Napoléon : Spielberg va bien adapter le film abandonné de Kubrick pour HBO

Chloé Chahnamian | 22 février 2023
Chloé Chahnamian | 22 février 2023

Dix ans après avoir annoncé le projet NapoleonSteven Spielberg confirme que la série est en cours de développement avec HBO.

Alors que Steven Spielberg avait divisé les cinéphiles en 2021 avec un petit chef-d'œuvre appelé West Side Story, il ne lui a pas fallu longtemps pour proposer une nouvelle œuvre, et quelle œuvre. S'il est certain que The Fabelmans fera débat, il confirmera pour une partie du public que Spielberg est et restera le plus grand cinéaste de sa génération.

En ce moment au Berlin International Film Festival ou La Berlinale 2023 pour les intimes, Spielberg a donné une conférence de presse lors de laquelle il a annoncé une mauvaise et une bonne nouvelle : il n'a pas de projet de nouveau long-métrage en cours, mais il va bien adapter Napoléon, ce film ultime de Stanley Kubrick qui n'a jamais existé.

 

 

En 1968, après 2001 : l'odyssée de l'espaceStanley Kubrick partage son envie de mettre en scène un projet immense, un film sur Napoléon Bonaparte. Le scénario était écrit, le film devait durer plus de trois heures, Kubrick avait fait des recherches approfondies, mais finalement, Napoléon n'a jamais vu le jour et a rejoint le cimetière des projets inachevés.

Si Spielberg avait annoncé son envie de donner vie au projet abandonné de Kubrick en 2013, il a enfin reparlé de cette envie lors de la Berlinale. Le média Deadline a rapporté les propos tenus par Spielberg qui a confirmé que le projet était toujours d'actualité :

"Nous développons actuellement une grande production pour HBO, basée sur le scénario original de Stanley Kubrick pour Napoléon. Napoléon sera une mini-série en sept parties."

 

Napoléon : photoLe Napoléon d'Abel Gance, en 1927

 

En 2016, le réalisateur Cary Fukunaga (Mourir peut attendre) a été engagé pour faire partie du projet et en 2021, il a confirmé que la série était toujours en préparation. Pour le moment, on ne sait pas s'il est encore attaché au projet. Spielberg ne devrait pas réaliser la série, seulement la produire, mais Fukunaga ayant récemment été accusé d'abuser de son pouvoir et d'avoir eu un comportement inapproprié envers plusieurs femmes sur des tournages, Spielberg pourrait aussi officier en tant que réalisateur.

Le scénario de la série est donc basé sur le scénario original de Kubrick, mais c'est à peu près tout ce qu'on sait de cette série qui s'apprête donc à rentrer en production. La série devrait donc arriver après le film de Ridley Scott qui mettra en scène Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon Bonaparte et qui pourrait arriver en 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cosma
24/03/2023 à 09:48

Vue les recherches casie encyclopédique fait par kubrick et sont soucis du détail je suis convaincu que si spilberg respecte sont travaille la série sera non seulement Bonne mais très fidèle historiquement ( en tout cas plus que le Ridley Scott qui nous fait une Joséphine plus jeune que Napoléon !!)

Birdy l'inquisiteur
23/02/2023 à 22:38

@ Yo : bah quand la France tente Vercingetorix, ça donne le nanar du siècle. Alors... Que Spielberg se (nous) fasse plaisir.

pith
22/02/2023 à 23:15

Spielberg doit aussi produire de très près un documentaire sur John Williams, vous en avez parlé de cela ?

yo
22/02/2023 à 21:47

ridley scott et spielberg, ils sont au courant que bonaparte il crachait du feu, il conduisait des pédalos de course dans des cascades gelées, remplacé jimmy page dans led zepplin, à la lead guitare, et cuisinait des sautés de veaux basse température, avec des tagliatelles fraiches,
stop à la manipulation de l histoire par hollywood, qu ils s occupent de leur propre pays,

Myst
22/02/2023 à 11:38

Deja qu'il sorte la troisieme saison de Band Of Brothers pour HBO !!!

alshamanaac
22/02/2023 à 11:31

Le Napoleon de Kubrick, quel regret qu'il n'ait jamais pu faire ce film... Surtout quand tu vois Barry Lyndon, ca laisse imaginer comment ca aurait pu être bon.

Concernant ce projet de mini-série, avec Spielberg aux commandes et HBO derrière, perso je suis plutôt confiant sur le résultat, et j'ai hâte d'en savoir / voir plus.

DL
22/02/2023 à 10:43

Assez d'accord avec @xehanort, il faudrait vraiment quelque chose de monumental sur plusieurs saisons vu l'ampleur de l'homme et du contexte historique sur le Vieux-Continent à l'époque.

Mais je ne pense pas que c'est à l'ordre du jour car "House of Dragon" et "The Last of Us" doivent certainement grevées le budget prod en terme de séries chez HBO...

Edd
22/02/2023 à 10:40

Pas de nouveau projet ? Et sa "suite" de Bullit avec Bradley cooper ?

Xehanort
22/02/2023 à 10:08

Une mini série c'est pas assez.

Il faut un truc monumentale avec une dizaine de saison a la Game of Thrones.

Et puis la mini série existe déjà, c'est celle avec Christian Clavier.

Ethan
22/02/2023 à 09:55

Non mais franchement à force ça va en faire marrer plus d'un. Revoilà le sujet napoléon sur la table.
A chaque fois on a une adaptation faussée à la limite de la caricature. Au fond personne ne sait qui était vraiment napoléon. Je suis certain qu'un énième film sur lui today serait une vision proche du dernier astérix avec un napoléon tantôt colonialiste tantôt bisexuel tantôt capricieux

Et sur qu'on sait de lui je suis pas sûr que les gens l'apprécient autant que de personnages de la littérature comme Achille

Plus