The Walking Dead : que vaut le retour de Rick et Michonne dans la série The Ones Who Live ?

Lucas Jacqui | 31 mars 2024
Lucas Jacqui | 31 mars 2024

Comme un zombie, la saga The Walking Dead ne mourra jamais, et ça n'est pas forcément une bonne nouvelle. Le début de la mini-série avec Rick et Michonne, The Walking Dead: The Ones Who Live, le prouve encore une fois.

Après 11 saisons à la qualité variable, The Walking Dead s'est soi-disant terminée. Mais comme toutes les franchises à succès, elle ne doit pas s'éteindre (ou arrêter de remplir les caisses des producteurs). D'où les séries dérivées Fear The Walking Dead, World Beyond, Tales of the Walking Dead, Dead City, et The Walking Dead : Daryl Dixon.

Après Daryl Dixon, c'est au tour d'autres visages cultes de la saga d'avoir leurs propres aventures. Rick Grimes (Andrew Lincoln), héros depuis le premier épisode de la série principale, et Michonne (Danai Gurira), l'imperturbable guerrière au katana, sont réunis pour enfin vivre leur amour. Malheureusement, leur idylle se fait pour le meilleur et surtout le pire dans les deux premiers épisodes de The Walking Dead: The Ones Who Live, une mini-série en six chapitres.

 

 

épisode 1, épisode 2 : The walking jamais dead

Dans la saison 9 de The Walking Dead, Rick Grimes se faisait sauter avec des zombies et le pont qui les supportait, sous les yeux de Michonne et ses amis. Forcément, tout le monde pensait l'ancien shérif mort. Mais Rick s'en est sorti, a laissé des petits indices sur sa survie et a été "recruté" par l'organisation CRM. Et c'est dans cette nouvelle vie de captif-soldat que s'ouvre The Ones Who Live.

Pour Rick, toujours impeccablement interprété par Andrew Lincoln, il n'y a que deux options : la fuite, ou la mort. Un choix que le héros ressasse et expérimente durant une (trop) longue heure.

 

The Walking Dead: The Ones Who Live : photo, Andrew LincolnThe Sleeping Dead

 

Surtout que l'épisode 2 ne va guère plus loin puisqu'après la présentation du nouveau Rick, c'est au tour de Michonne, incarnée l'excellente Danai Gurira. Après la répétition du quotidien de Rick dans des décors en béton ou sous éclairés, on a la balade avec de rigolos compagnons dans des paysages à la photo désaturée.

En deux épisodes, The Ones Who Live ne propose donc rien de neuf dans cet univers bien essoré, et les symptômes de la maladie The Walking Dead se ressentent déjà. Ça tourne en rond tout en jouant avec une potentielle fin de ces héros, qui viendra après autant de saisons (ou de séries dérivées) que Les Feux de l'Amour.

C'est d'autant plus ironique que Rick est à deux doigts de se tirer une balle pour en finir, comme s'il cherchait non pas à échapper au CRM, mais aux scénaristes lui refusant d'enfin partir en beauté.

 

The Walking Dead: The Ones Who Live : Photo Andrew LincolnRick Sans Chaise

 

les belles promesses de the walking dead

Néanmoins, The Ones Who Live a quelques atouts. Le point de départ contraint Rick à vivre prisonnier d'un mode de vie dans une ville sécurisée. Cette situation paradoxale fonctionne plutôt bien, en mettant le héros dans une nouvelle forme de survie. D'autant que cette cage dorée se transforme petit à petit en monstre hiérarchique, broyant le Rick que l'on connaît pour en faire un tout autre individu – ou prépare au moins cette idée.

Il y a donc là l'intrigante promesse de voir les héros de cette saison être torturés au plus profond d'eux-mêmes. L'esquisse de cette intention donne aux premières retrouvailles de Rick et Michonne un goût amer pour le spectateur. Et tant mieux. À voir toutefois où ira cet amour menacé (et passionnant seulement pour les fans dévoués de la série) qu'Andrew Lincoln et Danai Gurira ont du mal à rendre crédible à l'image. On prie Toutatis pour que cette romance évite un boulevard de facilités et amène de l'originalité à cette mini-série.

 

The Walking Dead: The Ones Who Live : Photo Danai Gurira+1 pour l'armure de Michonne

 

Comme des zombies, les saisons et suites de The Walking Dead se démarquent de moins en moins. The Ones Who Live rejoint donc mollement la horde en mouvement de la franchise, peinant dans son premier tiers à vraiment raconter quelque chose malgré quelques promesses pour le futur. Rick et Michonne sont "ceux qui vivent", mais on espère qu'ils seront "ceux qui meurent", et que cette mini-série leur offrira enfin un départ mérité.

On en reparle après les 6 épisodes.

Les deux premiers épisodes de The Walking Dead : The Ones Who Lives sont disponibles à partir du 29 mars 2024 sur Paramount+.

 

The Walking Dead: The Ones Who Live : affiche officielle

Tout savoir sur The Walking Dead: The Ones Who Live

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jojo
02/04/2024 à 14:02

Une vraie conclusion pour les fans !
C'était pas mauvais mais plutôt satisfaisant.

Dutch
02/04/2024 à 13:43

@Claude
Non la série as été excellente pendant au moins 4 5 saisons jusque l'arrivée de Negan, personnage complétement massacré (sans mauvais jeu de mots) par rapport au comics, il y avais un côté huis clos qui s'est perdu avec trop de personnages inutiles, sans parler du pilote digne d'un film, maintenant c'est un soap opera.

Claude
02/04/2024 à 13:09

C'est de votre faute! Vous n'aviez qu'à ne pas regarder autant la série mère, qui était pourtant soporifique dès le premier épisode. Je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement auteur de ce truc.

Dutch
02/04/2024 à 12:27

La vraie fausse mort de Rick étais déjà ridicule : survivre après avoir pris une barre de béton armé dans le bide et explosion gigantesque...le seul truc amusant c'est le parallèle entre Andrew Lincoln et Rick à bout de souffle, hélitreuillé et évacué de la série, en mode "sortez moi de cette merde" en tout cas les ambitions ont été revues à la baisse ça devais être des films, et ça seras une mini série.

gazer
02/04/2024 à 09:24

J'ai vraiment bien de fait de rapidement abandonner le visionnage de cette série et de me contenter du comic au combien largement au dessus en terme d'écriture ! Même les quelques romans sont mieux ficelés que cette série qui n'en fini plus et pourtant c'est vraiment pas de la grande littérature !

Ce qui me sidère c'est : qui regarde encore ça ?

Morcar
02/04/2024 à 09:14

Pourquoi faudrait-il les faire à tout prix mourir ?

Sébastien
01/04/2024 à 23:05

C'est fou comme en dehors des adaptations de livres ou de bandes-dessinées, Hollywood n'a strictement RIEN À RACONTER.

Serievore
01/04/2024 à 13:55

SPOILERS :

Dans cette nouvelle serie the walking dead, on suit des humains qui essayent d echapper a des zombies, et qui rencontrent d autres etres humains. certains belliqueux, certains amicaux.

il y a des gens qui meurent, et d autres pas.

en gros, c est vraiment une serie 100% nouvelle, ou tout est different exactement de la meme facon que dans les autres series.

c est la meme chose, en pas pareil.
ou c est exactement pareil en different. en bref, cette 17eme serie The walking dead est tout sauf indispensable.

Senor D.P.
01/04/2024 à 05:13

Qu'un mot à dire : Bravo ,bien joué Rick'.

Gnorki
31/03/2024 à 19:14

@hum ok

C'était ça les films

Plus