Walking Dead : les spectateurs de moins en moins nombreux devant la série

Sophie Sthul | 24 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 24 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis la fin de sa troisième saison, Walking Dead s’est transformé en véritable phénomène culturel, au succès massif et toujours croissant. Mais l’heure du déclin a peut-être sonné.

Si la série inspirée du comics scénarisé par Robert Kirkman a longtemps connu un succès croissant, elle a aussi provoqué la colère ou l’agacement de nombreux spectateurs. Depuis plusieurs années, ils prédisent la fin du show, perçu comme handicapé par un rythme extrêmement lent et une gestion des personnages au mieux hasardeuse, voire putassière.

 

épisode 4 Andrew Lincoln

 

Sauf que jusqu’à la conclusion de la saison 6, les faits ont systématiquement donné raison aux fans, toujours plus nombreux et fervents. Pour autant, un vent de révolte s’est fait sentir sur les réseaux sociaux à l’issue de la saison 6 et de son cliffhanger très polémique, et à en croire les audiences de la saison 7, Walking Dead a peut-être entamé son déclin.

En effet, les audiences chutent de manière inquiétante depuis la reprise. Malgré le season Premiere qui réalisa un très beau score de 17 millions de spectateurs, une remarque s’imposait déjà : pour impressionnant que soient ces chiffres, ils étaient inférieurs à la reprise de la saison 5, qui comportait pourtant nettement moins d’enjeux pour les personnages.

 

épisode 3

 

Les trois épisodes suivant confirment et aggravent encore la situation. La série perd en moyenne six millions de spectateurs et voit son audience s’éroder rapidement. De 17 millions d’affamés pour le season premiere, ils ne sont plus que 11,4M à l’issue du 4ème épisode. Des scores élevés par rapport à la concurrence, mais les plus bas de la série depuis… la saison 3.

Il est évidemment trop tôt pour réellement s'inquiéter sur le sort de Walking Dead. En effet, la saison 7 a encore largement le temps de se rattraper, et surtout AMC a d’ores et déjà commandé une saison 8. Mais si ces scores se confirment, le show devra rapidement s’interroger sur la politique à suivre afin de remonter la pente et de ne pas continuer sur cette mauvaise tendance. La période de domination de Negan dans le comics constitue une parenthèse de guerre psychologique qui fait un peu moins de place à l'action. La production pourrait décider de passer plus rapidement que prévu à la phase suivante...  

 

épisode 4 Jeffrey Dean Morgan

Tout savoir sur The Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mad
24/11/2016 à 15:17

C'est de la merde depuis que Darabont s'est fait poutrer.

REA
16/11/2016 à 20:52

Le sursaut de l'Amérique. Enfin !!! Et pourtant, ce début de saison est loin d'être mauvais à mon sens. C'est à la saison 3 que les audiences auraient dû chuter.

Hélas, la série suit le même rythme depuis la saison 2. Si le public veut du poutrage de zombies, y a Z NATION pour ça. Arrow arrive bien à caser de l'action dans tous les épisodes, en développant (de trop) les personnages, du moins certains. D'autres séries y arrivaient très bien avec moins d'épisodes que TWD (Justified, The Shield...). C'est juste possible, mais il faut avoir des auteurs compétents. Ce qui n'est pas du tout le cas de kirkman.

Le problème c'est kirkman, je l'ai déjà dit. Mais il n'est pas éjectable (il s'est vendu avec son projet, pas con le bougre), et tous les "yes man" qui l'entourent pour continuer à profiter de la gamelle n'aident pas.

La série devrait passer à 10/12 épisodes et les diffuser à la suite (les diffusions en 2 parties, ça sert à rien). Ne plus refaire le coup du cliff de la saison 6 (on est à l'ère d'internet les gars, les spoils fusent. Surtout que c'était un secret de polichinelle, et le blabla : on prend la température auprès des fans, mais lol). Et je m'arrête là...

Achno
16/11/2016 à 18:48

Les gens sont vraiment trop con c'est abusé ! Y a pas d'action donc l'épisode est nul pfff, vous faites pitié. Il faut bien une histoire non ? Et puis y a aussi les gens qui se plaignent que les perso principaux ne meurent jamais hop Glenn meurt et maintenant il chiale parce que ça fait comme GOT! Arrêter un peu bande de gamins !!

Rahan les tape
16/11/2016 à 18:25

Passer à 10 épisodes maxi par ex éliminerait les scories de la série: moins de pleurnicherie et de dialogues désespérants, un meilleur montage (finie la disparition du cast principal 2 épisodes de suite!) pour plus de dynamisme et plus de pertinence pour la suite des évènements.
Mais je ne pense pas qu'AMC ait envie de casser son jouet si tôt.

tyo
16/11/2016 à 17:55

Les mecs qui aiment la série et arrêtent de la mater à cause de "son cliffhanger très polémique" sont vraiment des connards intégrales. Je me souviens encore des pétitions de boycott et tout ça... Mais LOL quoi. Et des personnages qui crèvent ça arrive, faut bien renouveler la dynamique de la série.

Tubetube
16/11/2016 à 17:31

Suite à la mort brutal de Glen : beaucoup de monde c'est barré car ils ne voulaient pas subir le scénario sadique de Game of Throne.

Got
16/11/2016 à 16:29

Les audiences sont en baisse mais l'illettrisme est en hausse. :)

Nkkk
16/11/2016 à 16:20

Sa cest sont des score sur leur chaine cablé payant qui est important pour eux. Sinon en streaming gratuit dans le monde entier il doit avoir des millions ptetre plus de 100 millions de personne on du voir dans chaque pays different en tout... . Et depuis le 2ieme episode ils ne se passe rien de speciale et cest ennuyeux

votre commentaire