Sonic 2 entre dans l'histoire avec un (nouveau) record au box-office

Axelle Vacher | 2 mai 2022 - MAJ : 02/05/2022 17:26
Axelle Vacher | 2 mai 2022 - MAJ : 02/05/2022 17:26

La suite des aventures du célèbre hérisson bleu, Sonic 2, confirme son succès commercial, et se paie au passage un petit record au box-office.

Décidément, plus rien n’arrête le plus célèbre des hérissons bleus dans sa course folle. Après un premier mois d’exploitation passé à occuper le top 3 du box-office hexagonal, un joli cumul de 148,9 millions de dollars de recettes domestiques aux États-Unis et au Canada, et un premier record battu pour le meilleur démarrage d’une adaptation de jeu vidéo au cinéma aux États-Unis, ce second volet est la nouvelle vache à lait des studios Paramount.

Fort d’un premier succès retentissant à l’occasion de sa sortie en salles en 2020, Sonic le film jouait, pour garantir sa bonne fortune, de la très profitable carte de la nostalgie, et transposait pour la première fois sur grand écran les aventures de la célèbre mascotte de l’éditeur Sega. Engrangeant ainsi quelque 320 millions de dollars de recette tout autour du globe, ce premier opus semblait garantir la réussite à venir de la franchise, tout en pavant gaillardement la voie d’un possible univers étendu porté par le plus coloré des hérissons.

En témoignent justement les projets d’un troisième volet, impulsé sans surprise par le triomphe renouvelé du laborieux Sonic 2, mais également d’une série centrée autour du personnage de Knuckles, récemment annoncée par Jeff Fowler, déjà à la barre des deux premiers opus.

 

Sonic 2 : image SonicLe hérisson bleu s'impose en force au box-office

 

La nouvelle franchise semble donc en bonne passe de capitaliser au maximum son potentiel d’attractivité. Un potentiel que confirme par ailleurs le nouvel éclat au box-office de ce Sonic 2 : bien lancé pour franchir le cap des 2 millions d’entrées en France, et après avoir raflé 800 000 dollars tout frais aux États-Unis et au Canada cette semaine, Sonic 2 s’impose et emporte au passage quelques lauriers.

Ce nouvel opus est en effet devenu l’adaptation de jeu vidéo la plus performante au box-office nord-américain. À noter toutefois que ce record ne tient pas compte des chiffres ajustés à l’inflation. Pour le moment, le métrage a dépassé les recettes ajustées de Pokémon, le film : Mewtwo contre Mew (qui avait amassé pas moins de 85 millions de dollars de recettes domestiques en 1999, soit environ 136 millions ajustés avec l'inflation) et du premier Mortal Kombat (70 millions de dollars en 1995, soit environ 123 millions ajustés avec l'inflation).

 

Sonic 2 : photoParé à jouer des poings pour battre encore plus de records

 

En revanche, malgré sa grosse performance, le film ne devrait pas réussir à surpasser les 131 millions de recettes nationale recueillies par Lara Croft : Tomb Raider en 2001 qui, ajustées pour inflation, équivalent désormais à quelques 212 millions de dollars. Mais que Paramount ne rougisse pas de ces données ajustées : en effet, la très probable arrivée du mythique Shadow à l’affiche du troisième opus pourrait bien voler à Angelina Jolie sa couronne.

Tout savoir sur Sonic 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
03/05/2022 à 12:35

Certes en deçà du précédent volet qui avait été une jolie surprise, cette suite reste malgré tout un divertissement sympathique. Je pense qu'ils ont un peu trop poussé le curseur vers les enfants sur celui-ci, par rapport au précédent. Et encore, en sortant de la salles, mes trois enfants (15, 13 et 10 ans) m'ont dit d'un commun accord préférer le premier volet.
Malgré tout, la suite peut être sympathique à son tour avec l'arrivée de Shadow. Mais je ne pense pas que ce personnage attire plus que Knuckles.

@Y Boy, moi qui suis un fervent défenseur des VF, qui préfère toujours regarder un film en VF plutôt que dans une langue que je ne maitrise pas totalement, et qui considère que contrairement à ce que veulent dire beaucoup de monde on a d'excellents doublages en France, j'avoue ne pas être fan de celui de Bentalla dans Sonic. Je n'ai rien contre l'humoriste, que je ne connais que de nom (je n'ai jamais vu un de ses sketchs, ni un des films dans lesquels il a joué), mais je trouve que ça voix et son doublage ne rendent pas très bien pour Sonic.

Y Boy
03/05/2022 à 09:29

@ Niko : il n'y a que les cancers de Twitter chez qui ça pose problème. Quand on ne le sait pas, c'est pas pire que d'autres VF.

Niko
02/05/2022 à 21:33

Qui supporte l'insupportable bentalla ? Je préfère la vfq sur ce film

Tontonzizi
02/05/2022 à 20:50

Mes neveux ont adoré

Y Boy
02/05/2022 à 20:29

Vu pour accompagner mon fils. Étonnamment je me suis surpris à rire parfois de bon coeur, et à retrouver le doudou de ma défunte Megadrive le temps de quelques scènes.
Si on accepte que c'est fait pour les enfants, c'est un film très honorable en réalité !

votre commentaire