Semaine du 29 avril 2022

Box-office US : Les Bad Guys toujours en tête, The Northman peine à s'envoler

Chloé Chahnamian | 2 mai 2022 - MAJ : 02/05/2022 14:47
95
Affiche officielle

Le long-métrage d'animation Les Bad Guys continue sa course et se place en première position, devant Sonic 2 et Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore, en souffrance.

Avec Les Bad Guys, le studio d'animation Dreamworks semble avoir trouvé la bonne recette puisque, selon les estimations, le long-métrage récolte 16 millions de dollars pour son deuxième week-end d'exploitation et reste donc à la première place du box-office US. Après ces deux semaines, le film aurait donc déjà récolté 44,4 millions de dollars sur le sol américain, bien plus que Spirit : L'indomptable, sorti en pleine pandémie, qui avait fini sa course avec 17 millions de dollars récoltés.

En perte de vitesse depuis plusieurs années, en témoigne les scores de Baby Boss 2 : Une affaire de famille leur dernière production en date. Le film avait récolté 8,8 millions de dollars au même stade de son exploitation que Les Bad Guys, pour finir sa course à 57,3 millions de dollars récoltés, bien loin donc des succès des franchises Shrek et Madagascar, qui ont fait la renommée du studio. En attendant la sortie du Chat Potté 2Les Bad Guys, s'il continue sur cette lancée, pourrait bien redorer le blason du studio.

 

Les Bad Guys : photoDreamworks, bien décidé à faire oublier Spirit : L'indomptable et les Croods 2

 

Derrière le long-métrage d'animation, on retrouve Sonic 2, un deuxième film pour enfants qui vient confirmer que la jeunesse est un public à ne pas négliger. En récoltant, selon les estimations, 11,3 millions de dollars pour son quatrième week-end d'exploitation, ce second volet fait mieux que le premier, qui récoltait 7,7 millions à ce stade de son exploitation en 2020.

À la troisième position du box-office US, on retrouve Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore, troisième volet de la saga spin-off enclenchée en 2016. Pour sa troisième semaine d'exploitation, le film voit sa fréquentation chuter de plus de 40% et ne comptabilise que 8,3 millions de dollars. Il perd également 283 salles. Pour le moment, le film n'a pas dépassé les 80 millions de dollars récoltés sur le sol américain, un nombre que les deux précédents volets avaient largement dépassé dès leur deuxième semaine.

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : Photo Mads MikkelsenMême un charme ne suffirait pas pour faire remonter les fréquentations

 

Comme la semaine dernière, on retrouve à la quatrième place du box-office le film de vikings de Robert Eggers The Northman. Et malgré de grosses attentes et des critiques élogieuses, il n'arrive pas à décoller. En effet, le God of War vengeur et bestial ne récolte selon les estimations que 6,3 millions de dollars pour son deuxième week-end, ce qui représente une chute de 48,7% par rapport à la semaine dernière, la plus importante du top 10. Si le film fait pour le moment mieux que The Witch, son impressionnant budget de plus de 70 millions laissait espérer un succès plus franc.

En revanche, la nouvelle production A24, Everything Everywhere All at Once, revient dans le top 5 qu'elle avait quitté la semaine dernière. La pépite SF qui a cassé le box-office et concurrencé les blockbusters n'a donc pas dit son dernier mot, puisqu'elle a récolté selon les estimations 5,5 millions de dollars soit 2,2% de plus que la semaine dernière. Aussi, le film est distribué dans 80 salles de cinéma de plus que le week-end dernier, il s'agit de la plus grosse augmentation du nombre d'écrans de la semaine.

 

The Northman : Photo Alexander SkarsgårdDouche froide pour les vikings

 

Aux portes du top 5, Le Secret de la Cité Perdue ne récolte que 5,9 millions de dollars, mais a tout de même réalisé un score total de 90 millions de dollars, bien plus que Morbius qui, après cinq semaines en salles, voit ses recettes chuter de 35%, pour un score total, mais pas final, de 71,4 millions de dollars récoltés, selon les estimations du week-end.

Si le trip de Nicolas Cage avec Un talent en or massif n'arrive pas à convaincre et se retrouve éjecté du top 5 avec 3,9 millions de dollars récoltés ce week-end, un petit nouveau situé juste derrière lui semble en bonne position pour gratter des places. Il s'agit de Memory, nouveau film de Martin Campbell (Le Masque de ZorroCasino Royale), dans lequel Liam Neeson joue un rôle qui lui ressemble bien : un assassin qui a du coeur. Le film a récolté 3,1 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation.

 

Un talent en or massif : Photo Nicolas CageÀ peine arrivé dans le top 5, Cage doit refaire des valises

 

The Batman, qui se fait amputer de plus de 600 salles, a tout de même récolté au total plus de 368,8 millions de dollars. Un nombre que Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui arrivera dans les salles américaines ce week-end, pourrait bien dépasser. En effet, si le premier volet avait récolté 232 millions de dollars sur le sol américain, le score impressionnant d'Avengers : Endgame, qui a comptabilisé 858 millions de dollars au box-office US, laisse penser que ce deuxième volet en solo, mais pas trop (d'autres membres du MCU seront évidemment de la partie), pourrait récolter bien plus que le précédent.

Le 6 mai 2022 sortira également sur le territoire américain le film d'Audrey Diwan, L'Événement intitulé Happening outre-Atlantique. Après avoir remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2021, l'adaptation du roman d'Annie Ernaux qui place l'avortement au coeur de son sujet pourrait bien trouver son public même si on se doute qu'il ne sera pas distribué dans un grand nombre de salles.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Les Bad Guys Les Bad Guys Voir la bande-annonce 16 100 000 $ 2 -32,8% 44 444 400
2 Sonic 2 Sonic 2 Voir la bande-annonce 11 350 000 $ 4 -27,5% 160 925 510
3 Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore Voir la bande-annonce 8 301 000 $ 3 -40,7% 79 553 588
4 The Northman The Northman Voir la bande-annonce 6 310 000 $ 2 -48,7% 22 806 350
5 Everything Everywhere All at Once Everything Everywhere All at Once Voir la bande-annonce 5 542 515 $ 6 +2,2% 35 492 178
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Eddie Felson
02/05/2022 à 16:43

Je précise ma pensée… pour un film d’auteur s’entend!

Eddie Felson
02/05/2022 à 15:20

The Northman qui ne « décolle pas » au box office US, c’est une lapalissade!

votre commentaire