The Last of Us : pourquoi cette différence avec les jeux dans l'épisode 6 n'est pas un détail

Judith Beauvallet | 20 février 2023 - MAJ : 24/02/2023 17:06
Judith Beauvallet | 20 février 2023 - MAJ : 24/02/2023 17:06

L’épisode 6 de The Last of Us nous présente Tommy et Maria, le frère de Joel et sa compagne. L’occasion pour la série de prendre une nouvelle liberté intéressante vis-à-vis des jeux vidéo.

Notre critique de l'épisode 6 de The Last of Us.

Dans l’épisode 6 appelé Kin, Joel et Ellie sont amenés sans avoir été consultés jusqu'à la petite bourgade de Jackson, un village dans lequel une communauté survit confortablement derrière des palissades. Un choc pour Joel qui retrouve là-bas son frère Tommy (Gabriel Luna), occupé à repeindre des murs plutôt qu’à chercher son frangin. Il faut dire que le bon Tommy a des raisons de vouloir s’installer, puisque sa compagne Maria (Rutina Wesley) est enceinte.

 

 

La nouvelle est un deuxième choc pour Joel, chez qui toute évocation d’un semblant de paternité réveille en lui le traumatisme de la mort de sa fille. C’est bien pour ça que Tommy va devoir le secouer gentiment et lui dire que lui, contrairement à son grand frère, n’a pas renoncé à la joie de vivre et qu’il compte aller de l’avant avec sa femme et son futur enfant, zombies ou pas zombies.

Cette grossesse pourrait n’être qu’un détail, mais elle détermine en réalité beaucoup de choses dans la relation entre les personnages et apporte une dimension absente des jeux vidéo, dans lesquels Maria et Tommy n’attendent pas d’enfant. Si l’épisode 3 avait déjà montré la possibilité d’accepter ce nouveau monde comme un quotidien viable à travers l’histoire individuelle de Bill et Frank, le frère de Joel et sa compagne tendent carrément à rétablir une forme de société qui pourrait prétendre à un réel avenir.

 

The Last of Us : photo, Gabriel LunaTommy rit jaune

 

Alors que Joel et Ellie – ainsi que la plupart des personnages rencontrés jusque-là – évoluent dans une logique de survie perpétuelle plus ou moins bien organisée, la découverte de Jackson ouvre cette nouvelle perspective de continuer à vivre presque “comme avant”, et d’envisager un monde praticable selon les nouvelles règles post-pandémie plutôt que de chercher à changer la donne.

Cet épisode et cette grossesse mettent en exergue les dangers (et peut-être l’absurdité) de la quête de Joel et Ellie qui vivent en solitaires en espérant qu’un vaccin puisse un jour retourner la situation. Et si Joel faisait fausse route, en se contentant de vivre dans le déni et en s’appropriant le destin d’Ellie au passage ? C’est une option crédible à la lumière de cet épisode qui prouve que la vie en communauté continue d’exister et que des enfants peuvent y grandir.

 

The Last of Us : photo, Rutina WesleyAnciennement Tara Thornton

 

C’est aussi là que réside l’intérêt de consacrer tout un épisode à la découverte de Jackson, alors que cet environnement n’est au départ exploré comme un lieu de vie confortable que dans le deuxième jeu, au sein duquel la question de la procréation dans un tel monde est centrale. En choisissant de faire de Tommy et Maria des personnages plus jeunes et futurs parents, la série s’efforce donc de rendre encore plus cruelle sa conclusion, déjà connue des joueurs (si toutefois celle du jeu est respectée). La suite de l’histoire est à découvrir chaque lundi sur Amazon Prime Video.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Judith Beauvallet - Rédaction
21/02/2023 à 15:53

@Pakov

Toutes les personnes qui écrivent les articles sur la série, y compris moi, connaissent très bien les jeux. C'est pourquoi on ne trouve pas du tout la série plus progressiste que les jeux, qui le sont eux-mêmes beaucoup.

Pakov
21/02/2023 à 15:37

De plus en plus déçu au fil des épisodes. Tout n'est pas à jeter mais globalement c'est rushé, la série survole le jeu (qui est un chef-d'oeuvre), les enjeux dramatiques sont faibles, tout est édulcoré et progressiste au possible (hello Maria qui passe de blonde à noire...). Bref, cette série souffle le chaud et le froid en permanence. Jouez au jeu et vous comprendrez.

Professor D.P.
21/02/2023 à 03:35

Euh personne ni le site parlent de la très bonne série :
Black snow
Ac Travis Fimmel en autres ??


Je valide : 7/10

Ciane
21/02/2023 à 01:50

@Solo seul en faite si, grossir c'est juste une histoire de balance entre les calories qu'on absorbent et celles qu'on dépensent, dans la très grande majorité des cas. Si on mets de coté les quelques cas qui sont obèses à cause d'une maladie, les autres le sont car ils bouffent mal, en trop grosse quantité et sans activité physique pour compenser...

Mais c'est sur que c'est plus facile de vivre en se disant qu'on est obèse à cause d'un problème physiologique indépendant de notre volonté plutôt que de reconnaître qu'on a bouffé de la merde en restant dans son canapé avec pour seul objectif de végéter devant un écran.

Pénible cette façon de déresponsabiliser les gens.

Solo seul
20/02/2023 à 23:34

@ @tlantis
Renseigne toi avant de dire des conneries ! Être obese ne signifie pas que la personne mange beaucoup !
Je ne vais quand même pas t'expliquer ce que c'est que l'obésité ? Cherches, tu verras qu'au final tu trouveras ta question idiote.

I yhhjkk
20/02/2023 à 22:52

What about the fireflies?

We get those in the summer.

Not the bugs, the people.

There are firefly people?

@tlantis
20/02/2023 à 19:25

La question , comment être un couple obèse après 20ans de pandémie à vivre dans la montagne :)