Les Anneaux de pouvoir : quels sont les 5 personnages qui pourraient être Sauron ?

Lino Cassinat | 13 octobre 2022
Lino Cassinat | 13 octobre 2022

Tout indique que l'identité de Sauron sera révélée dans le final de la saison 1 des Anneaux de pouvoir. On récapitule les hypothèses les plus retenues.

Si Patrick McKay et J.D. Payne ont réussi une chose, c'est bien à maintenir en haleine le public de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sur la révélation de son grand méchant. Économisé jusqu'à présent et à peine entr'aperçu dans l'épisode 1, l'iconique Sauron est en effet attendu de pied ferme par tout le monde... y compris les lecteurs de J.R.R. Tolkien, tout aussi incapables que les autres de deviner sous quelle identité pourrait se cacher le Seigneur des Anneaux.

Une identité qui sera bientôt révélée, si l'on en croit la bande-annonce de l'épisode final de la saison 1 insistant lourdement là-dessus (la promo des Anneaux de pouvoir par Amazon est toujours aussi subtile). Attention possibles spoilers (si on a raison) !

 

 

TOUT. SERA. DÉVOILÉ. CAPS. LOCK. BLOQUE. SEND. HELP.

 

Sauron est en effet un maître de la manipulation et du déguisement, et dans les livres, passe une grande partie du Deuxième Âge caché derrière l'apparence d'un autre personnage. Pour conserver le mystère, les showrunners ont – sans trop de surprise – apparemment choisi de donner une autre fausse identité à Sauron (mais ce n'est pas encore sûr, on y revient). Ils ont d'ailleurs expliqué dans leur dernière interview à The Hollywood Reporter qu'ils espéraient que les fans s'arrachent les cheveux sur la possibilité que l'un des personnages de la saison 1 soit en réalité Sauron :

"C'est typiquement Tolkien que de montrer que lorsque l'ombre s'étend, elle affecte les relations de tout le monde. Même Frodon et Sam. Ils sont les meilleurs amis de la Terre du Milieu, mais ils finissent par ne plus se faire confiance parce que l'ombre revient. Avoir un public qui suspecte ce personnage ou un autre personnage d'être Sauron les emmène vers ce sentiment que l'ombre nous engloutit tous et nous éloigne les uns des autres."

L'écriture des Anneaux de pouvoir a certes bien des défauts, mais ce pari-là au moins est réussi. Posons donc la question : qui est, où est Sauron ? Petit tour des cinq réponses les plus en vogue - et notez que, évidemment, elles ne concernent que des personnages inventés par Amazon.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Joseph MawleVilain papa

 

ADAR

PROBABILITÉ : LOL

Antagoniste principal de la saison 1 et établi d'emblée comme un personnage cachant son identité derrière un faux nom, Adar est malgré tout probablement le moins bon candidat de la liste. La série l'a en effet déjà largement dévoilé tout en restant dans une forme de sobriété, et l'aura du personnage est désormais tellement installée qu'une telle révélation s'avèrerait maintenant bien mal préparée en plus d'être décevante. Sans parler du fait que pour le moment, il est vraiment faible comparé à Sauron.

 

Joseph Mawle : photo, Joseph Mawle, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de PouvoirAdar

 

Alors c'est peut-être un stratagème, mais dont on ne comprendrait pas bien la finalité : pourquoi un méchant redoutable se déguiserait en un autre méchant nul ? Pourquoi ne pas utiliser ses pouvoirs magiques pendant la course-poursuite à cheval comme Galadriel et confier le déclenchement de l'éruption volcanique à un pécore au lieu de le faire lui-même ? Cela n'a pas beaucoup de sens. Par ailleurs, si Adar n'a pas raconté toute son histoire, il a cependant déjà expliqué à Galadriel qu'il est un Elfe pas encore complètement transformé en Orc par les puissances du mal. Là encore, on peut imaginer qu'il s'agisse d'un tissu de mensonges, mais la question se pose toujours : pourquoi mentir là-dessus ?

À la rigueur, s'il s'agissait de rester prisonnier des Elfes et monter une histoire de rédemption bidon pour les berner et les corrompre de l'intérieur, pourquoi pas. Sauf qu'Adar s'est échappé au cours de l'épisode 7 et parcourt le Mordor librement, donc une telle manipulation ne sert à rien. Non vraiment, c'est la couverture la plus pétée du monde, et Adar est probablement un antagoniste de substitution plus qu'autre chose.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoThe Dweller et ses deux figurantes 

 

LES NONNES (ENFIN, UNE DES 3)

PROBABILITÉ : FAIBLE

Quel est ce groupe de personnages ? Que vous posiez la question à un béotien ou à un connaisseur de Tolkien, la réponse sera la même : aucune idée. D'ailleurs, on les a nommées les nonnes à défaut de mieux, mais leur nom est inconnu, la promo anglaise les a simplement présentées comme The Dweller, The Ascetic et The Nomad. Toujours est-il que The Dweller en particulier était largement pressentie pour être Sauron lorsque les premières bandes-annonces ont été diffusées avant que la série ne démarre. Mais ça, c'était avant.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : Sauron ?Souvenir d'une époque où Sauron était encore Slim Shady

 

Car depuis, on ne peut pas dire qu'Amazon ait fait grand-chose de ce groupe de personnages sur la piste de Meteor Man, et encore moins pour construire des attentes. Alors oui, depuis l'épisode 7, on sait maintenant qu'elles ne sont vraiment pas sympas (enfin, suffisamment pour mettre le feu aux caravanes des Hobbits, mais pas aux Hobbits eux-mêmes et faire zéro victime). Mais sinon, trop peu d'enjeux ont été construits sur les nonnes. Là encore, une telle révélation serait assez décevante et mal préparée, en plus de revenir à encore déguiser un méchant obscur en méchant sous-développé, ce qui n'a pas beaucoup de sens.

Plus probable : qu'elles soient des cultistes de Morgoth, le maître de Sauron, et qu'elles cherchent ce dernier. Et d'ailleurs, afin d'enfoncer le clou dans le cercueil de cette théorie : on entend une voix féminine trafiquée dire "you are lord Sauron" par-dessus un plan sur les trois nonnes adressant leur regard hors champ dans la dernière bande-annonce, donc autant dire que leurs chances sont minces.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Daniel WeymanMeteor Man

 

METEOR MAN

PROBABILITÉ : MOYENNE

Un cas épineux. Ici, on n'y croyait pas deux secondes jusqu'au septième épisode et la bande-annonce du dernier épisode, mais depuis on a comme un doute. Les scénaristes ont beaucoup insisté sur l'installation d'une incertitude quant à l'allégeance de Meteor Man en jouant sur plusieurs symboliques (son rapport avec le feu, le symbole en forme d'oeil qu'il dessine sur le sol en tombant du ciel), mais aussi sur quelques points de mise en scène souvent un peu grossiers (le ciel qui s'obscurcit quand il s'énerve, son insistance sur le fait d'être mauvais) et essayer de le faire passer pour un méchant potentiel. Mais alors, pourquoi guérir des arbres et aider les Hobbits ?

Tout cela ne fait pas très Maia corrompu, et plutôt gentil Maia type Gandalf ou Radagast. Sauf si Meteor Man est amnésique. Et là, tout change. Cela expliquerait pourquoi les nonnes semblent être à sa recherche, et pourquoi il fait le Bien au lieu de faire le Mal (on n'en revient pas d'avoir écrit quelque chose d'aussi bête, mais bon, il paraît que certains aiment le twist final de Star Wars : Knights of the Old Republic). On peut même établir un lien avec les livres, qui racontent qu'après la défaite de Morgoth, Sauron se rend et demande la clémence des Valar. Mais, comprenant qu'il ne va pas l'obtenir, il s'échappe et disparaît pendant plusieurs siècles, sans plus de description.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Daniel WeymanGentil ou méchant ? (gentil)

 

On pourrait spéculer alors sur une évasion en catastrophe inventée par les scénaristes d'une prison divine et qui n'aurait été possible qu'au prix d'un sacrifice ou d'un gros effort, qui l'aurait catapulté de Valinor jusqu'à la Terre du Milieu et là, paf, ça fait une amnésie qui le fait revenir à son identité de base, celle d'un Maia avant sa corruption. On pourrait aussi spéculer sur un stratagème très élaboré de Sauron tout juste sorti de cabane qui se fait passer pour un magicien un peu perdu le temps de retrouver les siens. Pourquoi pas après tout, cela se tient, et serait très raccord avec l'idée que les nonnes révèlent Sauron, comme cela semble être le cas dans la bande-annonce de l'épisode 8.

Mais tout cela reste assez tiré par les cheveux, et surtout s'appuie sur beaucoup d'éléments qui ne sont pas dans la série elle-même, mais dans la tête du public. Par ailleurs, dans les livres, le plan de Sauron doit le rapprocher des Elfes, et là, il en est très loin.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Charlie VickersHalbrand

 

HALBRAND

PROBABILITÉ : ASSEZ FORTE

Halbrand est proche des Elfes, et depuis la fin de l'épisode 7, il est même invité dans leur demeure pour y recevoir des soins. Halbrand est roi des Terres du Sud, qui ont été transformées en Mordor dans l'épisode 6. Halbrand est un charmant beau-parleur voleur qui inspire facilement confiance autour de lui. Halbrand est un orfèvre, forgeron. Halbrand a déjà fait la démonstration de sa grande violence lors d'une bagarre de rue. Halbrand demande à Adar s'il le reconnaît. Et surtout : Halbrand sort littéralement de nulle part, apparaissant sur un radeau à la dérive au large du continent des Valar. Tout cela est louche, surtout si l'on a lu les livres.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Charlie VickersVous aussi vous dérivez souvent sur des radeaux au hasard ?

 

 

Ce sont des faits anodins, mais qui, mis bout à bout, dessinent un faisceau d'éléments dangereusement concordants, habilement fidèles aux livres tout en restant éloignés. Pour le coup, c'est à mettre au crédit des auteurs de la série, le doute est fort. On ne peut pas le prouver même en s'appuyant sur les livres, mais on sait que quelque chose ne va pas avec ce personnage, comme une ombre dans son cœur. Peut-être finira-t-il roi corrompu par les Anneaux de pouvoir et deviendra un Nazgûl ? Ou peut-être que cette ombre est plus profonde ? Peut-être que la mystérieuse poche qu'il transporte est vraiment un souvenir ? Ou alors contient-elle un secret qui pourrait beaucoup intéresser Celebrimbor ?

Honnêtement, on ne sait trop que dire à ce stade, la balance pourrait vraiment pencher dans les deux sens, entre Sauron et pas Sauron. Mais d'après nous, si Sauron est déjà dans le casting, alors il est le coupable le plus idéal de tous.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Charlie VickersMoi je fais que boire un coup avant de te fracasser la tronche dans une rue sombre, rien de suspect

 

SAURON N'EST PAS Là

PROBABILITÉ : ASSEZ FORTE

C'est une hypothèse qu'il est encore impossible à écarter : Sauron pourrait tout simplement ne pas avoir encore montré le bout de son (faux) visage. Une décision qui serait à la fois très raccord avec l'esprit de paranoïa dans lequel voulait nous plonger Patrick McKay et J.D. Payne d'après leur interview plus haut, et très raccord avec le déroulé des livres en eux-mêmes.

En effet, l'incarnation cachée de Sauron dans les livres n'a été ni vue ni nommée pour le moment. Il est censé être en contact et travailler en secret avec un autre personnage qui a, jusqu'à présent, été très peu développé par Les Anneaux de pouvoir, décidée à détourner notre attention vers d'autres intrigues.

 

Megan Richards : photo, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de PouvoirEt là en fait, c'est Poppy, et sa chanson démoniaque était un signe

 

Ce serait également une belle manière de surprendre le public et les lecteurs : donner l'impression d'avoir dévié des livres, pour finalement révéler qu'en réalité, tout s'est déroulé de la même manière. Dans les ombres de l'arrière-plan du récit, dans le dos des spectateurs et des protagonistes qui regardaient ailleurs, trop pressés d'aller porter le combat chez l'ennemi alors que l'ennemi est à l'intérieur, et qu'il murmure tentations et peurs fantasmées dans les oreilles pointues d'un peuple inquiet pour son futur. Verra-t-on un nouveau personnage apparaître ?

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Don.P
14/10/2022 à 16:44

Je pense au jeune Théo et pk pas à Halbrand.
Mais le jeune Théo,on peut aisément sentir le mal en lui,même s'il n'est qu'un gosse.
A voir;)

Sayuki
14/10/2022 à 11:54

Meteor man c'est impossible il est de base le roi des vents donc c'est logiquement Manwë Súlimo, roi des Valar ....

Zinu
14/10/2022 à 10:36

"La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine, mène à la souffrance".
===== > Theo

AkMC
14/10/2022 à 10:21

Ce qui me dérange avec la théorie de Halbrand, c'est que dans la série, il souhaite ne plus revenir sur les Terres du Milieu et rester à Numenor. Et Galadriel doit trop insister pour qu'il les accompagne elle et les soldats de Numenor.

Si vraiment Halbrand est Sauron, alors il a vraiment agi bizarrement une fois à Numenor. "S'approcher des elfes" ou même simplement retourner en Terres du Milieu ne semblait vraiment pas faire parti de ses priorités.

Talrasha
14/10/2022 à 08:32

Meteor man sans aucun doute pour moi, mêmes arguments que dans l'article mais je note le poids différemment

Le fléau de Gustin
14/10/2022 à 08:24

Vous croyez que nous le saurons ?
Po,po,pooo!! Looooooool! On fait tourner les serviettes ou bien!?

Marc en Terre du milieu
13/10/2022 à 17:50

@Myst

Tu confonds Annatar et Alatar j'ai vu pas mal de vidéo qui explique le parcours de Annatar qui est en fait plus tard Sauron. Le dernier épisode on aura la réponse il faut s'attendre à tout avec les Showrunner ;)

Slamdog91
13/10/2022 à 17:49

Moi je me méfie fortement de la princesse naine la femme de Durin

Myst
13/10/2022 à 17:31

@Marc en terre du milieu Alatar et Palando SONT les mages bleus.

Ainur
13/10/2022 à 15:42

Je mise sur Arondir

Plus