Box-office US : Doctor Strange 2 défonce tout face aux Bad Guys et Sonic 2

Axelle Vacher | 9 mai 2022 - MAJ : 09/05/2022 21:13
3037
photo, Benedict Cumberbatch

L'arrivée en salles du très attendu Doctor Strange in the Multiverse of Madness bouleverse le box-office tandis que The Bad GuysSonic 2 et Les Animaux fantastiques 3 se maintiennent.

Si peu de choses sont sûres en ce bas monde, il existe toutefois dans ce vaste univers qu’est le nôtre quelques constantes auxquelles se raccrocher pour mieux pérenniser ces temps incertains : les myrtilles sont un fruit supérieur, tout le monde meurt un jour et l’empire Marvel ne connait décidément pas (vraiment) la crise. Si les salles d’exploitation souffrent toujours de leurs stigmates pandémiques à échelle globale, et que les blockbusters hors franchise peinent à donner des couleurs aux différents box-offices du monde, la licence Marvel continue de se porter comme un charme, et d’engranger des recettes qui ne peuvent que donner le tournis à nous autres, simples mortels.

Effectuant le 11e meilleur démarrage de tous les temps (hors inflation, bien sûr) au box-office nord-américain, Doctor Strange : in the Multiverse of Madness débute donc sans trop de surprises sur les chapeaux de roue. Il profite allègrement du succès démentiel de son prédécesseur chronologique, Spider-Man : No Way Home, pour enregistrer un premier week-end d’exploitation estimé à quelque 185 millions de dollars.

Surpassant de loin The Batman et son démarrage chiffré à 134 millions de dollars, le métrage signant le retour du maître Sam Raimi au girond chaud et doux des franchises super-héroïques ne parvient toutefois nullement à la cheville des trois Tisseurs et des 260 millions de dollars engrangés lors du premier week-end du métrage.

 

 

Le dernier rejeton des studios Dreamworks s’est donc largement fait voler sa couronne au box-office nord-américain. Avec une baisse de fréquentation estimée à 30,8% et environ 9,7 millions de jolis dollars tout neufs, les pas si gentils pas si méchants petits animaux poursuivent leur petit bonhomme de parcours en salles, et devraient donc pouvoir cumuler, à l’issue de ce troisième week-end, pas moins de 57,5 millions de dollars. Et si l’on est encore loin des sommes amassées par les autres franchises du studio telles que Madagascar ou la très jolie trilogie Dragons, Les Bad Guys pourrait bien redorer un blason qui avait quelque peu perdu de son éclat.

Juste derrière le film d’animation, on retrouve de nouveau le blockbuster familial Sonic 2, lequel poursuit sa course à la recette, et achève son cinquième week-end d’exploitation avec 6 millions de dollars pour un cumul estimé à 169 millions. Un total qui vaudra par ailleurs un nouveau record à Sonic 2, ce nouvel opus des aventures du hérisson bleu étant effectivement devenu l’adaptation de jeu vidéo la plus performante (hors inflation) au box-office nord-américain. Le métrage souffre toutefois d’une baisse de fréquentation, laquelle s’élèverait à 46,3%, soit 2000 dollars de moins par salle en moyenne par rapport au week-end dernier.

 

photogrammeCourse au succès garanti

 

S’il déçoit les spectateurs et les critiques au point de remettre en doute la mise en chantier d’un quatrième opus, Les Animaux Fantastiques 3 s’accroche malgré tout au top 5 comme une moule à son rocher. Avec un premier week-end d’exploitation bien plus faible que ses deux prédécesseurs (74 millions de dollars pour l’ouverture domestique des Animaux Fantastiques, et 62 millions pour Les crimes de Grindelwald), Les secrets de Dumbledore n’enregistre selon les estimations que 8 millions de dollars supplémentaires à l’issue de son troisième week-end. Avec un cumul estimé à 86 millions, il semblerait bien que la magie n’opère plus réellement pour ce spin-off de la saga Harry Potter, laquelle semble lasser son audience pourtant garnie.

La nouvelle production A24 au titre aussi long que le métrage est qualitatif, Everything Everywhere All at Onceprolonge quant à elle son succès (amplement mérité). Le film se maintient gaillardement en cinquième position du classement nord-américain. Après avoir enregistré sa plus forte baisse de fréquentation depuis le début de son exploitation (-40%), et amassé, selon les estimations, 3 jolis millions de dollars supplémentaires, la petite pépite SF devrait achever son septième week-end d’exploitation avec un cumul estimé à 41 millions de dollars.

De quoi amplement rembourser son modeste budget de 25 millions de dollars (hors promotion), et donner une petite leçon à la grande machine hollywoodienne et ses mille et une franchises.

 

Photo Michelle YeohLe véritable multivers

 

Hors top 5 désormais, Alexander Skarsgard regrette peut-être l’entraînement intensif auquel il a été soumis afin d’incarner la fresque vengeresse d’Amleth, The Northman ayant été promptement évincé par les spectateurs au terme de son troisième week-end d’exploitation. Avec une baisse de fréquentation estimée à 56,5% et quelques 871 salles en moins, le troisième métrage de Robert Eggers ne récolte, selon les estimations, que 2,5 millions de dollars (soit un demi-million de recettes de moins ce week-end que celui de Dan Kwan et Daniel Scheinert qui on est, on le rappelle, à son septième week-end).

Autre membre de ce club des 7 hebdomadaire, Le Secret de la Cité Perdue achève donc son septième week-end d’exploitation en se maintenant à la septième place avec un cumul estimé à 94 millions de dollars, tandis qu’Un talent en or massif continue de décevoir. En effet, l’aventure méta de Nicolas Cage souffre, au terme de son troisième week-end, une perte de 1705 salles et une baisse de fréquentation estimée à 60,6%. L’acteur tient cela dit toujours tête à Liam Neeson, à l’affiche du Memory de Martin Campbell, lequel s’effondre après un second week-end peu concluant, et enregistre une baisse de fréquentation estimée à 60,8%.

 

The Northman : Photo Alexander SkarsgårdDe quoi regretter le régime protéiné

 

Les salles nord-américaines profitent donc amplement de l’estampille Marvel afin de rehausser une fréquentation en berne, et renflouer les caisses des exploitants. Le second opus de Doctor Strange aura permis aux salles d’enregistrer une hausse de fréquentation de 247,2% par rapport au week-end précédent, avec un cumul total de 217 millions de dollars. Le 13 mai sortira sur le territoire américain, Firestarter réadaptation du Charlie de Stephen King porté par Zac Efron qui devrait attirer quelques curieux sans toutefois réellement mettre le feu aux poudres.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Doctor Strange in the Multiverse of Madness Doctor Strange in the Multiverse of Madness Voir la bande-annonce 185 000 000 $ 1 185 000 000
2 The Bad Guys The Bad Guys Voir la bande-annonce 9 770 000 $ 3 -39,8% 169 901 471
3 Sonic 2 Sonic 2 Voir la bande-annonce 6 200 000 $ 5 -46,3% 169 901 471
4 Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore Voir la bande-annonce 3 950 000 $ 4 -52,5% 86 009 171
5 Everything Everywhere All at Once Everything Everywhere All at Once Voir la bande-annonce 3 323 297 $ 7 -40% 41 565 896
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Çayest
11/05/2022 à 01:29

Un veritable Blockbuster typé FANTASIQUE et SUPER HEROIQUE . Contrairement à un autre studio qui veut se la jouer terre à terre avec un thriller à deux balle estampiller "super heroique" : l'arnaque.
Félicitation MCU !

Nonoo
10/05/2022 à 14:03

Marvel permet de sauver le cinéma dans le sens où il attire max de public et donc plein de rentrée d'argent, ce qui est ultra bénéfique il ne faut pas l'oublier. Mais en effet, il tue la concurrence et ça devient inquiétant. Pour ma part, je suis passionné par Marvel donc je n'ai pas trop mon mot à dire dessus, je suis content des performances au BO mais je pense aussi que la suprématie devient de plus en plus mauvaise pour les autres films. Malgré tout, pour ma part je n'ai pas un gros budget et les places de cinéma sont de plus en plus chères, donc effectivement quand je vais au cinéma c'est pour voir un Marvel vu que j'en suis passionné, et aussi pour avoir le plein de divertissement. Après, les Marvel sont plus grand public donc attirent forcément plus de gens, et donc plus d'argent, et le MCU a déjà fait ses preuves. The Northman, aussi bien qu'il soit, n'est pas un film tout/grand public malheureusement, + une promo vraiment bof... :/ C'est aussi aux studios à se remettre en question concernant leurs films et leur promo

Momo
10/05/2022 à 09:55

Les gens n'ont pas envie de se prendre la tete, un MCU c'est la garantie d'un films de "qualité ". Je connais des gens qui vont que voir des films du MCU car ils sont dans des situations confortable, on peut pas leurs reprocher ça surtout que c'est cher le ciné.

Je comprend que des gens préférent payer 10 euro pour voir Dr Strange 2 que le roi des cerfs car ils sont déja convaincu que Dr Strange 2 sera un bon film, le roi des cerfs c'est pas sur.

Personnellement si je devais faire une sortie romantique ou entre pote, je prendre un MCU (même si je suis pas du tout fan.)

Cl3ms
09/05/2022 à 23:28

Je comprends 0as pourquoi vous retombez sur Marvel. Les publics qui ne donnent plus leur chance aux moyens-budget, ce sont les personnes "âgées" pas enxore a l'aise suite au Covid, et le citadin qui s'est abonné à Netflix et préfère Red Notice avec une bière sur un canapé à un film un peu plus complexe dans une salle obscure. Les ados (et adolescents) consomment du Marvel comme ils consomment le cinéma depuis 40 ans ..

Kyle Reese
09/05/2022 à 22:31

Je rejoins T.
Dr Strange 2 qui pulvérise tout et le reste qui se casse la gueule et ce public qui se gave de super comme on se gave de produit gras et sucré. "Mauvaise ces dattes" ...
Misère, misère.

Maraichez
09/05/2022 à 21:36

Trop déçu pour the Northman... En plus, j'ai l'impression que son échec a mis un coup de frein à la promo international...

J'ai bien l'impression que pour voir un film avec des effets spéciaux, maintenant il faudra aller voir un film avec des super-héros... C'est ça qui est dommage dans le fond...

Et le fruit ultime, c'est la fraise gariguette bien mûre et sucré, la myrtille est trop acide à moins d'être cuisinier

Big law kid
09/05/2022 à 20:37

Doctor strange in the multiverse of madness sur-performe au box office, quelle surprise ??
Plus sérieusement, l'état du box office est inquiétant. C'est vrai que j'aime bien les marvels mais là je commence à donner du crédit à ceux qui accuse le mcu de tuer le cinéma.

Si on continue comme ça, bientôt le cinéma ce sera marvel qui va representer 60% du box office à lui seul,suivit de star wars, DC,jurassic world , fast and furious, james bond, les remakes live action pourris de disney qui font le milliard de temps en temps et tout le reste c'est le streaming

5UP
09/05/2022 à 18:56

@T

Tu vas pleurer ?

T.
09/05/2022 à 17:38

La tristesse du boxo américain bordel.

Un marvel qui surnage et tout le reste en dessous des 10M (en clair invisible). Et c'est bien parti pour durer, je sens que le cinéma sur grand écran signe de plus en plus son arrêt de mort si ça continue comme ça, il n'y a que les films de super héros pour réussir des gros scores, le reste surfant entre l'acceptable (rembourse son budget voir fait une petite rentabilité mais de quoi financer d'autres gros films) et le désastre (perte sèche et abandon de l'idée de refinancer ce genre de film).

Déjà faut pas s'attendre à revoir des blockbos historiques à l'avenir vu les gadins de "Le Dernier Duel" de Scott et "The Northman". Pareil pour les films catastrophes avec Moon Fall qui s'est bien écrasé (contrairement à la lune) ou de l'actioner à l'ancienne vu la débandade de "Ambulance" de Bay.
B
A ce rythme ça va être des films de super héros, des films animés pour les enfants et des petits budgets qui vont essayer de grapiller les miettes derrière sans trop de conviction. Quel tristesse...

Cidjay
09/05/2022 à 17:27

"les myrtilles sont un fruit supérieur"
Ce qu'il ne faut pas lire comme connerie !
Tout le monde sait que c'est la banane le fruit supérieur !

votre commentaire