Les Anneaux de Pouvoir : l'identité de Sauron enfin révélée dans le grand final

Léo Martin | 14 octobre 2022 - MAJ : 15/10/2022 14:15
Léo Martin | 14 octobre 2022 - MAJ : 15/10/2022 14:15

Après huit épisodes et bien des interrogations, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a finalement révélé l'identité de son principal antagoniste. ATTENTION SPOILERS !

 

 

C'était l'ultime fil rouge qui nous faisait tenir et nous donnait la volonté de poursuivre l'aventure des Anneaux de Pouvoir. Le mystère principal de la série Amazon Prime Video qui, embourbée dans mille et une sous-intrigues, avait réussi à émoustiller notre curiosité et nous lancer à corps perdu dans un vrai travail d'investigation. L'interrogation à laquelle chaque semaine on trouvait de nouvelles réponses potentielles : mais qui est donc Sauron ? À la fois le principal antagoniste du Le Seigneur des anneaux et l'acteur majeur des évènements à venir dans la série, son absence ne pouvait durer et son ombre planant sur chaque épisode ne faisait qu'accroître la théorie qu'il était bien présent quelque part et plus proche qu'on pourrait l'imaginer.

La promesse de la première saison était donc de récompenser notre patience en nous montrant enfin le futur possesseur de l'anneau unique dans sa forme actuelle. Autrement, la déception aurait été bien amère pour une oeuvre qui traîne déjà plusieurs boulets au pied. Bien heureusement, la promesse a été tenue et une vraie réponse a été apportée dans le dernier épisode. C'est bon. Nous savons qui est Sauron. 

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photoLe Seul. L'Unique. Sauron.

 

On s'était nous-mêmes prêté au jeu de piste et tenté de deviner l'identité de Sauron en prévision de l'épisode final. Et quelle surprise ! Notre candidat idéal s'est révélé être effectivement le seigneur du mal sous couverture. La supercherie ne nous aura pas résisté – nous et tous les autres qui ont percé un jour le mystère de pacotille il y a des lustres. Tous les indices étaient là et il aurait été difficile de trouver plus évident qu'Halbrand pour dissimuler le disciple de Morgoth, parmi tout le casting actuel de la série. 

En effet, le prétendu roi des Terres du Sud a fini par jouer cartes sur la table (du moins face à Galadriel). Point de Retour du roi bis, cet ersatz d'Aragorn n'était en réalité qu'un vil imposteur, doué de charme et de roublardise pour tromper même l'une des Elfes les plus sages de la Terre du Milieu (même si ce n'est pas flagrant dans la série). Et pour tout dire, on est soulagé. 

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Charlie VickersLe loup dans la bergerie

 

Malgré une certaine prévisibilité, il s'agit probablement de l'un des meilleurs choix possible pour la série. Décrit comme trompeur, charismatique et enjôleur, dans les oeuvres de Tolkien (à l'inverse de l'image qu'il aura plus tard dans Le Seigneur des anneaux), Sauron aurait bien eu du mal à convaincre qui que ce soit de l'aider à forger les anneaux s'il avait été Adar ou même Meteor Man. Au contraire, sous les traits de Charlie Vickers, l'entreprise paraît tout à coup plus plausible, ou du moins, logique. 

Au milieu d'un océan de problèmes, voici peut-être une des idées les plus intéressantes de la série d'Amazon Prime Video. L'ironie tragique est d'autant plus forte que non seulement l'ennemi de Galadriel était auprès de lui tout du long, mais qu'elle l'a elle-même (a bien des aspects et comme il le lui rappelle) poussé à revenir en Terre du Milieu. La rendant coupable malgré elle de son retour alors qu'il dérivait dans l'océan après être parti de Valinor, les choix de l'Elfe, guidés par la colère, auront effectivement eu le résultat inverse de ce qu'elle souhaitait.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoThe boy is back in town

 

Maintenant que faire de ça ? Telle est la question. Malgré un arc narratif bouclé sur une note intrigante, reste le fait que cette révélation tardive nous prouve bien que tout ce que nous avons vu depuis le départ de cette saison 1 n'était qu'un gigantesque prologue. Les anneaux commencent à être forgés et notre némésis bien connu, de retour au Mordor et s'apprêtant probablement à aller dire deux-trois mots à Adar, va enfin rentrer en action... peut-être. Les choses sérieuses devraient enfin commencer, même si c'est avec beaucoup (trop) de retard. 

La saison 2 des Anneaux de Pouvoir devrait prendre son temps pour arriver, une opportunité pour les showrunners de la série pour réfléchir à la suite et trouver comment ne pas se planter avec leur désormais principal atout.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sardatrion
17/10/2022 à 07:04

La série prend de grosse liberté (mais nécessaire étant donné la temporalité du matériel original). Même si les puristes hurlent au massacre, je trouve que les grandes lignes du lore sont respectées (fading des elfes versus raison pour forger les anneaux, schisme à Númenor, sauron à l origine repentant mais qui retombe dans le mal, l'ombre du Morgoth qui se fait toujours ressentir des siècles après). De bonnes idées (la création du Mordor). D'autres moins bonnes (forgeage express des anneaux elfes qui de plus sont sensés être les derniers créés, étranger=Gandalf). A voir pour la suite...

fandango
15/10/2022 à 10:57

Aaaargh, message parti par erreur, je termine:
J'avais de gros doutes concernant l'actrice qui incarne Galadriel, mais elle se révèle et s'affirme au fil des épisodes.
Bref un bien beau prélude aux voyages et aux aventures qui s'annoncent dans les saisons à venir.

Fandango
15/10/2022 à 10:52

J'ai adoré, les épisodes 6, 7 et 8 sont sublimes. La série a l'immense mérite de parvenir sans trop de lourdeurs à présenter l'univers particulièrement riche de l'oeuvre de Tolkien à partir des quelques bribes de cette oeuver dont amazon détient les droits. Un sacré exploit.
Le casting est excellent (bon, Elrond pas trop, quand même). J'avais de gros doute concernant Galadriel ma
Hâte de me régaler devant la saison 2, qui promet !

Neyara
15/10/2022 à 02:31

Pour ceux qui trouve que le rythme est lent, lisez les livres, et vous comprendrez que la mise en place de l'histoire dans tout ses livres n'est pas non plus a un rythme soutenues. On ne parle pas d'un univers a la Harry Potter qui se limite à un château, mais d'un monde entier a mettre en place pour que même ceux qui ne sont pas des experts de Tolkien puissent comprendre ce qu'il se passe.

Neyara
15/10/2022 à 02:27

Des critiques négatives justes pour suivre les fans de Tolkien qui ne supporte pas qu'on change in mot de leur bible alors qu'on parle d'adaptation ou pour satisfaire les gars qui regarde en boucle Expendables et qui ne comprennent pas qu'une histoire n'a pas besoin d'un combat épique par épisode pour être intéressante.

Clairement, changez de métier, des critiques de ce genre pour un travail comme cette série, c'est du n'importe quoi.

Tout les haineux qui veulent faire pas les anneaux de pouvoir pour l'échec du siècle, pitoyable.

Nicolas 22
15/10/2022 à 01:16

Génération fast food, pourris, gâté ici... Arrêter de vous plaindre et apprener à prendre plaisir à regarder sans avoir des appétits d'ogres insatisfaits... Et au pire, personne ne vous force à regarder.
Critiques négatifs au possible.
Moi, j ai adoré, tant pis pour vous.

Rick Hunter
14/10/2022 à 23:01

Ad-on : je viens de lire les critiques des spectateurs sur Sens Critique, et bien on est des anges ici, la bas la série s’est fait taillader, découper, anéantir ! La série n’à pas plus du tout, alors quand je me pose la question : est-ce que j’aimerais regarder la série une seconde fois, la réponse est non, comme house of dragons très mauvaise aussi !

Rick Hunter
14/10/2022 à 22:44

Épisode pas trop mal, avec de bons passages, d’autres bien plus fades, mais la disparition de Sauron, qui est un homme des terres du Sud, par un claquement de doigts est absurde. Il se volatise, trouve une cape, file au Mordor, non sans rappeler Docteur Strange dans sa stature, mais alors on se demande pourquoi il se fait chier des jours durant sur un radeau en pleine mer, à dériver avec des morts en devenir ? Une ruse pour s’incruster chez les elfes à proximité de leur porte d’entrée du Vallalah ? Apprendre comment forger des anneaux du maître elfe forgeron ? Il a donc cette idée depuis des lustres ?
Comment un homme peut-il échapper des millénaires à la chasseuse Elfe et sa troupe ? On aimerait comprendre.
Finalement, les elfes sont les principaux responsables de l’essort de Sauron, et c’est à chaque fois les hommes qui sauvent le monde !

Brosdabid
14/10/2022 à 18:26

Sauron est arrivé
Sans se presser
Le grand Sauron
Bon ben à dans 2 ans, sans "fauteS"

GTB
14/10/2022 à 18:26

@Simon Riaux - Rédaction> Nan mais de toutes façons Tolkien a déjà gâché la trilogie LotR, The Hobbit, et pas mal d'éléments de Ring of Power. Un divulgacheur en puissance :/. Ceci étant, c'est plutôt un bon écrivain la plupart du temps...

Sans parler d'Amazon qui ont spoiler comme des gros fumiers en balançant des infos, des visuels, des bande-annonces et des affiches. J'ai assez peu apprécié ne pas découvrir AU VISIONNAGE que Galariel était de la partie. On ne respecte plus le plaisir de découvrir de nos jours. Tout fout le camp...

@schtroumpf-qui-pique > J'espère que savoir que la série Ring of Power traite des Anneaux de pouvoir et de l'Anneau Unique ne vous gâche pas trop le plaisir de la découverte. C'est quand même un élément clé de l'intrigue globale.

(désolé, je suis assez piquant sur le délirium depuis quelques années sur ce que les gens appellent, très à tort, un spoiler).
Alors qu'on balance strictement aucun scrupules des "tu verras le twist est dingue", fiers de ne pas avoir dévoilé l’élément alors que le principe du twist ne repose pas sur ce qu'il dévoile mais sur le changement -> inattendu <- de perspective qu'il met en place. Prévenir la présence d'un twist annule son effet; bien plus que prévenir "qu'un personnage clé meurt dans Avatar 2".

Plus