Semaine du 13 mai 2022

Box-office US : Doctor Strange toujours en tête, Everything Everywhere All at Once tient le coup

Mathieu Victor-Pujebet | 16 mai 2022 - MAJ : 16/05/2022 12:21
54
photo

Doctor Strange in the Multiverse of Madness trône toujours sur le box-office US, devant Les Bad Guys et Sonic 2.

En sa seconde semaine d'exploitation, Doctor Strange in the Multiverse of Madness aurait récolté, selon les estimations, plus de 61 millions de dollars. Si les prévisions envisageaient plus un score autour des 70,5 millions, ces chiffres restent très largement suffisants pour régner sur le box-office domestique et cumuler plus de 290 millions de dollars dès son second week-end.

La plutôt jolie surprise qu'est ce Doctor Strange 2 aurait toutefois perdu 67,5% de recettes par rapport à la semaine dernière. À titre de comparaison, Spider-Man : No Way Home avait fait une chute de pourcentage similaire à son deuxième week-end de diffusion, passant d'un démarrage à plus de 260 millions de dollars récoltés, à 84 millions la semaine suivante.

 

 

Derrière le sorcier Marvel, on retrouve le dernier film du studio DreamWorks, Les Bad Guys, qui continue sereinement son parcours dans les salles américaines avec près de 6,9 millions de dollars récoltés cette semaine. Ainsi, le film réalisé par Pierre Perifel cumule plus de 66 millions de dollars, soit plus que les scores d'Abominable et Souris City, qui avaient respectivement terminé leur exploitation à plus de 61 millions et 64 millions.

À la troisième place du podium, on retrouve la suite de Sonic le film qui aurait récolté cette semaine plus de 4,5 millions de dollars. Sa baisse de presque 25% de ses recettes par rapport au week-end dernier le fait atteindre une vitesse de croisière tout à fait confortable pour une sixième semaine d'exploitation. Grâce à ces quelques millions de plus, le film réalisé par Jeff Fowler cumule sur le sol américain plus de 175 millions depuis sa sortie.

 

Firestarter : photo, Ryan Kiera ArmstrongL'équipe de Firestarter qui prend bien le timide démarrage du film

 

Une belle réussite que risque d'avoir du mal à concurrencer la grosse nouveauté de la semaine, Firestarter. Le nouveau film réalisé par Keith Thomas, cinéaste derrière le plutôt terrifiant The Vigil, signe un timide démarrage à hauteur de 3,8 millions de dollars récoltés. Avec un nombre de salles à peu près équivalent, autour de 3 500 cinémas, Firestarter se laisse donc devancer par Les Bad Guys et Sonic 2 alors que ses deux concurrents en sont respectivement à leur quatrième et sixième week-end d'exploitation.

À la cinquième place du classement des plus beaux scores de la semaine, on retrouve l'anomalie du système tant commentée, Everything Everywhere All at Once. Le nouveau long-métrage réalisé par Dan Kwan et Daniel Scheinert se maintient dans le top 5 du week-end malgré ses 8 semaines d'exploitation, ne perdant que 6,4% de ses recettes des jours passés. Le bouche-à-oreille autour du film ne semble donc que très moyennement s'essouffler avec déjà plus de 47 millions de dollars cumulés depuis sa sortie.

 

Photo Michelle YeohQuand le cinéma indépendant met une correction à Hollywood

 

Un score hallucinant qui le fait dépasser les plus de 44 millions de dollars cumulés par Hérédité en 2018, et grimper jusqu'à la troisième place des plus beaux scores pour un long-métrage A24 aux États-Unis. Une réussite d'autant plus impressionnante que Everything Everywhere All at Once s'est mis à devancer Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore et ses environ 2,4 millions de dollars récoltés cette semaine.

Le nouveau spin-off de l'univers Harry Potter se retrouve donc éjecté du top 5 à son cinquième week-end de diffusion, dépassant timidement les 90 millions de dollars cumulés. Notons que ses deux prédécesseurs avaient dépassé cette étape dès leur deuxième semaine d'exploitation. Heureusement que le box-office international vient redonner quelques couleurs au film avec 286 millions de dollars sauvés dans le reste du monde, pour ses 200 millions de budget (hors promo).

 

The Northman : photo, Alexander SkarsgårdLes gros muscles d'Amleth n'ont pas attiré les spectateurs...

 

Aux rayons des nouveautés, le démarrage timide de Family Camp, se chiffre à un peu moins de 1,5 million de dollars. Un départ un peu mou pour le premier long-métrage réalisé par Brian Cates, mais à relativiser vu son alliage de salles à hauteur de 854 cinémas. Un panel d'écrans inférieur aux plus de 1 000 salles d'Un talent en or massif et des presque 2 000 de The Northman, qui ont respectivement récoltés plus d'un million de dollars et 1,7 million ce week-end.

Le film de vikings réalisé par Robert Eggers continue d'ailleurs sa descente aux enfers en dépassant les 30 millions de dollars au bout de 4 semaines d'exploitation. Même avec ses 26 millions cumulés à l'international, le long-métrage avec Alexander Skarsgård ne dépasse toujours pas ses 90 millions de dollars de budget (hors promo).

Ce vendredi 20 mai, ce sont Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère et Men qui vont débarquer dans les cinémas américains. SI le succès ne sera surement pas du niveau de Doctor Strange 2, il n'est pas impossible que les deux longs-métrages attirent un minimum les spectateurs.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Doctor Strange in the Multiverse of Madness Doctor Strange in the Multiverse of Madness Voir la bande-annonce 61 003 000 $ 2 -67,5% 291 862 523
2 Les Bad Guys Les Bad Guys Voir la bande-annonce 6 899 890 $ 4 -27,9% 66 284 000
3 Sonic 2 Sonic 2 Voir la bande-annonce 4 550 000 $ 6 -24,4% 175 700 000
4 Firestarter Firestarter Voir la bande-annonce 3 820 000 $ 1 Nouveauté 3 820 000
5 Everything Everywhere All at Once Everything Everywhere All at Once Voir la bande-annonce 3 302 720 $ 8 -6,4% 47 103 580
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Kyle Reese
16/05/2022 à 22:00

@la rédac

Et c'est comment Firestarter car la BA n'est pas tip top, ça sent le réchauffé, voir le roussi non ?
Un remake qui arrive beaucoup trop tard peut être.

Dommage pour The Northman et le Cage.

Terminéator
16/05/2022 à 15:04

Le démarrage très léger de Firestarter est peut-être dû au fait qu’il sort en même temps sur les écrans de cinéma et en VOD ;)

votre commentaire