West Side Story en Blu-ray : On a touché au montage

Laurent Pécha | 7 novembre 2011
Laurent Pécha | 7 novembre 2011

On appelle ça une grosse boulette. Que s'est-il vraiment passé lors de la restauration et surtout l'encodage de ce Blu-ray de West Side Story ? Le résultat est sans appel : le montage proposé sur cette édition collector n'est pas celui que les  fans de la première heure chérissent depuis si longtemps. Le générique mythique créé par Saul Bass a été altéré. Ce n'est pas la première fois que cela arrive comme le prouve les vidéos youtube qui montrent que selon les supports (LD ou DVD) et les éditions, le dégradé de couleurs composé par l'artiste varie. Mais c'est la première fois qu'un montage propose un fondu enchaîné (fermeture et ouverture) de 5 secondes avant l'ultime couleur et l'apparition du titre du film. Ca se passe à 4min 38s sur le Blu-ray et cela détruit toute la beauté et la raison d'être de ce génial générique basé sur l'enchaînement des couleurs.

 

 
Edition Laserdisc CBS/Fox - 1984
 
  
 
Edition Laserdisc Criterion - 1989
 

 
Edition DVD MGM - 1998
 
 
 
Diffusion TV en HD - 2007    
 
 
 
Edition Blu-ray - 2011

 

 

 Edition Blu-ray avec le fondu au noir entre le rouge et le bleu

 

 

 
 
Edition DVD MGM avec le passage vert qui n'existe plus sur le Blu-ray
 

 
 
 

 
 
 
 
 
 

 

A l'heure actuelle, aucune proposition d'échange n'est envisageable. Et pour cause, FPE (et Fox pour les USA) ne reconnaît officiellement aucune erreur. Affaire à suivre !

Concernant la coupure entre les deux parties du film, désormais obligatoire sur le Blu-ray contrairement au DVD où l'on pouvait choisir de voir le film d'une traite ou non, elle n'est pas présentée de la même façon même si au niveau de la durée, c'est quasiment identique (env 1min50s). Outre un graphisme différent, le DVD MGM proposait un encart plus long (1min 11s) que celui du Blu-ray (21s), ce dernier ayant le mérite de reprendre l'image du titre du film en remplaçant West Side Story par Intermission.

 

Encart visible sur l'édition DVD Collector

 

 

 

Encart visible sur l'édition Blu-ray

 

 

Il est bien dommage que cette affaire vienne noircir considérablement la sortie d'un titre événement. Car techniquement, le Blu-ray de West Side Story s'impose largement comme la meilleure manière de (re)découvrir le film de Robert Wise sur support vidéo. Il suffit de regarder quelques instants les captures ci-dessous pour se rendre compte qu'en terme de piqué de l'image, de saturation des couleurs, de gestion des contraste et de la compression ou encore tout simplement de restauration effectuée, on atteint plus d'une fois l'apothéose technique.

 

 

 

 

 

 

Même son de cloche du côté des pistes sonores et notamment la VO DTS HD-Master Audio 7.1. Cette dernière offre une immersion dans l'univers de West Side Story totalement bluffante. Dynamique à souhait, enveloppante sans jamais paraître artificielle, la bande son impressionne autant par son dynamisme que sa précision. La VF en DTS 5.1 fait aussi belle figure même si la saturation est de rigueur à de nombreux moments. Elément important pour les amateurs de doublage, les sous-titres se mettent automatiquement lors des chansons, ce qui évite la désagréable manipulation de télécommande comme cela a pu arriver sur certaines autres comédies musicales cultes.

 

Retrouvez les captures HD de West Side Story en cliquant sur l'image ci-dessous

 

 

Du côté des bonus, les nouveautés de cette édition Blu-ray ne sont pas légion mais indéniablement de qualité.  Génialement intégrés à la vision du film au moment où les séquences dansées et/ou chantées apparaissent, le commentaire audio,  passionnant, précis et  d'une rare honnêteté et humilité, du parolier de West Side Story, Stephen Sondheim ainsi que le bonus vidéo sur les chorégraphies du film, permettent de mettre en évidence la modernité sidérante de l'œuvre. Si les intervenants du document vidéo (d'environ 20 minutes) ne sont pas des personnes majeures directement impliquées dans la conception du film, la présence de personnalités telles que la fille du compositeur Leonard Bernstein ou encore l'ex danseur étoile, Mikhaïl Baryshnikov imposent une vraie pertinence des propos tenus.

 

 

 

L'éditeur reprend également sur un DVD les bonus de l'édition collector sortie en 2003 et 2007. A savoir un remarquable documentaire rétrospectif sur la genèse du film de 56 minutes, une comparaison storyboards/film et les bandes-annonces. 

On n'oubliera pas de mentionner la présence d'un livret exclusif que l'on ne peut juger puisque l'éditeur ne nous l'a pas fourni.

 

Il y avait donc tout pour que l'on puisse recommander chaudement cette édition HD de West Side Story. Et un fondu de trop est venu gâcher notre enthousiasme. Rageant !

 

"Promis, Tony, on va l'enlever ce fondu !"
 
 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pascal
06/12/2017 à 17:29

2011 ce test. Quelqu'un sait-il si le problème de transition dans la scène d'intro a été résolu ?