Semaine du 22 juin 2022

Box-office France : Buzz l'Éclair prend la tête devant Jurassic World 3 et Top Gun 2

Chloé Chahnamian | 30 juin 2022 - MAJ : 30/06/2022 14:56
389
Affiche officielle

Le dernier Pixar, Buzz l'Éclair, fait un joli démarrage, mais Jurassic World : Le Monde d'après et Top Gun : Maverick ne sont pas bien loin.

Buzz l'Éclair, le nouveau film d'animation Pixar fait partie des trois nouveautés qui se sont imposées dans le top 5 des films de la semaine. Avec plus de 482 000 entrées, le spin-off de Toy Story comptabilise le nombre d'entrées le plus important de la semaine en France. Malgré tout, ce produit dérivé concentré sur les aventures de Buzz l'astronaute, n'a pas autant attiré que ses prédécesseurs à l'époque.

Contrairement à de nombreuses franchises qui ont tendance à s'essouffler, les films Toy Story ont réalisé l'exploit de toujours appâter plus de spectateurs. Ainsi, en 1995, le premier volet a rameuté près de 500 000 curieux pour sa première semaine en salles, puis le deuxième en a convaincu presque 927 000 en 1999. Toy Story 3 et Toy Story 4 ont tous les deux dépassé le million de spectateurs dès leur première semaine en France avec 1 276 905 entrées puis 1 505 679. Comparé à ces chiffres, on peut dire que Buzz l'Éclair est à la traine.

Malgré tout, deux facteurs pourraient jouer en faveur du film et faire remonter son nombre de spectateurs : la fête du cinéma, qui se déroulera du 3 au 6 juillet, puis les vacances d'été, qui commenceront officiellement le 7 juillet. Buzz l'Éclair n'a donc pas encore signé son arrêt de mort.

 

Buzz l'éclair : photoOpération sauvetage

 

En deuxième position, on retrouve Jurassic World : Le Monde d'après, le dernier volet de la trilogie Jurassic World, qui a rameuté près de 455 000 spectateurs pour sa troisième semaine dans les salles françaises, là où Jurassic World : Fallen Kingdom n'en séduisait que 365 000 au même moment de son exploitation en 2018. En ne perdant qu'une place et seulement 27,6% de ses fréquentations (pendant une semaine très chaude où les spectateurs ont peut-être préféré s'éloigner des salles obscures), Jurassic World 3 a encore une longue vie devant lui, mais il est suivi de près par un sacré concurrent.

Avec un tout petit peu moins de 449 000 spectateurs, Top Gun : Maverick continue de surprendre tout le monde. Si le premier volet sorti il y a maintenant 36 ans avait fini sa course avec 3 570 000 entrées dans l'Hexagone, Top Gun 2 a largement dépassé ce nombre et comptabilise déjà, après seulement cinq semaines en salles, 4 255 825 spectateurs. 

 

Top Gun : Maverick : photo, Tom CruiseNon, ce n'est pas la version live-action de Buzz l'Éclair

 

Cette semaine marquait aussi l'arrivée en salles du tout dernier Baz Luhrmann (le plus beau cauchemar des épileptiques)Elvis, dix ans après Gatsby le magnifique. Le biopic centré sur Elvis Presley avec le fabuleux Austin Butler dans le rôle du King a rameuté 343 000 spectateurs pour sa toute première semaine dans les salles françaises. Si ce score peut décevoir, surtout que son dernier film avait dépassé les 760 000 spectateurs pour sa première semaine en 2013, le bouche-à-oreille pourrait tout à fait faire son travail et permettre à Elvis de continuer sur cette voie.

Black Phone est la troisième et dernière nouveauté de ce top 5. Le dernier film de Scott Derrickson, l'homme derrière Doctor Strange et Sinister, a séduit plus de 127 000 spectateurs. Délivre-nous du mal, le dernier film d'horreur du réalisateur sorti en 2014, avait fait un peu mieux, en ramenant 143 000 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation. En connaissant l'attrait du public adolescent pour les films d'horreur, on peut espérer que la fête du cinéma, les vacances scolaires et surtout la fin des épreuves du bac aient un impact positif sur Black Phone.

 

Elvis : Photo Austin ButlerElvis qui charme le box-office français

 

Le dernier film de Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai, passe de la troisième à la sixième position du top de la semaine, et perd plus de 40% de ses spectateurs en n'en attirant que 78 854. Mais il n'est pas le seul à subir une chute considérable puisque Doctor Strange in the Multiverse of Madness, s'est fait expulser du top 5 pour la première fois depuis le début de son exploitation et s'est donc retrouvé à la neuvième place avec ses 49 885 spectateurs. 

Deux nouveautés ont réalisé un score assez similaire, il s'agit de El buen patrón, le nouveau film du réalisateur d'Escobar, et L'Homme parfait, une comédie française avec Didier Bourdon, qui ont rassemblé 57 et 56 000  spectateurs. Malgré ses 116 copies supplémentaires, Champagne !, une autre comédie française cette fois-ci réalisée par Nicolas Vanier (Belle et Sébastien, Poly), a perdu presque 31% de spectateurs par rapport à la semaine passée et n'en rassemble que 70 par copie.

 

Incroyable mais vrai : Photo Alain Chabat, Anaïs Demoustier, Benoît MagimelC'est le crashe pour Incroyable mais vrai

 

Après Buzz l'Éclair et Elvis, la semaine prochaine ne sera pas moins chargée. Du côté des oeuvres françaises, débarqueront le nouveau film de Jérôme Commandeur, Irréductible, mais aussi La TraverséeEn roue libreSalam, le documentaire de Diam's sur Diam's et bien évidemment Arthur, malédiction le suicide artistique de Luc Besson, spin-off horrifique d'Arthur et les Minimoys.

Mais celui qu'on attend le plus, c'est bien sûr Decision to leave, le faux polar bouleversant de Park Chan-wook, le réalisateur coréen qui ne nous a jamais déçu.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Buzz l'Éclair Buzz l'Éclair Voir la bande-annonce 482 715 1 Nouveauté 482 641
2 Jurassic World : Le Monde d'après Jurassic World : Le Monde d'après Voir la bande-annonce 454 672 3 -27,6% 2 961
3 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 448 946 5 -4,86% 4 849
4 Elvis Elvis Voir la bande-annonce 343 596 1 Nouveauté 343 686
5 Black Phone Black Phone Voir la bande-annonce 127 715 1 Nouveauté 127 301
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Pseudo1
01/07/2022 à 12:23

Euh, pour l'avoir vu, Buzz est franchement indigne d'un Pixar. Pas désagréable, souvent marrant même, mais m*rde, on parle de Pixar, quoi. Il y a des attentes niveau histoire et décors qui vont au-delà des gags d'un chat-robot, de la part du studio de Toy Story, Montres & Cie et Wall-E, quoi.
Surtout que j'ai vu Turning Red juste avant, ça n'avait rien à voir niveau qualité.

Morcar
30/06/2022 à 16:15

Buzz méritait mieux, mais c'est déjà mieux que rien. Les gens donnent raison à Disney et sa plateforme de m....

votre commentaire