Game of Thrones saison 5 : vers un épisode 10 apocalyptique ?

Jacques-Henry Poucave | 8 juin 2015
Jacques-Henry Poucave | 8 juin 2015

Game of Thrones vient de nous offrir un épisode 9 spectaculaire, mais où les rapports de force entre les personnages n’ont presque pas bougé. Par conséquent, devons nous préparer à un season finale encore plus spectaculaire que d’habitude ?

 

ATENTION SPOILERS

 

Stannis face à son destin

L’aspirant Roi a renoncé à sa dernière parcelle d’humanité en brûlant vive la chair de sa chair, sa fille bienaimée, qu’il avait protégée farouchement jusqu’alors. Pris au piège d’un siège qu’il ne sait comment achever, le chef de guerre voit son armée se déliter, prête à l’abandonner.

Stannis a donc cédé à Melisandre pour retrouver les faveurs du Dieu qu’elle vénère. Le combat pour Winterfell semble désormais proche, inévitable. Deux issues seulement paraissent envisageable.

Soit Stannis perd, provoquant sans doute la perte de tous les siens, soit les Bolton succombent, libérant – ou pas – Sansa au passage.

 

Cersei à genoux

Ceux qui ont traqué les infos lors du tournage de la saison ont déjà une idée très précise de ce qui attend la Reine, autrefois respectée, de Port-Réal. Pour les autres, le suspense risque d’être difficilement tenable.

Car Cersei n’est pas du genre à rester inactive, surtout en sachant son fils et tout jeune roi à la merci du premier complot venu. Il y a fort à parier que Cersei tentera de négocier sa libération. Reste à savoir si elle survivra à l’humiliation que désire lui infliger le Grand Moineau. Car son influence a diminué dans la capitale, elle n’est plus la femme crainte d’autrefois et nombreux sont ceux qui rêvent de mettre fin au règne sans partage des Lannister.

 

Daenerys, fille de l’air

C’est la grande inconnue de ce dixième épisode. La dirigeante de Meereen a échappé de justesse aux Fils de la Harpie venus la tuer. Emmenée par Drogon après un combat acharné, on ignore sa destination.

Plus grave on ignore le sort de ses alliés et de ses ennemis. En effet, impossible de savoir ce qui va advenir de ses amis, tels Ser Jorah, fraîchement de retour en grâce, alors qu’il se retrouve au beau milieu d’une arène transformée en champ de bataille.

De même on ignore absolument où se trouve Daenerys à présent. On craint même que son fidèle dragon ne l’ait pas du tout déposée dans son palais. Et si la Reine est désormais perdue en pleine nature, ses partisans auront bien du mal à assurer son maintien, tandis qu’elle risque de perdre un temps précieux avant d’envahir Westeros.

 

Jon Snow en péril ?

Même si de nombreux Corbeaux admirent sa bravoure, Jon Snow n'est pas en odeur de sainteté. Beaucoup de ses hommes ne veulent pas des Sauvageons et estiment que ses choix ont causé plus de mal que de bien. Sans compter que le jeune leader s'est illsutré par sa capacité à violer des règles. Une attitude qui pourrait inspirer ses compagnons d'armes et être à l'origine d'une violente trahison.

 

On le voit, si l’épisode 9 n’a en apparence pas bouleversé les cartes, le season finale de Game of Thrones saison 5 s’annonce apocalyptique. Bien malin celui qui devinera lesquels auront encore la vie sauve la semaine prochaine.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire