Les Animaux fantastiques 3 : le clou du cercueil pour la saga spin-off d'Harry Potter ?

Mathieu Jaborska | 12 avril 2022 - MAJ : 18/04/2022 00:46
Mathieu Jaborska | 12 avril 2022 - MAJ : 18/04/2022 00:46

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est une catastrophe. Une catastrophe aux causes assez évidentes.

La franchise dérivée de l'univers d'Harry Potter, Les Animaux fantastiques, n'était pas trop mal partie sur le plan économique (sur le plan artistique, c'est une autre tambouille), avant de décevoir Warner et critiques avec un deuxième opus tiraillé entre son concept original et un fan-service anarchique. Voilà que débarque Les Secrets de Dumbledore, plus chargé encore en références au petit sorcier à lunettes. À croire que c'est la seule clé potentielle de son succès.

Endolori(s) par son affligeante nullité, Ecran Large tente de comprendre le pourquoi du comment, avec une évidence en tête : la chose pâtit à la fois des choix du studio et d'une promotion semée d'embuches, torpillée par les frasques d'Ezra Miller et de J. K. Rowling, la pandémie et un changement de casting houleux. Ou pour faire court : où est-ce que ça a merdé ?

 

 

Vous l'aurez compris : Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est moins un sombre navet qu'une improvisation géante, un bricolage de fortune qu'on voit mal tenir encore longtemps. Ses résultats au box-office autoriseront-ils Warner à mettre fin aux souffrances de sa licence et de tous ceux impliqués en son sein ? On verra bien. En attendant, vous pouvez lire notre critique du film.

Tout savoir sur Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ema
23/04/2022 à 11:20

Je suis pas d'accord. Le film a beaucoup souffert de différentes choses en dehors de son concept et de son contrôle. Le public s'attendait à voir Johnny Depp, à voir ceci, à voir cela sans parler de voir une maigre ressemblance avec Harry Potter. Big News, ce n'est pas le même film ce n'est pas les mêmes protagonistes, ce ne sont pas les mêmes enjeux. On aurait pu nous expliquer la naissance de Voldemort par exemple suite à ce 3e volet, on aurait pu nous expliquer plein de choses encore et parce que le publique est trop exigeant pour être satisfait de ce qui pour moi tient la route, nous ne l'aurons peut être pas. Alors que le but de ces films etaient de nous presenter tout ca. Je trouve ca dommage. Blockbuster veut dire scène qui pète partout avec beaucoup de bruit et de lumières qui clignotent ? J'aurais moi aussi aimé voir Johnny Depp là dedans, j'aime bien cet acteur de manière générale, et bah j'ai été agréablement surprise d'au final préféré la prestance et le charisme de notre Nouveau super méchant. Comme quoi ne pas rester bloquer sur ses idées et ses à prioris c'est plutôt pas mal n'est ce pas ? Quant au bug de JK Rowling... on a condamné les films de Polanski, et encore, pour plus que ça et certains arrivaient encore à dire qu'il faut différencier l'artiste de l'art. De toute évidence ça ne s'applique pas à tout le monde, comme c'est étrange.

Je suis un peu révoltée face à l'injustice des mauvais commentaires sur ce film qui de toute évidence, pour moi, s'attendaient à tout autre chose que ce qui a été présenté dans l'espoir que ce soit un Harry Potter Bis. Si vous voulez du Harry Potter là dedans il faudrait les laisser terminer la saga peut être non ? Fin c'est mon avis.

J'ai lu quelques critiques et une connaissance m'en a parlé dénigrant l'histoire le film etc. Lorsque je suis sortie de la salle j'étais tellement heureuse que je me suis demandé ce qui n'avait pas plus aux gens. Elle m'avait dit d'ailleurs, le manque d'actions. Les scènes d'émotions étaient tellement belles par exemple que ca ne m'a pas dérangée.

Si l'histoire manque de clarté c'est qu'il manque deux volets tout simplement.

Kimfist
13/04/2022 à 20:57

J'ai très peur du résultat du coup, j'en suis presque triste pour l'univers de Harry Potter.

Mais qui, et soyons honnêtes, se souvient de l'histoire du 1er et du 2e film ? Sans les avoir vus récemment bien sûr

Il y a vaguement Histoire d'animaux qui s'échappe, une histoire de secte, et Zoé Kravitz qui joue mille fois mieux que n'importe quel autre acteur dans le film. C'est tout ce dont je me souviens.

On ne peut pas créer de saga sans une histoire de fond épique et solide. Sauf à vouloir rentabiliser trop vite un produit qui n'as même pas de concept. Espérons au moins que pour les fans il y a une véritable fin...

Geoffrey Crété - Rédaction
13/04/2022 à 09:31

@Arkthuss

Et pourquoi pas commencer par nous lire, puisque visiblement ce n'est pas le cas ?

Quelques exemples récents
The Batman : 4/5
The Suicide Squad : 4,5/5
Les Eternels : 3,5/5
Dune : 3,5/5
Fast & Furious 8 : 3,5/5

La ligne édito est clairement anti-blockbuster.

Arkthuss
13/04/2022 à 02:10

En fait si vous arrêtiez tout simplement d'aller voir des blockbusters ? Parce que visiblement votre ligne éditoriale ne consiste qu'à cracher dessus. Pourquoi donc vous infligez un style de film qui à l'évidence ne vous plaît pas, et dont vous n'êtes, à l'évidence, pas le public cible ?