X-Files aura-t-il droit à une autre saison ?

Christophe Foltzer | 21 février 2016
Christophe Foltzer | 21 février 2016

Six épisodes, c'est très court, mais c'est toujours mieux que rien. Alors que la saison 10 s'achève demain et que l'on parle de plus en plus d'un probable troisième film, il serait temps d'essayer de savoir si l'on aura droit à une saison 11.

Que l'épisode de demain soit un chef-d'oeuvre ou une grosse purge n'a aucune importance puisque de toute façon, la frustration sera le mot d'ordre de la fin de cette saison 10 bien trop courte. Si l'on peut s'attendre à un bon gros cliffhanger des familles, Chris Carter évoquait il y a très peu de temps la possibilité de poursuivre l'aventure, notamment au cinéma, mais aussi sur le petit écran, bien qu'il ne soit sûr de rien. 

Photo Régénération

Et plutôt que d'attendre bêtement qu'on lui envoie le communiqué de presse, le magazine Variety est allé demander directement au patron de la division divertissement de la Fox, David Madden, ce qu'il comptait faire avec X Files :

"On a dit bien avant que la saison ne soit diffusée que nous souhaitions en faire plus, et nous sommes au-delà de toute espérance avec le résultat. Jusqu'ici, les retours ont été très encourageants et si nous n'avons pas encore réellement parlé de la perspective d'une nouvelle saison, l'attente du public pour découvrir de nouveaux épisodes est bien réelle."

Si l'on lit entre les lignes, on peut d'ores et déjà penser que la Fox envisage très sérieusement une saison 11. Après, dans quelles conditions, c'est encore un mystère, sans parler du fameux film déjà écrit par Chris Carter. Mais les faits sont là, la saison 10 est un succès, quoi que l'on pense de la qualité de ses épisodes, puisque pas moins de 50 millions de spectateurs ont suivi le season-premiere à travers le monde, sans parler évidemment des visionnages en streaming, torrent, et toutes ces choses qu'on ne peut trop évoquer. Bref, ça sent plutôt bon cette affaire.

Photo Affiche 2

 

Tout savoir sur X-Files

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baneath88
22/02/2016 à 17:33

Une nouvelle saison serait une bonne nouvelle si il y a plus d'épisodes. 6, c'est trop peu. 10-12 seraient un parfait compromis pour les acteurs (qui ne veulent plus s'engager sur une vingtaine d'épisodes.
Il faudrait de fait offrir des Loners qui varient entre les intrigues urbaines et les "balades" en terre inconnue (comme pour Projet Arctique, Quand vient la nuit).
Si Vince Gilligan rejoignait l'équipe de vétéran, ce serait nickel. Mais je pense qu'un peu de sang neuf serait une excellente idée. Beaucoup de jeunes scénaristes sont fans de la série, ils pourraient donc y ajouter leurs griffes. Et qui sait, créer de nouveaux personnages aussi emblématiques que le légendaire Tooms?
En dernier lieu, il serait peut être de bon ton de rafraichir la mythologie en tissant un arc moins outrancier. C'est vraiment la grosse faiblesse de cette saison 10 (chose également valable pour les fournées 6, 7, 8 et 9 à mes yeux).

RiffRaff
22/02/2016 à 09:19

Vu le résultat des films écrits par Carter, le convertir en double épisode, chose à laquelle son écriture s'adapte mieux, serait certainement la meilleure idée.

Zanta
21/02/2016 à 16:18

Si ils confient à Vince Gilligan au moins un épisode, et que Carter reste éloigné des season premiere/finale, ça peut le faire.

votre commentaire