The Last of Us saison 2 : « personne n’est à l’abri », a averti le créateur de la série

Axelle Vacher | 17 août 2023 - MAJ : 17/08/2023 10:04
Axelle Vacher | 17 août 2023 - MAJ : 17/08/2023 10:04

Le créateur de l'adaptation sérielle du jeu The Last of Us, Craig Mazin, a tenu à prévenir les fans qu'aucun personnage n'est ne serait à l'abri d'y passer.

Si la série portée par les excellents Pedro Pascal et Bella Ramsey est loin d'être parfaite sur tous les plans, elle a néanmoins su ravir les aficionados du jeu original au même titre que les néophytes. Aussi, sans grande surprise, The Last of Us a été un franc succès pour sa chaîne mère HBO, et a bien rapidement été renouvelée pour une nouvelle salve d'épisodes – bien que le développement de celle-ci ait été interrompu suite aux mouvements de grève agitant le Tout-Hollywood.

Avant cela, il avait été promis par Craig Mazin que la deuxième saison de The Last of Us serait bien plus violente que sa prédécesseure. Si cela a bien entendu eu l'occasion de réjouir ceux qui avaient pu trouver les premiers épisodes un tantinet tièdes au département des effusions d'hémoglobines, plusieurs interrogations restent néanmoins en suspens quant à l'avenir de personnages bien spécifiques.

Attention, légers spoilers pour la saison 1 de The Last of Us !

  

 

Death has no favorites

C'est à l'occasion d'un entretien accordé à The Hollywood Reporter que Craig Mazin a tenu à rappeler à son audience que personne ne bénéficierait d'un traitement de faveur, mais que rien n'était gravé dans le marbre non plus. Ceux qui ont joué le savent et le redoutent. Pour les autres, qu'ils se rassurent, rien ne sera dévoilé entre ces lignes. 

"J'essaie sciemment d'éviter de confirmer ou infirmer quoi que ce soit [...]. N'importe qui ayant joué aux jeux et ayant regardé la première saison sait que parfois, nous respectons le scénario du jeu à la lettre, et parfois, nous proposons quelque chose de drastiquement différent. Il arrive également que nous ne fassions pas les choses dans le même ordre chronologique [...]. Lors de la première saison, nous avons fait tout un tas de choses qui ont pu contrarier les fans – tout le monde est mort, à l'exception de Joel et Ellie."

 

The Last of Us : photo, Bella Ramsey, Pedro PascalBon, c'est toi et moi maintenant

 

"Les gens ont compris en regardant la série que c'était le genre d'histoire où personne n'est à l'abri de rien. Si quelqu'un essaie de faire durer une série le plus longtemps possible, il arrive qu'il préserve ses personnages principaux [Mazin use ici du terme "plot armor", ce qui implique de protéger un personnage de tous dommages possibles pour assurer l'avenir d'un média, ndlr] [...]. Ce n'est pas comme cela que nous travaillons, et HBO non plus. Donc en ce qui me concerne, n'importe qui peut mourir à n'importe quel moment."

Effectivement, ce n'est pas du genre de HBO d'épargner ses protagonistes – un rapide coup d'oeil à Game of Thrones et sa série dérivée House of the Dragon suffit amplement à attester de cela. Reste à voir désormais si The Last of Us collera ou non à l'un des éléments les plus marquants du jeu original... même s'il faut attendre courant 2025 pour cela.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fred Parapluie
19/08/2023 à 08:53

Personne n'est à l'abri, surtout quand il pleut...
Une saison 1 tellement molassonne, bourrée d'erreurs techniques, pas vraiment la série la plus attendue de l'année.
Y a-t-il encore des séries de qualité ?

SerialGamer07
17/08/2023 à 18:56

« Personne n’est à l’abri ».
Vraiment personne, vous êtes sûr ?
J’ai fait les jeux, et je suis pratiquement certain qu’ils n’oseraient jamais se séparer d’Ellie vu son importance dans le deuxième jeu.
D’autant plus que cela permettrait d’avoir un lead character féminin important donc non ils n’auront jamais les balls de tuer ce personnage. Soyons sérieux deux minutes.
Et tout comme dans GOT et The Walking Dead où les morts sont nombreux également et souvent inattendus, il reste toujours un noyau dur de personnages auxquels ils n’arrivent rien du tout, j’entends par la une mort définitive. Bref wait and see

Dododu92
17/08/2023 à 16:37

Impossible d'adapter correctement le chef d'oeuvre qu'est la partie 2, dans un autre format.

Franchement, autant le 1er jeu c'était plutôt "facile" car le jeu restait très classique, autant Part 2 c'est une autre paire de manches...

Tout l'intérêt narratif se situe dans sa faculté à transmettre des émotions contradictoires tout en s'interrogeant sur des thématiques précises grâce à l'interactivité du JV.

Sans tout ça, TLOU Part 2 n'a plus aucun sens.
Il a surclassé le cinéma, en faire une série TV serait, à mon sens, une régression.

Eusebio
17/08/2023 à 15:51

Je confirme, je viens de regarder et c'est donc bien sur Amazon Prime avec le Pass Warner. Ce sera donc sans moi... Mais merci Geoffrey et Cidjay pour l'info !

Cidjay
17/08/2023 à 15:04

@Geoffrey Crété : il me semble que l'exclu temporaire comprise dans l'abonnement Amazon prime ne suffit plus et qu'il faut également un pass supplémentaire (je croyais aussi que c'était le pass OCS)

Gmork
17/08/2023 à 14:13

Étant donné que la série met l'intrigue principale de côté pour se focaliser sur des intrigues secondaires nulles, la S2 pourrait se focaliser sur Mel, ça serait super original et à contre pied !

Geoffrey Crété - Rédaction
17/08/2023 à 14:01

@Eusebio

Désormais sur Amazon Prime !

bipbip
17/08/2023 à 13:58

Tout le monde peut mourir... Oui et non. Pour la continuité d'une histoire/série, tu as besoin d'un noyau de survivants qui traverse les épreuves sinon, tu ne t'attaches plus à aucun personnage et sans attache, tu es moins fidèle. L'article cite Game of thrones, Mais quand tu regardes, tu sais que Arya, Jon et Tyron vont aller au bout. Dans les livres comme dans la série, c'est les personnages les plus et les mieux développés.
Rares sont les séries qui restent sur une continuité d'histoire, mais changent de protagonistes.

Eusebio
17/08/2023 à 13:36

@la redac : où peut-on voir cette série ? J'en entends beaucoup parler, je croyais qu'elle était diffusée sur OCS mais elle n'y est plus...

Cidjay
17/08/2023 à 13:26

Tous ceux qui ont fait "The Last Of Us 2" savent de quoi il parle...
La série est de bonne facture, mais pour ceux qui ont déjà fait les jeux...
c'est comme regarder un Let's play.

La vraie (bonne) surprise serait qu'ils tuent Ellie...
Alors là, oui, la série deviendrait vraiment intéressante,
surtout pour ceux qui savent déjà ce qui va se passer.

Plus