Episodes Saison The Last of Us saison 1 épisode 6 : winter is coming, et les démons aussi

Judith Beauvallet | 20 février 2023 - MAJ : 24/02/2023 17:05
1671
photo

Après les événements légèrement tragiques de l'épisode 5, Joel et Ellie reprennent leur chemin dans cet épisode 6 de The Last of Us. Un nouvel épisode de transition qui permet d’explorer les démons intérieurs de Joel.

ATTENTION SPOILERS

L’épisode 6 de cette première saison de The Last of Us s’ouvre avec un cruel rappel de la tragédie qui concluait l’épisode précédent : le suicide d’Henry après qu’il se soit résigné à abattre son petit frère infecté. Un exemple d’échec tragique de la part d’un homme qui souhaitait protéger l’enfant dont il avait la responsabilité, et si Joel ne l’exprime pas directement, cet événement va profondément le bouleverser et dicter sa conduite dans cet épisode 6.

Doutes, renoncement, abandon... Et si le meilleur choix qu’il puisse faire pour le bien d’Ellie, c’était de ne plus s’occuper d’elle ?

 

 

LE (TROP) CALME APRES LA TEMPETE

L’épisode 5 a vu l’apparition du très attendu Colosse, cet infecté particulièrement balèze et boursouflé face auquel il n’y a pas grand-chose à tenter pour sauver sa peau. La vilaine Kathleen et ses hommes ont fait les frais de la crise piquée par le mutant et sa horde de claqueurs, tandis que Joel et Ellie s’en sont tirés de justesse avec Henry et le petit Sam. Mais ce dernier ayant été mordu pendant l’attaque, il est exécuté au matin par son grand frère, qui retourne ensuite l’arme contre lui.

 

The Last of Us : photo, Bella RamseyCamping tripes

 

Après un tel déferlement d’action qui rattrapait l’absence presque totale d’infectés dans les épisodes 3 et 4, les spectateurs étaient en droit d’espérer que la série allait désormais continuer de sortir le grand jeu en termes d’hommes-champignons. Et pour le coup, c’est raté, car cet épisode 6 s’apparente davantage au 4 en ce qu’il constitue une phase de transition relativement calme, qui se concentre sur la relation entre Joel et Ellie, et dans laquelle aucun infecté ne vient mettre son grain de sel.

Une déception ? Pas nécessairement, tant l’épisode fait une nouvelle fois preuve d’intelligence dans sa construction, et de sensibilité dans son écriture. Dans les paysages désormais enneigés que parcourent nos héros, ce sont des jalons indispensables pour la conclusion de la saison que pose habilement l’épisode 6.

 

The Last of Us : photo, Pedro Pascal, Bella RamseyDes céréales et un choc qui tombe à pic

 

DADDY ISSUES

Au fur et à mesure de l’épisode, on comprend que le suicide de Henry met Joel face à son propre échec vis-à-vis de la mort de sa fille. Et si, maintenant qu’il est devenu ce qu’Ellie a connu de plus semblable à un père, il échouait de nouveau et devenait responsable de sa mort ? C’est la question qui va ébranler Joel dès lors qu’Ellie et lui sont capturés pour être emmenés à Jackson, une mini-ville tout droit sortie d’un western dans laquelle subsiste une communauté développée (et qui est centrale dans les jeux The Last of Us, notamment le deuxième). Là-bas, Joel retrouve son frère mais constate avec douleur que celui-ci n’a jamais rien entrepris pour le retrouver.

Avec deux très beaux dialogues entre Tommy et Joel, l’épisode nous expose deux modèles irréconciliables. Celui du frère aîné, dont la vie s’est arrêtée à la mort de sa fille ; et celui du cadet qui sera bientôt père, qui envisage ce monde post-apocalyptique comme le modèle d’une nouvelle vie possible plutôt que comme un long purgatoire, et qui n'est plus prêt à prendre des risques. Au cours du deuxième dialogue, Joel supplie Tommy d’emmener Ellie chez les Lucioles à sa place. Il se décrit comme un anti-héros diminué, devenu incapable de prendre soin d’elle, et liste tous les moments depuis le début de la saison où on l’a vu incapable d’aider l’adolescente.

 

The Last of Us : photo, Pedro Pascal, Gabriel LunaLe Luigi de son Mario

 

L’épisode porte donc une lumière nouvelle, touchante et aussi déprimante sur la situation, et commence à annoncer au spectateur que le soi-disant héros de cette série ne sera peut-être pas à la hauteur de l’idée qu’on s’en fait. Ce portrait de Joel est aussi fait en creux lors de dialogues entre Ellie et Maria, qui parlent de son passé (peut-être pas si passé) de meurtrier et du traumatisme de la perte de sa fille. Un traumatisme encore bien présent, car en écho à ces différents échanges, une scène montre Joel croyant reconnaître sa fille dans la foule de Jackson.

Peu d’action, certes, mais beaucoup de violence intérieure lors de cette introspection d’un personnage qui pense déjà appartenir à la mort, et qui finit par se dire que le meilleur moyen de garder Ellie en vie est de ne plus l’approcher.

 

The Last of Us : photo, Pedro PascalJoyeux Joel !

 

LA NAISSANCE DE LA TRAGéDIE

Ellie, elle, profite de cette crise traversée par Joel pour évoluer et s’affirmer en tant que personne plutôt qu’en tant qu’enfant. Plus Joel est ferme et plus elle comprend la nécessité de faire entendre sa volonté, ce qui finit par payer puisqu’elle obtient gain de cause et que Joel accepte de continuer la route avec elle. Mais est-ce une bonne nouvelle ? Oui, croit-on, puisque ce geste apparaît comme l’ultime preuve que Joel considère désormais Ellie comme sa fille, ce que l’adolescente semble chercher.

Mais face à tous les bons arguments que présente Tommy, à commencer par la possibilité offerte sur un plateau de vivre dans un village confortable et sécurisé, l’impulsivité de Joel et Ellie qui les poussent irrémédiablement vers le danger est-elle une bonne chose ? Car il y a l’objectif du potentiel vaccin, bien sûr, mais elle est tellement incertaine qu’un tel épisode semble surtout nous montrer deux personnages avant tout déterminés par leurs démons et leurs angoisses, qui les retiennent encore dans la version apocalyptique et désespérée de ce monde.

 

The Last of Us : photo, Pedro PascalLe Grand Silence

 

Cette priorité donnée à une relation exclusive et somme toute égoïste entre Joel et Ellie est aussi belle qu’annonciatrice d’impossibles dilemmes pour les prochains épisodes. Une première sentence de ces choix arrive d’ailleurs très vite, puisque l’épisode se termine sur une séquence assez proche du jeu dans laquelle les personnages cherchent les Lucioles sur le campus d’une université colonisée par des singes. Joel termine grièvement blessé, incapable d’aider Ellie, et sa pire crainte se concrétise immédiatement puisque c’est maintenant elle qui va devoir essayer de le sauver, ce qui la met en danger mortel.

Cet épisode 6 est donc très habilement construit sur un modèle de tragédie, où le héros finit par subir de plein fouet la situation qu’il a absolument voulu éviter tout du long, jusqu’au moment où il a (trop ?) écouté ses émotions. Pas étonnant que les protagonistes soient plongés dans un néo-western de par les décors, les chevaux, les costumes et les jeux de regards, tant ces thématiques rappellent celles d'un genre qui parle de la naissance du droit dans la civilisation américaine.

 

The Last of Us : photo, Rutina WesleyL'American frime

 

Parce que dans cette période charnière où les humains tentent de reconstruire un semblant de société, un cow-boy solitaire comme Joel qui tend à vivre en dehors de toute structure est prompt à faire passer l'individu avant le bien commun. Le bien et le mal, dans tout ça ? Comme dans tout bon western, ils restent à définir. Et ce n'est sans doute pas un hasard si l'épisode commence d'ailleurs dans la chaumière d'un couple de Natifs Américains chez qui Joel et Ellie squattent, et à qui ils volent de la nourriture.

Le vieux couple déclare vivre là depuis toujours quand Joel leur fait remarquer qu'ils ont trouvé une bonne planque pour fuir le virus. Le double-discours sur la situation actuelle et l'histoire de la civilisation américaine devient évident au regard du reste de l'épisode, et apporte une perspective métaphorique nouvelle sur la propagation des infectés.

Alors ces infectés, ils nous manquent un peu, certes, mais on pardonne leur absence bien vite devant les si beaux enjeux que nous pose cette écriture décidément très maîtrisée.

Un nouvel épisode de The Last of Us est disponible chaque lundi sur Amazon Prime Video depuis le 16 janvier 2023 en France.

 

The Last of Us : Affiche française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Pifpaf
21/02/2023 à 09:52

Bon, on oublie les jeux.
Cette série est plus que bof. En dehors de Tess aucun personnage n'est vraiment utile (le couple de l'épisode 3 est certes très touchant mais au final on a eu droit à une heure d'histoire parfaitement inutile quand à l'avancée des deux personnages principaux. Ils auraient trouvé la bagnole et des vivres autrement que ça aurait rien changé pour eux). Le vrai souci c'est qu'à aucun moment je trouve Ellie attachante, que Joel il s'en occupe pour respecter les dernières volontés de Tess et que leur relation fait très artificiel. On s'emmerde, c'est mou au possible, et là même le fait de retrouver Tommy ça sert juste à nous faire comprendre que Joël et Ellie tiennent l'un à l'autre (parce que les dialogues entre les deux sont tellement mal faits qu'il faut de l'aide extérieure pour que ça évolue), et qu'ils ont un nouveau moyen de transport.

Cette série est passable, et ça me fatigue de voir les gens la porter aux nues alors que même sans comparer avec le jeu, qui est un jeu donc avec des ressorts narratifs très différents, c'est mou, poussif, très maladroit, et y'a quelques belles incohérences.

Ronnie
21/02/2023 à 09:52

@Decebe ce qu'il ne faut pas lire MDR, alors oui il y a une partie Road Movie mais le but est quand meme d'aller d'un point A à un point B dans un monde post apocalyptique rempli de gens plus ou moins bien veillant, de pilleurs et surtout d'infectés et les relations qui en découle ensuite. Si le jeu était basé sur les relations entre bill et frank qui se mangent la fraise le jeu n'aurait pas eu le même succès et la série n'aurait pas vu le jour.
Pour en revenir a l'épisode 6, Bella Ramsey c'est toujours un grand NON ca ne colle pas du tout avec le personnage, elle ne transmet aucune émotion comparé à la Ellie du jeu et ca fait mal au cul de dire qu'un personnage fictif suscite plus d'émotion et d'empathie qu'une personne "réelle"

Bonnisseur de la bath
21/02/2023 à 00:52

@Kirito99, pourtant dans walking dead on est bien plus servi en terme d'ennui... on a des tunnels de saisons entières sans qu'il ne se passe rien, avec des persos qui errent sans aucun but ni enjeu. 10 ans sans jamais sortir des 10 km2 de leur forêt avec comme seuls ressorts narratifs les boulettes stupides des protagonistes qui se foutent eux mêmes dans des situations abracadabrantesques.

Decebe
20/02/2023 à 21:17

Une ADAPTIONS qui a pleinement compris de quel récit elle s’inspire. Parce que, après tout, ce que l’on retient d’un jeu comme THE LAST OF US, ce n’est pas en premier lieu ses phases d’action, mais son histoire et ses cinématiques qui font avancer l’histoire. Quand je me remémore ce jeu, c’est avant tout cette scène poignante où Ellie confit à Joël qu’elle ne veut pas qu’il abandone (grand moment du jeu fidèlement reconstruit dans une des scène de la série. Où encore cette dernière scène du jeu que j’ai hâte de voir dans la série. Non messieurs, ce n’est pas série sur un monde apocalyptique remplis de zombies (oui, je sais, d’infectés, mais bel et bien un Road-movie sur la relation entre deux personnages. Merci messieurs les show-runner d’avoir eu les couill… d’aller dans cette direction.

Ragonjaw
20/02/2023 à 15:17

L'indulgence devrait être le maître mot concernant concernant cette série. Je pense que pour les aficionados du jeu la série tient la route et même devellope un peu plus l'univers du jeu, le côté action étant interactif il n' est pas nécessaire d'en injecter dans la série outre mesure. Pour les non initiés au jeu, la série semble molle et convenue ? Quid de walking dead dont le scénario est tirée d'une bd qui tient plus d'un roman graphique avec très peu de texte et qui n'a pratiquement rien à voir avec son adaptation en série ..( La 1 ère saison de wd était bien plus lente et ratée que TLOU ) EN conclusion cette série semblera bien meilleure aux gamers qui ont épluché les deux jeux que ceux qui découvrent cet univers sans y avoir joué. Et chose INCROYABLE l'équipe a réussi à améliorer l'histoire en ne cédant pas à la facilité du bourrinage de zombies comme dans WD..

Fab
20/02/2023 à 15:00

Quand est-ce que les gens comprendront que le sujet de The Last Of Us c'est la relation entre Joël et Ellie et le road-trip qu'ils vont effectuer ?
Il n'y pas de zombies, ce sont des infectés, et il ne servent que de background à l'histoire.
Le duo évolue à travers toutes les difficultés, essai de s'en sortir à travers un monde de difficultés. Leur relation évolue tout comme leurs sentiments et motivations à agir, à prendre telle ou telle décision en faisant comme il peuvent avec leur vécu.
L'intensité émotionnelle est ce qui à fait du jeu un phénomène unique. Jamais les joueurs n'avaient pu être autant impliqués émotionnellement dans un jeu vidéo dont la plupart se résume à parvenir à passer au niveau suivant.
Je trouve qu'en cela la série tient toutes ses promesses et j'attends la suite à chaque fois avec impatience tout en regrettant qu'il ne reste que 3 épisodes.

Marc
20/02/2023 à 13:55

@ kirito99

Il reste 3 épisode il aura plus de tension enfn je l'éspere . Il faut tenir jusqu'à la fin .

Kirito99
20/02/2023 à 13:50

Cette série est nul, pas assez d'action et pas assez de monstres,rien que l'épisode 6 qui dure 58mn y'a au moins 50mn de blabla mais quel ennuie, je préfère à 100% The Walking Dead !

Marc
20/02/2023 à 11:34

Un excellent épisode 6 Joël et Ellie âpres une traversée des paysages magnifiques JOËL retrouve son frère. Sachant qu'il n'est plus Le même il demande à Tommy d'accompagner Ellie. Elle lui fait comprendre que c'est avec lui elle veut continuer . Un monde Apocalyptique qui n'est pas assez visible nous sommes à 20 ans de la première contamination. Dans le film LA ROUTE ( 2009) un monde Apocalyptique ou les survivants doivent tuer d'autres personnes pour ce nourrir. Ellie de la série est plus agressif que dans le jeux elle le deviendra bien plus tard .

La Classe Américaine
20/02/2023 à 11:16

Bon les gamers, franchement vous nous courrez avec vos commentaires de geeks. On s'en fiche du jeu.
Je rejoins complètement la critique de Judith Beauvallet sur cet épisode, a la différence près que je ne serais pas aussi indulgent. Ce qu'on voit a travers tous ces épisodes est que les humains survivants ne s'en tirent pas trop mal finalement. Que le gros cliffhanger de l'attaque de zombies de l'épisode précédent est totalement passé a la trappe. Et la menace que représentent des humains reste très, très relative. Alors oui, il y a de grandes très qualités d'écritures et de jeu d'acteurs mais cela ne suffit pas a en avoir assez sous le capot pour vraiment nous satisfaire.
Je crois en fait que c'est une série qu'il faut binger, et non pas pas suivre chaque semaine, pour vraiment se rendre compte de l'arc narratif global.

Plus
votre commentaire