Tapie : Laurent Lafitte répond à la polémique sur sa série Netflix

Mathieu Victor-Pujebet | 5 septembre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 5 septembre 2023

Laurent Lafitte a réagi à la polémique autour de la série Tapie de Netflix, où il interprète le fameux homme d'affaires et homme politique français.

Laurent Lafitte, ce héros. Officiant aussi bien du côté de la comédie (16 ans ou presquePapa ou maman), que du drame (Un peuple et son roi, Pour la France), en passant par le genre (K.O., L'Heure de la sortie) en tant qu'acteur, mais aussi scénariste (De l'autre côté du périph) et réalisateur (L'Origine du monde), Laurent Lafitte fait partie des comédiens les plus protéiformes et charismatiques du cinéma français contemporain.

Nouveau projet, nouveau risque, le pensionnaire de la Comédie-Française va interpréter le fameux homme d'affaires et homme politique français Bernard Tapie, dans la série de Netflix sobrement intitulée Tapie. Et ça ne plaît pas à tout le monde.

 

Tapie : Photo Laurent LafitteLe clan Tapie devant Netflix

 

Au revoir Tapie

La création Netflix a fait vivement réagir la famille Tapie, qui a toujours affirmé qu'elle était contre ce projet de série. Dominique Tapie, la veuve de l'homme d'affaires décédé en octobre 2021, avait même affirmé que son défunt époux était lui-même opposé à cette création. Malgré tout, le clan Tapie n'aurait pas tenté de tuer dans l'œuf le bébé de Netflix. À raison, selon Laurent Lafitte, qui s'est récemment exprimé dans un entretien avec Le Parisien Week-end :

"Tant qu'on n'est pas diffamant, on a le droit, en France, de raconter la vie d'un personnage public. Mais je peux comprendre une certaine appréhension quant au respect de la mémoire."

 

Tapie : Photo Laurent LafitteL'heure de la sortie

 

Durant ce même entretien, l'acteur et cinéaste français a également affirmé qu'un autre projet de biopic, mené par Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie, serait ou aurait été en écriture, ce qui expliquerait la vive réaction de la famille du bonhomme. Pour rappel, Tapie est une série créée par Olivier Demangel (Atlantique, Novembre) et Tristan Séguéla (Docteur ?, Un homme heureux).

Séguéla a réalisé l'intégralité des épisodes, tandis que devant la caméra, Joséphine Japy, Mark Lewis, Antoine Reinartz et Camille Chamoux ont tous joué aux côtés de Laurent Lafitte. Tapie débarquera le 13 septembre prochain sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
06/09/2023 à 00:53

Le trailer m’a bien chauffé en tout cas.

Franken
05/09/2023 à 21:04

C’est Tristan Séguéla. C’est Laurent Laffite.
On ne va pas s’attendre à un truc avec un point de vue, non plus !
Ce sera un numéro d’acteur.

Netflix sera content ! Le public sera là !

Sans moi
05/09/2023 à 18:52

La famille Tapie l'aurait elle mauvaise de ne pas avoir touché un gros chèque ou que cette mini série fasse de l'ombre a leur propre projet de biopic ?...

Altaïr Demantia
05/09/2023 à 18:50

franchement si ce n'est pas pour parler des sujets qui fâchent c'est quoi l'intérêt de faire une série sur Tapie ?

Là, avec le fils d'un proche de Tapie à la réalisation on ne risque pas de fâcher grand monde sur la "mémoire" du personnage public Tapie. Il y a aussi des chiens de garde dans le cinéma maintenant.

Prisonnier
05/09/2023 à 18:42

Si Netflix est intéressé, je connais quelqu'un qui est marchand de tapis. Au cas où

Gregg
05/09/2023 à 13:38

J’étais prêt à donner une chance à cette série jusqu’à ce que je vois le nom de Tristan Séguela à la réalisation… Il n’y a rien à attendre de ce type