Marvel : encore un problème sur une série, avec X-Men '97 (qui n'est même pas encore diffusée)

Lucas Jacqui | 13 mars 2024 - MAJ : 14/03/2024 10:42
Lucas Jacqui | 13 mars 2024 - MAJ : 14/03/2024 10:42

Alors que la série d'animation X-Men '97 doit bientôt arriver sur Disney+, il y a déjà un sérieux problème chez Marvel en coulisses.

Voilà quelques années maintenant que le MCU est bien fatigué. Au cinéma, The Marvels a été un échec retentissant, rivalisant avec celui d'Ant-Man 3 sorti quelques mois avant. Et ce n'est pas avec des séries comme l'atroce Secret Invasion et l'effroyable She-Hulk de la plateforme de streaming Disney+ que Marvel a pu sauver les meubles.

Logique donc que le patron de Disney, Bob Iger, veuille changer de stratégie en réduisant la quantité de projets (surtout les nouveaux), et en privilégiant les suites.

D'ailleurs, les premiers effets de cette nouvelle organisation se ressentent dès 2024 puisque Marvel Studios n'aura qu'un film en salles : Deadpool & Wolverine, avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman, attendu en juillet prochain. Côté série, Agatha (dérivée de WandaVision) est censée arriver en fin d'année, et avant ça il y aura le shot de nostalgie X-Men '97... qui a déjà un problème avant sa diffusion, puisque le showrunner Beau DeMayo a été viré.

 

 

X-men '97 perd son créateur

X-Men '97 est la suite de l'excellente série X-Men diffusée entre 1992 à 1997. Pourtant, alors que le programme cherche à raviver les souvenirs d'enfance des fans, tout en relançant l'engouement autour de Charles Xavier et son équipe avant leur retour au cinéma, un petit problème vient enrayer la machine Marvel.

En effet, Deadline rapporte que le showrunner de la saison 1 (et qui a déjà écrit la saison 2), Beau DeMayo, vient d'être renvoyé à une semaine du début de la diffusion de X-Men '97.

En tant que premier projet centré sur les mutants depuis que Disney a récupéré les droits sur les personnages, X-Men '97 est le commencement d'une nouvelle ère pour le MCU. Le renvoi soudain de Beau DeMayo étonne donc particulièrement. Toutefois, pour le moment, aucune information ne permet de connaître les raisons de ce départ forcé.

 

X-Men : photo"Là, notre scénariste est en train de s'envoler !"

 

la production chaotique façon marvel

Ce licenciement aux motifs encore obscurs rappelle cependant que la position de showrunner sur les séries Marvel est plus que compliquée à tenir.

En effet, en octobre 2023, The Hollywood Reporter a expliqué que le studio se séparait très facilement des scénaristes chapeautant les projets destinés à Disney+, créant inévitablement un manque de vision artistique sur ces programmes. Ça a été le cas pour les déceptions Moon Knight et Secret Invasion, dont les équipes créatives ont changé en cours de route.

 

X-Men : photoShowrunner défendant sa place chez Marvel

 

Pour She-Hulk, Jessica Gao a été remplacée par Kat Coiro après qu'elle ait fini d'écrire le programme. Néanmoins, Gao est revenue au moment de la post-production, ce qui aurait convaincu Marvel qu'avoir un showrunner présent jusqu'à la fin pouvait être pratique – et c'est comme ça que les séries sont faites aux Etats-Unis depuis bien longtemps.

C'est pourquoi Daredevil : Born Again a désormais un scénariste en chef, Dario Scardapane (The Bridge, The Punisher). Mais son arrivée s'est malheureusement faite après que les précédents scénaristes et réalisateurs aient été renvoyés en octobre 2023.

Il y a donc de quoi penser que le licenciement du showrunner de X-Men '97, Beau DeMayo, soit lié aux méthodes de productions bordéliques de Marvel. Sauf si c'est une question plus générale de changement de stratégie du MCU autour des X-Men, puisque le boss de Disney a insisté sur les problèmes chez Marvel.

Malgré tout, ça n'empêchera pas la série d'arriver (on espère) sur Disney+ le 20 mars 2024.

Tout savoir sur X-Men '97

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
14/03/2024 à 19:07

La question est de savoir en quoi ça impactera la saison 2...

Nico1
14/03/2024 à 16:10

Il a fermé son compte Onlyfans depuis plusieurs mois déjà et son contenu était "non explicite", sans nudité aucune. Il y a surement autre chose de plus grave pour que les deux parties gardent le silence comme ça, et que ce soit fait de manière aussi abrupte.

Jeremie2049
14/03/2024 à 14:08

En fait Il aurait été viré en raison de la découverte de son onlyfans. .

Cidjay
14/03/2024 à 09:54

Il y avait pourtant d'autres problèmes bien plus imporatnts :
Le fait que la série soit (très moche) certes très ressemblante à la série des années 90 qui était déjà moche. mais surtout que l'animation a l'air ultra mauvaise (aux vues de la bande annonces)
et enfin ! Qui, a bien pu demander un truc pareil !? j'veux dire, à part quelques Geeks hadcore américains, je pense que tout le monde s'en fout

Sascha
13/03/2024 à 23:02

Apparemment, viré car détenteur d'un compte Onlyfan