Les Anneaux de Pouvoir : où sont les 16 autres anneaux de pouvoir manquants ?

Lino Cassinat | 19 octobre 2022 - MAJ : 19/10/2022 12:28
Lino Cassinat | 19 octobre 2022 - MAJ : 19/10/2022 12:28

Les Anneaux de Pouvoir ont à peine été forgés qu'Amazon a déjà mis une certaine pagaille dans le mythe de Tolkien.

C'était, avec la révélation de Sauron, le point culminant de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir : la forge des anneaux qui était attendue de pied ferme. Les voici donc... du moins en partie. Car, tout le monde connaît le poème : "Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel, sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas, un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône". Voilà déjà les trois anneaux elfiques forgés, et tout le monde sait que l'Unique sera forgé en dernier par Sauron au Mordor. Se pose donc la question suivante : où sont les seize anneaux manquants ?

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoNarya, Nenya et Vilya

 

ANNEAU DE POUVOIR : DÉFINITION

Réponse simple : si l'on s'en tient aux évènements de la série, il est certain à 99% qu'ils n'ont tout simplement pas encore été forgés, ce qui n'est pas sans mettre un peu de pagaille dans le récit d'origine ni sans soulever certaines questions sur les adaptations à venir des scénaristes d'Amazon. Et pour comprendre pourquoi, il faut repartir du tout début. Pour faire simple, Sauron, ayant pris la fausse apparence d'un envoyé des Valar, parvient à convaincre Celebrimbor et sa guilde d'orfèvres de forger de puissants artefacts qui permettraient d'apporter une beauté et une lumière comparables à celles de Valinor en Terre du Milieu.

Ces artefacts sont les anneaux de pouvoir, des objets aux propriétés diverses, mais dont la fonction principale est – pour résumer à très gros traits –  d'introduire du divin dans une terre laissée pour compte sous la forme de grands royaumes merveilleux. Des royaumes immortels, hors du temps et du destin d'un monde qui se dirige inexorablement vers une fin, quelle qu'elle soit. Cela vous paraît abstrait, mais vous les reconnaîtriez immédiatement : Fondcombe, les Havres Gris et la Lothlórien sont trois territoires produits par la magie des anneaux de pouvoir, et ils dégagent quelque chose de spécial, inexplicable. C'est toute la magie de l'écriture de Tolkien, plus proche de la sensation que de la description factuelle.

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photo, Cate Blanchett Galadriel et son anneau

 

Désireux d'amener cette beauté de l'ordre du divin en Terre du Milieu, la guilde des orfèvres de Celebrimbor et Celebrimbor lui-même suivent les enseignements d'Annatar et commencent à étudier la fabrication des anneaux de pouvoir. Et c'est à partir de ce point que la série prend un chemin un peu bizarre, et un peu dangereux.

Dans les livres, les orfèvres de Celebrimbor mettent trois siècles avant de maîtriser ce savoir, fabriquent plusieurs anneaux mineurs imparfaits sans ornement (ce qui explique d'ailleurs pourquoi Gandalf ne reconnaît pas immédiatement l'Anneau Unique, le prenant pour l'une de ces sous-créations). Mais à force de travail, et avec l'assistance directe d'Annatar lors du processus de fabrication, seize anneaux de pouvoir sont forgés, gravés et sertis de gemmes. Ils ne sont pas encore à destination des Humains et des Nains, mais ce sont bien de ceux-là qu'il s'agit.

Vous l'aurez compris, la série a fait les choses à l'envers, et a commencé par Varya, Nenya et Vilya, les plus puissants et normalement forgés en dernier, avant de nous montrer ces seize anneaux. Une modification pas très utile, mais également assez insignifiante au fond. On peut tout à fait imaginer que, pris de folie des grandeurs, Celebrimbor se mettra dans la série à fabriquer les seize anneaux suivants par lui-même là où trois seulement étaient prévus. Mais c'est là que le danger d'une incohérence guette, car il y a une deuxième différence qui laisse un peu plus perplexe.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Charlie VickersJe vous jure que je suis gentil

 

AU PAYS DE MORDOR OÙ S'ÉTENDENT LES OMBRES

Dans les livres, une fois ces seize anneaux forgés, Annatar part de la demeure de Celebrimbor et retourne au Mordor pour refermer son piège avec l'Anneau Unique. Un Anneau pour les gouverner tous : les seize autres anneaux ayant été co-créés par Sauron, ils sont liés à l'anneau-maître, qui les domine. Mais il y a un imprévu : pendant l'absence d'Annatar, Celebrimbor, devenu autonome et suffisamment expert dans son savoir, forge Varya, Nenya et Vilya seul, sans l'aide de Sauron, qui ne peut y imprimer sa marque. Tout le contraire de la série donc, où Sauron met directement ses sales pattes à la pâte.

Le problème c'est que normalement, si Varya, Nenya et Vilya échappent en grande partie à l'influence de Sauron, c'est du fait qu'il ne les a pas fabriqués, alors qu'on le voit participer dans la série. Attention cependant, si Sauron n'a pas pu les enchanter directement, ils restent le fruit de son savoir maléfique et donc liés à sa personne et à l'Unique. Les anneaux des Elfes ont un statut particulier : pas totalement sujets de l'Unique, mais définitivement pas aussi puissants ni complètement indépendants de lui (Varya, Nenya et Vilya cessent d'ailleurs de fonctionner une fois l'Unique détruit à la fin du Seigneur des anneaux).

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoRangez cette dague, je ne fais rien de mal

 

C'est une des raisons qui font que Galadriel, Elrond, Cirdan et leurs fiefs respectifs ne sombrent pas vers le Mal, contrairement aux Hommes, qui deviennent les Nazgûls serviteurs de Sauron, et aux Nains, dont la cupidité et la nouvelle richesse attirent les dragons qui détruisent leurs territoires*. Et sur ce point précis en revanche, Les Anneaux de Pouvoir a mis la cohérence de l'univers de Tolkien cul par-dessus tête en impliquant Sauron directement dans la création de Varya, Vilya et Nenya (sans parler de Galadriel, Gil-Galad et Elrond qui normalement refusent tous les trois de traiter avec Annatar) pour des raisons qui restent encore obscures.

Par corollaire, maintenant que Sauron est retourné au Mordor, comment la série va se débrouiller pour l'impliquer directement dans la création des seize autres anneaux reste un mystère. La piste que la série a l'air de lancer est que Galadriel ne divulgue pas l'identité secrète de Sauron, ce qui rendrait Celebrimbor vulnérable et aveugle face à un potentiel retour de Halbrand dans sa forge. Et cela rendrait également Galadriel, définitivement, totalement, irréfutablement, complètement stupide. Ou à la rigueur extrêmement faible si elle a été corrompue par juste une illusion, un reflet sur l'eau, un méchant qui postillonne sur la caméra et un très vilain gros plan en courte focale.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Morfydd ClarkGênant

 

Tant et si bien que l'on ne se demande plus seulement à quoi toutes ces modifications vont servir ou si elles sont opportunes, mais surtout, comment tout cet ensemble va soit retourner dans le giron de la cohérence précédente, soit en établir une nouvelle qui soit à la fois ancrée dans l'esprit de Tolkien et solide narrativement. Parce que si c'est pour servir juste une resucée de vieux lieux communs de fantasy comme pour le retcon du mithril...

Mais pire encore : la série pourrait juste ne pas se préoccuper des règles définissant les anneaux de pouvoir en général et se contenter d'un "c'est magique parce que c'est magique". Ce qui, en dehors de toute considération pour l'œuvre originelle, serait en soi vraiment très fainéant. Mais vu l'absence de soin et de détails apportés à l'écriture brouillonne des trois premiers anneaux, on a comme une appréhension sur les seize anneaux à venir ainsi que sur l'Unique...

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Charlie Vickers Quand la suite fait peur...

 

*Eh oui, dont Smaug, qui envahit Erebor dans le Hobbit alors gouverné par Thrór, le grand-père de Thorin, qui porte un anneau de pouvoir. Comme par hasard, Thror finit très mal, décapité et souillé par Azog, en gros comme dans Le Hobbit : Un voyage inattendu. Son fils Thráin, à qui il a donné son anneau avant de mourir, ne termine pas beaucoup mieux puisqu'il meurt emprisonné dans la forteresse de Dol Guldur, pour le coup vraiment comme dans Le Hobbit : La Désolation de Smaug. Et comme par hasard bis, Thorin qui ne porte pas d'anneau (récupéré par Sauron à Dol Guldur) finit plus glorieusement. C'est beau, c'est cohérent, c'est bien.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gnagna
20/10/2022 à 22:07

Cacher Sauron sous un Aragorn bis est sans doute le meilleur choix d'adaptation de la série.
Mais ce choix se fracasse sur le dernier épisode: après avoir passé une saison à cacher son jeu et à s'introduire dans les hautes sphères elfiques, Halbrand se fait démasquer trop rapidement. À la fin de la saison il est présenté comme ayant réussi son coup alors qu'au final il repart identifié et les mains vides. Aucun anneau (autre que les 3) n'a été forgé ce qui est une immense digression de la série et je ne sais pas comment ils pourront la rattraper.
La logique aurait été que Sauron passe beaucoup plus de temps chez les elfes (au moins le temps que les 16 soient forgés), mais Amazon s'est tiré une balle dans le pied: après avoir passé toute la saison en teasant Sauron il était impossible de finir sans le dévoiler. Peut-être auraient-ils pu le dévoiler pour les spectateurs mais le cacher pour les elfes, mais ça rallongerait d'autant le rythme déjà trop laborieux. En choisissant un rythme aussi lent sur la saison Amazon s'est obligé à booster excessivement la création des anneaux qui est pourtant le concept même de la série.

metens
20/10/2022 à 18:37

Je n'ai pas du tout compris ce que cite cet article en regardant la série... Pour moi les anneaux des hommes et des nains ont déjà été forgés quand Halbrand était sur place. J'ai l'impression que quand il parle avec Galadriel, ils ont déjà trouvé la solution et les 16 anneaux sont déjà forgés. C'est quand on le voit au Mordor que Celebrimbor décide de forger les 3 anneaux des elfes avec tout ce qu'il a appris avec l'aide d'Halbrand

Nana Mouscoury
20/10/2022 à 06:20

Eh bien cette série à 1 milliard d'euro est le plus gros raté de l'histoire de la Tv, de vrais incapables, des amateurs, un fiasco, mais ce qui est certain c'est que le milliardaire américain c'est bien fait exploser son anneau unique lui par contre, et bien comme il faut !

Univerinfo
20/10/2022 à 02:33

Cette série propose une histoire bien modifiée. Personne ne peut pretendre avoir lu le livre et prédire tout ce qui va se produire. C'est qui fait sa beauté, et crée de l'intrigue. Très bonne série!

Oui mais....
19/10/2022 à 22:30

Perso pire que halbrand qui soit disant est Sauron et pourquoi pas Sauron dans un corps de halbrand !!! Il dort un peu trop vite de son lit elfique je trouve ...après autre problème la mort du 24eme roi de numenor n'est pas du tout en même temps que la forge des anneaux elfiques (2000 ans de différence juste...) Je veux bien quelques facéties mais ça me dérange par rapport aux écritures originelles et au respect de l'œuvre et surtout pour les futurs lecteurs et visionneur qui voudront voir le deuxième âge avant le troisième ils vont plus rien n'y comprendre limite a dire que c'est le 3eme qui est pas dans les clous ... Bref c'est pas bon de prendre de mauvaise liberté ...qu'ils remplissent certains vides chronologique pourquoi pas a leur sauce ok et apporter des détails pourquoi pas mais refaire le smilblick et ne pas respecter un certain ordre écrit la c'est dommage et un peu trop pousser mémé dans les orties

Pheldwyn
19/10/2022 à 19:31

D'en faire 3 au lieu de 2 (problème de correcteur), ce qui n'était pas la vision de Sauron.

Myst
19/10/2022 à 19:29

Oui dans les livres le processus de création des anneaux prends des centaines d'année pendant lesquels Annatar/Sauron, Celebrimbor et ses apprentis ont forgés des dizaines d'anneaux mineur avant d'enfin réussir a créer les 16 premiers anneaux de pouvoir. Anneaux que Sauron a pu corrompre de par son implication direct dans le processus de fabrication.

Pheldwyn
19/10/2022 à 19:29

Il faut rappeler encore une fois qu'ils n'ont pas les droits, par exemple, pour Annatar. Il fallait donc trouver un autre biais pour approcher Celebrimbor.

Les 3 anneaux dans la série ont été forgés après le départ de Sauron. D'ailleurs il a été décidé d'en faire 5.

On peut donc se dire que Sauron continuera sa quête de "sauver" la Terre du Milieu en créant des anneaux, mais sans l'aide des Elfes qui y seront réticents. Et voila pourquoi il forcera au final des anneaux pour les Humains et les Nains. D'ailleurs, le mithril étant l'élément clé de la forge dans la série, certainement y aura-t'il un lien entre l'exploitation par les Nains et la forge de leurs anneaux par Sauron.

Pas aigris.
19/10/2022 à 17:02

@Jean Marc Remarque
19/10/2022 à 14:14
En fait si ça se trouve, les showrunners se sont juste fié au poème : "Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel, sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas, un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône" sans lire les livres... du coup ils pensent que les anneaux sont forgés dans cet ordre la.

Punaise, imaginez que ce soit ça réellement ! Le niveau zéro de respect pour les spectateurs, les lecteurs, Tolkien et eux mêmes..

Alatar
19/10/2022 à 16:10

En verité il y en a beaucoup plus que 16 qui ont été forgés et qui manquent et si l'on retient 16 c'est juste que Sauron n'a réussi a remettre la main que sur 16 d'entre eux et qu'il a ensuite redispatchés aux nains et aux hommes.

Plus