Marvel est-il en train de sacrifier une de ses séries sur Disney+ ?

Owen Carrel | 17 mai 2023
Owen Carrel | 17 mai 2023

Marvel semble avoir changé sa stratégie pour ses projets, et une série prévue pour Disney+ pourrait en avoir fait les frais : Echo, le spin-off de Hawkeye.

Le MCU va-t-il réussir à se sortir de sa période creuse ? C'est un peu la question que tout le monde se pose, tant l'univers connecté placé sous la houlette de Kevin Feige connaît des difficultés. Passé la liesse d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, le retour sur Terre a été délicat à gérer, avec un après-Thanos toujours flou, une Phase 4 compliquée au box-office, et une Phase 5 qui a débuté avec le désastre Ant-Man 3. L'arrivée de Disney+ n'a d'ailleurs sans doute pas fait les affaires de Marvel, avec un contenu de plus en plus dilué sur la plateforme. 

Le retour inopiné de Bob Iger à la tête de Disney promet de bousculer un peu les choses, après deux ans d'un règne contesté de Bob Chapek, entièrement dévoué au streaming. Et si Disney+ a perdu des millions d'abonnés pour la deuxième fois consécutive, le vétéran de la firme a affirmé que tout était prévu, et que les effets de son plan de sauvetage commenceraient bientôt à pointer le bout de leur nez.

Et si cette nouvelle stratégie touchait déjà Marvel Studios ? On pourrait le penser, si l'on regarde la décision prise pour la série Echo, dérivée de la série Hawkeye, centrée sur le personnage d'Alaqua Cox.

 

Hawkeye : Alaqua CoxSpin-off que personne ne voulait N°45

 

ECHO es-tu là ?

Disney a annoncé la nouvelle lors de sa présentation aux annonceurs publicitaires : la série Echo sera diffusée d'une traite, avec les six épisodes prévus pour une sortie simultanée sur Disney+ le 29 novembre 2023.

L'information a été officiellement confirmée par Marvel Studios peu de temps après. Et elle marque un revirement assez étonnant dans la stratégie du MCU, qui avait pour habitude de sortir ses séries de manière hebdomadaire, avec un épisode par semaine. Même son anthologie d'animation What if...? avait connu ce traitement, malgré son statut un peu particulier. 

Marvel et Disney ont-ils donc décidé de sacrifier ce spin-off de Hawkeye, série aux ambitions déjà bien modestes (et que beaucoup ont dû oublier) ? Bob Iger a promis une réduction du nombre de contenus produits par Disney, autant pour soulager les finances en délicatesse du studio (Disney+ n'est toujours pas rentable) que pour éviter la lassitude du public, alors que les premiers stigmates d'une "fatigue super-héroïque" se ressentent au box-office. Premier film de la Phase 5, Ant-Man 3 n'a récolté que 475 millions de dollars de recettes au box-office, pour un budget de 200 millions ; dans l'absolu, ce n'est pas catastrophique, mais pour le MCU, c'est un gros camouflet. 

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Corey StollVision d'horreur

 

Alors que la saison 2 de Loki jouira d'une sortie classique à partir du 6 octobre 2023, la diffusion des six épisodes d'Echo dès le 29 novembre soulève quelques questions. Le studio cherche t-il à s'en débarrasser ? Pour rappel, le projet a été validé tout de suite après Hawkeye (sous la présidence de Bob Chapek donc).

L'avenir nous dira évidemment si la stratégie se confirme pour d'autres projets, ce qui calmerait (un peu) ces questions vis-à-vis d'Echo. Cette dernière n'est d'ailleurs pas dénuée d'arguments en sa faveur, avec notamment la présence au casting de Vincent d'Onofrio et Charlie Cox, respectivement en Kingpin et Daredevil. Mais le retour de ces rescapés de la série culte Daredevil sur Netflix sera-t-il suffisant pour sauver la série portée par l'actrice Alaqua Cox ? On ne saurait trancher, mais en tout cas, Disney semble avoir fait son choix. 

Tout savoir sur Echo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jojo37
22/05/2023 à 07:25

j'espère que la série eco sera aussi réussi que la série netflix daredevil


18/05/2023 à 10:10

Aucune fatigue super-héroïque de mon côté, j'en redemande. Par contre très très grosse fatigue des mauvais films fabriqués sans aucune intention, que ce soit en utilisant des super-héros, de la fantasy, de la science fiction : si les studios n'ont rien à dire, qu'ils arrêtent d'essayer d'exploiter de bonnes idées pour en faire des mauvaises, car le risque c'est qu'on ne reconnaisse plus les bons films ou les bonnes séries qui sortent... et on ne va certainement pas tout regarder "dans le doute". Aujourd'hui "dans le doute", on a désormais appris que Disney faisait n'importe quoi.

Coucouhibou
18/05/2023 à 09:05

Ils nous feront le plaisir de ne pas étaler inutilement la souffrance sur 6 semaines. Meilleur argument marketing de la série, bien joué les gars.

Tom’s
18/05/2023 à 01:16

Je pense qu’un revirement est proche. Kevin Feige au revoir et histoire de faire chier la Warner , ils vont engager zack Snyder pour reprendre les rênes du MCU lol. Ou un type qui connais le cinéma .

Bilbo
17/05/2023 à 16:15

Disney applique la théorie du "pansement", il vaut mieux l'arracher en une fois ça fait moins mal ! ça laisse imaginer la qualité de cette série (dont tout le monde se fout)

Eusebio
17/05/2023 à 16:06

Je ne sais pas si c'est un sacrifice ou pas, pour moi je le vois plutôt comme un sauvetage d'une série mineure.
Sortie hebdomadaire = théories plus ou moins farfelues chaque semaine, attentes, déceptions qui vont forcément avec, plusieurs articles sur les sites spécialisés pour souligner tout ce qui ne va pas dans chaque épisode (coucou She-Hulk et Écran Large)... Tout ça étalé sur 6 semaines.
Sortie en une fois = avis et critiques postés pendant une semaine environ... et on passe à la suite. 6 semaines plus tard, c'est déjà oublié.
En tout cas, c'est vraiment comme ça que je le perçois :)

steve
17/05/2023 à 15:32

Je l'attends de pied ferme, moi; J'avais trouvé le perso très intéressant dans Hawkeye et ca peut aboutir à un peu d'originalité si bien travaillé , et si y a Daredevil en plus pour une bataille genre sens contre (absence de) sens, je dis OUI