'explique pas par la sortie simultanée en streaming car c'était la même chose pour KILLS qui n'avait pas chuté de 80%...ça s'explique surtout sur l'énorme déception du film...faire un film sur l'affrontement final entre Michael Myers et Laurie Strode sans qu'on les voit quasiment du film ( mis bout à bout ça doit être 5 mn pour l'un et 15 mn pour l'autre sur 1h50 de film.... ), fallait s'attendre aux mauvaises réactions....ce n'est pas que leur sujet est mauvais mais il aurait pu être une piste pour une éventuelle quatrième suite HALLOWEEN LEGACY par exemple....là c'est hors sujet total

votre commentaire