The Last of Us : l'épisode 5 arrivera plus vite que prévu grâce au Super Bowl

Owen Carrel | 6 février 2023 - MAJ : 06/02/2023 14:11
Owen Carrel | 6 février 2023 - MAJ : 06/02/2023 14:11

Grâce au Super Bowl, l'épisode 5 de la sérieThe Last of Us sortira plus tôt que prévu. 

HBO a encore frappé. Quelques mois après l'énorme succès (mérité) du prequel de Game of Thrones, House of the Dragon, la chaîne récidive avec son adaptation du jeu vidéo culte The Last of Us. Forte d'une critique acquise à sa cause, la série créée par Neil Druckmann et Craig Mazin a ainsi réalisé le deuxième meilleur démarrage d'une série HBO depuis 2010 avec près de 4,7 millions de spectateurs pour son pilote. Mieux, la série tient sur la durée, et son brillant épisode 3 a monté ce chiffre à 6,4 millions, qui pourrait encore augmenter après un épisode 4 de The Last of Us encore très solide

Pourtant, face à la toute-puissance du plus gros évènement sportif aux États-Unis, la chaîne a dû légèrement revoir ses plans. En effet, ce dimanche 12 février 2023 se tiendra le Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Et si c'est souvent l'occasion de découvrir des teasers présentés par les plus gros studios hollywoodiens, il s'agit également d'un accapareur d'audiences monstrueux. En 2022, le match entre les Rams et les Bengals avait ainsi réuni presque 100 millions d'Américains devant leur télévision, de quoi terroriser même les plus grosses chaînes comme HBO. 

 

The Last of Us : photoLe Super Bowl vu par HBO

 

Face à cela, HBO a été forcé de réagir. Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour tous les fans de la série. En effet, l'épisode 5 sortira donc en avance dès le vendredi 10 février aux États-Unis au lieu du dimanche 12 comme prévu d'ordinaire. Le diffuseur de la série en France, Amazon Prime Video, a confirmé le décalage, et l'épisode 5 débarquera donc sur nos écrans le samedi 11 février au matin. 

Avec ce petit décalage, la série devrait continuer à jouir de chiffres d'audiences impressionnants, qui consacrent encore une fois la capacité folle de HBO à produire des blockbusters sériels de qualité. Alors que la plateforme HBO Max a connu des débuts difficiles sur le territoire américain (et n'a toujours pas débarqué sur le marché européen), le rendez-vous dominical typique de la chaîne continue de rassembler et de créer l'évènement chaque semaine. Soucieuse de ne pas briser l'impressionnante dynamique de sa série phare, HBO joue ainsi la sécurité et nous offre un joli cadeau pour finir la semaine. 

 

 

HBO a d'ailleurs dévoilé un teaser pour l'épisode 5 qui verra le retour des claqueurs après leur terrifiante introduction dans les deux premiers épisodes. La série continuera de suivre les humains de Kansas City et leur cheffe Kathleen, leader d'un groupuscule violent interprétée avec brio par Melanie Lynskey. 

La série The Last of Us, avec Pedro Pascal et Bella Ramsey dans les rôles de Joel et Ellie, est diffusée depuis le 16 janvier 2023 sur la plateforme Amazon Prime Video.

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94m
08/02/2023 à 10:32

@GTB a raison;
Les network classics font des audiences de ouf: PERSON OF INTERREST,EMPIRE,YELLOWSTONE...
Mais faut pas s'emballer: les scores de TLOU sont pas ouf,bons mais pas ouf.
Ça risque de monter,certes, mais si on prends à l'instant"T" on est loin derrière d'autres shows payants.
Néanmoins si ça continu TLOU va atteindre des scores de network sans problème...
Et là,oui, on pourra parler de record!

GTB
06/02/2023 à 19:07

@ Clems/ Terror Turtle > Aurais-je prétendu le contraire? J'en ai pas l'impression. Si un show fait 1 millions de vues et un autre 100 millions, que l'un soit payant et l'autre gratuit ne change strictement rien au fait que l'un est beaucoup plus vu que l'autre.

The Last of Us est une excellente série, elle cartonne sur HBO, on en parle pas mal...mais attention elle n'en est pas pour autant un tsunami audiencielle.

Terror Turtle
06/02/2023 à 18:41

incomparable. Aux USA, AMC coute dans les 6$ par mois quand HBO MAX sans pub coute 16$.
Il faut voir aussi le nombre de programmes proposés. C'est juste impossible à calculer tout ca pour nous ces audiences et la rentabilité des shows. Mais vu qu'une S2 a été confirmée rapidement, c'est que ca doit aller.

Clems
06/02/2023 à 13:08

@ les audiences US sont compliquées a analyser. Entre les 4 gros network + FOX auxquels quasi tous les américains ont accès, le câble classique qui perd des abonnés depuis l'avènement du streaming et le "câble premium" (HBO ou ESPN), les comparaisons sont douteuses.

GTB
06/02/2023 à 11:59

La série est très bien, mais attention à ne en faire un phénomène que ça n'est pas. Les audiences sont au beaux fixes...pour HBO. Mais HBO font des audiences assez basses par rapport à l'ensemble des diffuseurs US.
Par exemple les 5.7 millions records pour l'épisode 2...bah c'est le niveau le plus bas des audiences de The Walking Dead sur AMC. Généralement les audiences tournaient autour de 10-15 millions de spectateurs US.
The Big Bang Theory sur CBS c'était 9.52 millions de spectateurs US pour le pilote, pour rapidement atteindre une moyenne de 15 à 20 millions de spectateurs US.
La saison 10 de Friends sur NBC regroupait en moyenne 30 millions de spectateurs US, et le final a atteint 53 millions de spectateurs US.
This is US sur NBC était en moyenne autour des 10 millions de spectateurs US.
La première saison de The Good Place (pas une série ultra populaire) a réuni en moyenne 5 millions de spectateurs US.
Game of Thrones terminait pas loin des 15 millions spectateurs US.

Et je ne parle même pas des chiffres de séries populaires Netflix/Disney+/Amazon. Bref! The Last of Us est très bien, elle cartonne pour du HBO; mais on est très très loin des séries phénomènes...en terme de chiffres. Après, la fanbase est plus impliquée, plus présente sur les réseaux.