Après Netflix, Amazon pourrait aussi lancer un abonnement avec de la publicité

Owen Carrel | 8 juin 2023
Owen Carrel | 8 juin 2023

Amazon Prime Video se prépare à emboîter le pas à Netflix en lançant un service d'abonnement moins cher, mais avec de la publicité. 

Guerre du streaming, épisode 487. Ces derniers mois, les plateformes de SVoD cherchent par tous les moyens à relancer leur activité, alors que leur secteur n'apparaît plus forcément comme l'eldorado promis il y a quelques années. Netflix a mis en place de nouvelles règles pour mettre fin au partage de compte, alors que Disney+ a lancé une grande purge de films et séries

De son côté, Amazon fait un peu tout ce qui est en son pouvoir pour rattraper son retard sur la concurrence, munie d'un catalogue bien plus fourni. Cela passe par l'investissement massif dans de nouveaux contenus, comme la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ou encore Citadel et son budget hallucinant. Et pour attirer encore plus d'abonnés, la plateforme prévoit prochainement d'introduire la publicité (comme Netflix). 

 

Citadel : photo, Richard Madden, Priyanka Chopra JonasPour continuer à avoir des super séries (soupir...)

 

Amazon pub video

Selon les informations du Wall Street Journal, Amazon prévoit d'intégrer sous peu un service d'abonnement avec publicité à sa plateforme Prime Video, à des frais possiblement moins élevés que le prix traditionnel (actuellement 6,99€ pour l'abonnement Prime basique, qui comprend également les avantages de livraison). L'opération confirmerait la volonté du géant de tirer des profits de son catalogue de contenus, et plus seulement de le faire grandir en investissant massivement dans des achats de licence. 

Les annonceurs seraient d'ailleurs ravis de la nouvelle, et prévoient déjà de s'associer aux plus gros projets de la plateforme (typiquement Les Anneaux de Pouvoir ou The Boys, qui génèrent beaucoup d'intérêt). Troisième acteur mondial en matière de revenus publicitaires (derrière Meta et Google), Amazon vise encore à s'étendre, mais aussi, et surtout, à gagner plus d'argent. L'entreprise a par ailleurs récemment lancé un grand plan de licenciement massif dans ce but. 

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Morfydd Clark, Nazanin BoniadiBientôt les pubs avant la sieste

 

Cette nouvelle n'a rien de surprenant pour qui regarde de près la stratégie d'Amazon depuis plusieurs mois, avec une plateforme qui s'est lancée à bras le corps dans la diversification de ses activités. La publicité est d'ailleurs présente depuis longtemps sur la plateforme, dans ses programmes sportifs, et par le biais de placements de produits dans ses films et séries. En France, l'entreprise a récupéré les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 (les deux divisions professionnelles de football), ainsi qu'une partie de ceux du tournoi de Roland-Garros en tennis. 

Aux États-Unis, Amazon convoite également les droits de diffusion de la NBA, signe d'une volonté claire de jouer sur plusieurs tableaux, en plus de la création de contenus. L'arrivée de la publicité pourrait d'ailleurs les aider à récupérer le championnat, évidemment très prisé en raison de son extrême popularité. Pour le moment, la plateforme n'aurait pas encore décidé de la marche à suivre pour matérialiser cette nouvelle option. Les publicités pourraient arriver sur l'abonnement Prime existant, avec un abonnement plus cher pour les enlever (l'inverse de Netflix et Disney+). 

 

The Boys : Capture d'écran, Antony StarrQuand tu comprends qu'Amazon veut juste te faire payer plus

 

Le plan de la firme n'en est cependant qu'à ses balbutiements. Selon les sources du Wall Street Journal, il pourrait d'ailleurs ne jamais voir le jour, mais ce n'est pas l'option la plus probable pour l'instant. Après la folie de Jeff Bezos, qui avait opté pour la création de contenus à outrance (les droits du Seigneur des Anneaux ont été rachetés sous son impulsion), le nouveau directeur général d'Amazon, Andy Jassy, souhaite plutôt rendre les différents services de l'entreprise rentables, et cela inclut le streaming, qui semble jusque-là constituer un gouffre financier. 

Pas de panique, si ce service avec publicités est bel et bien lancé dans les mois à venir, il devrait mettre un certain temps avant d'arriver en France, avec sans doute une première expérimentation aux États-Unis. Mais c'est une nouvelle preuve que le monde de la SVoD cherche à trouver des nouveaux moyens de faire du profit, sacrifiant au passage ce qui constituait une de leurs grandes forces pour concurrencer la télévision linéaire. La guerre du Streaming est loin d'être finie, mais elle a (encore) pris un nouveau virage. 

 

Tout savoir sur Amazon Prime Video

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
09/06/2023 à 11:56

Avant, il y avait la télévision gratuite financée par la publicité. En acceptant de payer un abonnement, à des plateformes, l'un des principaux intérêt était justement de ne pas avoir cette foutue pub. Je trouve ça assez désolant de la voir revenir, même si au moins on peut garder le choix de ne pas en avoir.
Mais pour moi, s'il y a de la pub, ça doit tout simplement être gratuit, pas juste moins cher. Si je paye, peu importe le montant, je ne veux pas de pub, rien du tout, que dalle, nada.

OMG
08/06/2023 à 14:12

Si Amazon pouvait juste produire du contenu de qualité... Ça serait déjà pas mal. Pour regarder de la bouse avec des pub on a déjà C,8