Kaleidoscope : Stephen King a adoré la série Netflix et donne son avis sur l'ordre de visionnage

François Verstraete | 11 janvier 2023 - MAJ : 11/01/2023 16:20
François Verstraete | 11 janvier 2023 - MAJ : 11/01/2023 16:20

Grand admirateur de la série Netflix KaleidoscopeStephen King a prodigué quelques conseils concernant l'ordre de visionnage des épisodes.

Afin de proposer un contenu toujours plus innovant, Netflix a diffusé récemment l’étrange Kaleidoscope, une série au concept qui se veut révolutionnaire. En effet, si son intrigue reste très classique (on parle ici de l’élaboration du casse du siècle), sa trame narrative s’articule sur un assemblage très sophistiqué puisqu’il est possible de visionner Kaleidoscope dans n’importe quel ordre (et de saisir tout de même les tenants et les aboutissants de l’histoire).

Il n’est donc pas étonnant que Kaleidoscope ait suscité une énorme curiosité et les scores d’audience communiqués par la plateforme pour la deuxième semaine semblent très satisfaisants (plus de 112 millions d’heures auraient été regardées durant cette période). Et parmi les spectateurs, certains ont été conquis par le travail du showrunner Eric Garcia et par leur capacité à remporter leur pari. C’est le cas notamment du romancier légendaire Stephen King qui s’est exprimé sur le sujet via Twitter et a donné son opinion au sujet de l’ordre le plus propice pour découvrir Kaleidoscope.

 

"Kaleidoscope sur Netflix : Je mets A à ce divertissement. Je suggère de le regarder dans l'ordre chronologique."

Comme la série se regarde dans n'importe quel ordre, certains s’amusent à conseiller le sens idéal pour mieux apprécier les neuf épisodes (tous intitulés par une couleur) et Stephen King adhère donc à la narration dite chronologique (d’autres préfèrent la méthode Tarantino, l’enquête policière classique et d'autres ordres proposés par les comptes officiels de Netflix).

Le choix du célèbre écrivain est en tout cas assez classique, car si l'ordre de visionnage chronologique est vraiment le meilleur pour une série qui espère se détacher de la formule traditionnelle avec son concept, c'est que l'ensemble n'est pas franchement dingue. En tout cas, il existe 5040 combinaisons différentes pour voir Kaleidoscope et on doute que Stephen King les ait toutes essayées en moins de dix jours, alors en attendant que quelqu'un mate tout 5040 fois et classe tous les ordres, on se contentera de ça.

Tout savoir sur Kaleidoscope

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Reset
13/01/2023 à 17:07

J'ai commencé mais je trouve le concept un peu irritant. Car s'il y a un ordre meilleur qu'un autre ça veut dire qu'il y une chance pour qu'on regarde le pire ordre possible... c'est dommage.

Morcar
12/01/2023 à 11:00

J'ai trouvé la série sympathique, mais j'ai bien aimé le fait de ne pas découvrir l'histoire de manière chronologique, justement. Sans ça, la série aurait eu beaucoup moins d'intérêt à mon goût. C'est un peu comme "Memento", je ne voudrais pas le voir dans l'ordre chronologique non plus.