Steven Spielberg adapte Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley en série télé !

Christophe Foltzer | 6 mai 2015
Christophe Foltzer | 6 mai 2015

Enorme classique de la littérature, Le Meilleur des Mondes, écrit en 1931 par Aldous Huxley, n'a jamais connu les honneurs d'une adaptation digne de ce nom. Il fallait bien un géant du calibre de Spielberg pour s'y attaquer.

Le Meilleur des Mondes est un chef-d'oeuvre de la littérature. Point. Intelligent et visionnaire, il ne semble avoir jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui. Un exploit pour un roman écrit il y a 80 ans. S'il avait connu de timides adaptations dans les années 80 et 90, on attendait toujours une version qui lui rende vraiment justice, bien qu'on ait eu le génial Demolition Man, qui s'en inspirait quand même beaucoup.

Ce sera peut-être le cas avec l'adaptation que prépare actuellement Steven Spielberg pour la chaine SyFy via sa société de production Amblin. Avare en informations pour l'instant, le projet retient néanmoins notre attention par ce qu'il implique.

On rappelle que le roman présente un futur dystopique, divisé en deux catégories majeures, les castes supérieures et inférieures, dans une société idéale, débarrassée de la guerre, la violence et la pauvreté. Evidemment, tout n'est qu'apparence puisque ceux qui se s'y conforment pas sont chassés de ce paradis artificiel et parqués dans des réserves où on les appelle les Sauvages. Bien sûr, il ne faut pas longtemps pour qu'un de ces Sauvages ne remette en cause le pouvoir en place.

Bref du tout bon en perspective, qui n'a malheureusement pas encore de date de diffusion ni de casting mais qui mérite toute notre attention.

Tout savoir sur Steven Spielberg

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dirty Harry
06/05/2015 à 11:29

Proposition alléchante mais qu'en est il de la série Napoléon, adaptée du scénario de Kubrick ?

Duck
06/05/2015 à 11:27

Le résumé du livre n'est pas exact. La société du meilleur des mondes est divisé en de nombreuses castes : chaque habitant est fabriqué en usine, et sa caste est déterminée dés la conception. Ceux qui ne respectent pas les règles sont exilés sur des îles, où ils peuvent exprimer leur originalité sans contaminer la société, mais ce ne sont pas les sauvages: les sauvages sont les habitants des terres non civilisés. Ce sont des endroits qui n'intéressent pas la société et qui ont été laissés à l'abandon.

votre commentaire