Les Anneaux de Pouvoir : Sauron est la vraie bonne "surprise" de la série Amazon

Lino Cassinat | 17 octobre 2022 - MAJ : 18/10/2022 10:36
Lino Cassinat | 17 octobre 2022 - MAJ : 18/10/2022 10:36

Le finale des Anneaux de Pouvoir a enfin révélé l'identité de Sauron, et le choix de ce personnage était le plus proche des livres. ATTENTION GIGA-SPOILERS

C'était le plus gros fil rouge de la saison 1 de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : l'identité secrète de Sauron a finalement été dévoilée, et il se cachait donc bien derrière le trop innocent Halbrand, incarné par Charlie Vickers. Une révélation qu'on avait sentie venir comme beaucoup, notamment grâce aux similarités avec les livres, mais qu'il était impossible de prouver avec certitude jusqu'au dernier moment notamment à cause... des différences avec les livres. C'est-à-dire ? Itinéraire d'une arnaque bien ficelée, et résumé d'une adaptation bien trouvée de l'oeuvre originelle de J.R.R. Tolkien.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Charlie VickersAlors comme ça vous êtes un méchant ? On n'aurait pas cru, ce plan est tellement joli.

 

SAURONS-NOUS

Reprenons depuis le tout début : initialement, la série comme les livres partent d'un point similaire, du moins dans les grandes largeurs. À la fin du Premier Âge, lorsque Morgoth est défait, Sauron se rend et demande la clémence des Valar. Mais il refuse cependant de retourner à Valinor où l'attend son jugement, et décide de prendre la fuite. Sa trace est alors complètement perdue, bien que tout porte à croire qu'il s'est réfugié tout à l'est d'Arda. Une petite différence avec la série, mais totalement inconséquente : ce qui compte c'est que personne ne sait où il est, et que Sauron patiente, prépare son retour.

Dans la série comme dans les livres, Sauron attend un millier d'années que son souvenir soit oublié, travaille à étendre son ombre sur l'est d'Arda avant de se mettre en action. Et si son plan est le même dans la série et dans les livres, c'est son exécution qui diffère. Dans les livres, en même temps qu'il travaille sa mainmise définitive sur la terre Mordor et la construction de sa forteresse Barad-dûr, Sauron cherche à corrompre le camp du Bien de l'intérieur. Profitant que tous les regards se tournent vers le Mordor, il utilise sa capacité à changer d'apparence et se présente chez les Elfes sous un faux nom pour prétendre les aider. C'est ici que la série et les livres divergent : ces deux identités sont radicalement différentes.

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photoC'est sûr que là, bon, je vous dis que je suis gentil, vous me croyez pas hein

 

Amazon a fait le choix logique de reconstruire une autre identité afin de tromper tout le monde, mais de cette nouvelle identité découle également d'autres choix de narrations. Dans les livres, Sauron se cache sous l'apparence d'un envoyé des Valar, un être angélique venu guider les Elfes. Exactement comme un magicien, sauf que Sauron préfère les traits d'un être jeune et beau, un être de magie capable de concevoir des artefacts puissants grâce au patronage qu'il a reçu du Vala forgeron Aulë (ce qui est vrai pour le coup). Son nom : Annatar, le seigneur des dons. Rien à voir avec Halbrand, un Homme tout ce qu'il y a de plus commun donc ? Pas sûr.

"Consider it a gift" dit Halbrand à Celebrimbor dans l'épisode 8 des Anneaux de Pouvoir. C'est à cette réplique que les nerds de la planète entière se sont levés d'un bond en inspirant, ont montré leur écran du doigt et ont crié en choeur : "C'EST LUI". Car sa réplique, référence claire au titre anglais d'Annatar (Lord of Gifts), est la conclusion d'un faisceau d'autres indices qui ont mis la puce à l'oreille. Comme Sauron / Annatar, Halbrand est présenté comme un artisan doué, notamment à la forge (cf épisode 3). Son lien intime avec les Terres du Sud – devenues le Mordor suite à l'éruption de l'Orodruin – mais aussi avec Adar était également suspect, de même que son arrivée "imprévue" dans la demeure de Celebrimbor.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Charlie Vickers Le premier qui dit que je ressemble à Jaskier, je le force à regarder The Witcher en Khuzdûl

 

l'oeil sans visage

Car ce qui empêchait les fans d'avoir une certitude, c'est que le coupable était en effet à chercher du côté du forgeron Elfe, jusqu'ici assez peu montré. Il était possible en effet qu'Amazon entraîne le lecteur sur une double fausse piste, lui montrant Halbrand du doigt pendant qu'Annatar était bien à l'oeuvre chez Celebrimbor. Dans les livres, après avoir été repoussé par Gil-Galad, Elrond et Galadriel, qui le trouvent louche, c'est en effet auprès de lui qu'Annatar trouve une oreille attentive. Halbrand se rapproche aussi de Celebrimbor dans la série, mais par le bas plutôt que par le haut : plutôt que d'en faire son étudiant, il se présente comme humblement comme l'amateur aux éclairs de génie, établit une complicité.

Annatar s'y prend bien autrement, et fait tomber Celebrimbor et les siens non par sympathie, mais par hybris. Celebrimbor est le chef des Gwaith-i-Mírdain, une guilde de forgerons et orfèvres Elfes. C'est également le plus talentueux d'entre eux, petit-fils qu'il est de Fëanor, l'artisan Elfe qui a créé trois gemmes légendaires : les fameux Silmarils. Mais il est aussi l'héritier de son ambition, ce qui le rendent lui et sa guilde vulnérables aux paroles soyeuses et aux promesses de pouvoir d'Annatar.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoDes paroles soyeuses auxquelles Galadriel résiste hein, on dit ça on dit rien

 

Tout cela pouvait laisser croire jusqu'au dernier épisode de la saison 1 qu'Halbrand n'était peut-être pas Sauron. Amazon pouvait encore nous sortir un nouveau personnage lors du finale, qui aurait été le moment parfait pour dévoiler un Annatar pilotant discrètement Celebrimbor en secret avec ses conseils et ses miracles depuis les ombres du hors-champ. Car, comme dans la série, c'est Annatar qui souffle à Celebrimbor et ses orfèvres l'idée de fabriquer les anneaux de pouvoir, des anneaux par essence liés à la magie de Sauron et donc en réalité des artefacts de corruption (du moins pour les anneaux des Nains et des Hommes, mais c'est une autre histoire).

En revanche, dans les livres, cela n'a rien à voir avec un quelconque dépérissement de la lumière des Elfes que le mithril saurait repousser ou quoi ou qu'est-ce, tout cela est une pure (mauvaise) invention d'Amazon. Sauron appâte Celebrimbor et ses Gwaith-i-Mírdain avec rien de moins que la perspective d'un pouvoir plus grand et la fausse promesse d'étendre la lumière de Valinor sur la Terre du Milieu. Mais bon, il fallait bien en passer par cette modification tirée par les cheveux pour rendre Gil-Galad, Galadriel et Elrond stupides crédules.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Charlie VickersHaaaan, croquette avec les yeux qui pleurent

 

Malgré les réactions bizarres des autres personnages, tous les éléments concernant Annatar restent sur le papier très cohérent avec le parcours de Halbrand, personnage inventé par Amazon et relecture loin d'être bête (même si l'idée est maladroitement exécutée) du Seigneur des Dons. Plutôt que de partir sur le divin, Amazon a préféré miser sur un masque humain, plus proche du spectateur, pour mieux l'amadouer. Plutôt que de tenter l'impossible et de vendre au spectateur un Sauron littéraire charmeur et comploteur visible à des kilomètres, Amazon a préféré un autre type de manipulateur, plus moderne et moins facile à cerner : une fausse victime désabusée, un pseudo-Aragorn déconfit.

C'est la prédation la plus invisible et la plus vicieuse de toutes : la manipulation par la pitié. En voilà une idée d'adaptation réussie : malgré les différences factuelles, si transformer le sentiment le plus pur, le plus noble et le plus humain en arme de domination n'est pas du Sauron pur jus...

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mandelausul
22/01/2023 à 16:33

Perso je pense que garder annatar aurait été beaucoup plus judicieux j’avais grillé à 5 km qu’halbrand était sauron et les elfes dans l’œuvre de tolkien n’auraient pas été enclin à croire un homme mais plutôt un des leurs. L’erreur de rings of power c’est la psychologie des races qui est mal faite je trouve

Marc de retour du MORDOR
31/10/2022 à 11:03

La saison 1 à ces défauts mais également ces qualités sur le plan visuels cette serie écrase de très loin House of Dragon mais je on ne compare pas ce qui n'est pas comparable ;) Patrick McKay et J.D. Payne les showrunner serait remplacé par scénaristes plus expérimenté pour la Saison 2 . Wait and see.

Lyba
19/10/2022 à 21:46

Toujours est-il que cette première saison a beaucoup déçu. Ce n'est pas moi qui vais m'impatienter pour la deuxième saison. Et pourtant j'avais tellement espoir... Et ce n'est pas de connaître l'identité de sauron qui va changer ma perception. Les images et la photographie sont bien meilleures que le scénario. Qui sait. Aurait-il allait mieux valu appeler les scénaristes de GOT...

Marc en Terre du milieu
18/10/2022 à 12:26

@Yelina

Comme je l'ai deja dir pas facile de encore SURPRENDRE les lecteur des livres de Tolkien.
Les Showrunner non pas eu les droits du Silmarillion et le nom de SAURON quand il était un Elfe est ANNATAR. pour ceux qui comme moi n'on vu que les films de Peter Jackson je n'ai pas pensé que Halbrand serait SAURON.

Guihero
18/10/2022 à 11:10

Je trouve ça mal amener le coup d'Halbrand en Sauron déguisé, tout son arc tient sur le hasard complet sauf à ce qu'il contrôle les évènements mais vlà le pouvoir du type, à quoi bon se présenter en roi perdu des terres du sud à Galadriel ? Pourquoi personne ne semble avoir entendu parler de lui dans les villages du futur mordor ? Il devient roi sous la seule volonté de Galadriel et de Numénor ?

Y a rien qui fonctionne vraiment dans la série, et c'est dommage.

Morcar
18/10/2022 à 10:22

@Yelina, les showrunner n'ont aucunement le droit d'adapter des éléments du Silmarillon et autres oeuvres auxquels aucune allusion n'est faite dans le SdA et ses appendices. Il faut donc vous faire à l'idée que vous ne trouverez pas tous les éléments de l'oeuvre complète de Tolkien. Si ça ne convient pas, il faut aller se plaindre à la Tolkien Estate qui n'a vendu que les droits du SdA et pas des autres oeuvres.

Yelina
18/10/2022 à 10:14

La vrai question est : "Pourquoi ont-ils pensé que ce serait une bonne idée de surprendre les fans du Silmarillion?" .
Sérieusement.
J'ai deviné l'identité d'Halbran dès le deuxième épisode (soit le premier où il apparaît).
Je ne comprends vraiment pas comment ils ont pu se dire que ce serait une bonne idée d'éparpiller des références au Silmarillion et encore moins comment ils ont pu penser que ça leur donnerait un quelquonque cachet auprès des fans des livres. Pour rester fidèles aux livres de Tolkien, ils auraient dû aborder les événements du premier age, l'histoire d'Arda et pas juste ce contenter de faire une vague allusion au Valar tout en piétinant le lore quand ça les arrange (on se souviendra tous de Galadriel qui part à Valinor alors qu'elle est supposée en est banni).


18/10/2022 à 07:46

Je ne suis pas entièrement d'accord sur votre commentaire concernant la raison pour forger les anneaux dans la série. Elle est bien en phase avec le lore et ne concerne pas la préservation d'une immortalité qui est acquise. Les elfes, même si Arda n'avait pas été marrie par Morgoth, sont condamnés au "fading" de la part la nature de leur Hröa (corps) et Fëar (Esprit). S'ils restent en Terre du Milieu, le passage du temps leur rend, eux qui sont immortels contrairement au reste de la création, plus visible la décrépitude liée au passage du Temps. Et eux même, à cause de ce "fading", deviennent à longue de plus en plus évanescent, moins liés au monde matériel, leur esprit consumant leur Hröa à la longue. Dans les livres (cf le passage en Lorien et à Imladris), il est dit que dans ces lieux, le Temps s'écoule autrement. C'est le pouvoir premier des Anneaux Elfiques : altérer le temps pour reculer et atténuer le "fading", et laisser quelque chose de Valinor encore en Terre du Milieu via la présence des Elfes. La raison invoquée dans la série n'est donc pas contradictoire avec les livres malgré certaines libertés (nécessaires pour ne pas avoir à expliquer le concept de Hröa, Fëar, Marissement d'Arda etc...). La série est critiquable, mais pas trop sur ce point...

De passage
18/10/2022 à 06:41

Des paroles soyeuses auxquelles GaladrielS résistent :)

OMG
17/10/2022 à 22:48

Ah ... Il y a une bonne surprise ?
C'est vraiment un twist de la daube.

Plus